suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/01/2006

Faisons le tour du quartier !

medium_img_3198.jpgA l'occasion d'un voyage dans le sud de l'Egypte au delà du tropique du cancer, un soir que nous contemplions avec des amis le ciel nocturne quelle ne fut pas notre stupeur de constater que le premier quartier de lune se promenait dans le ciel ...à l'horizontale !!!

Nous avions goûté aux délices de la bière locale et nous avons un instant pensé qu'elle avait des effets hallucinatoires !!! Mais d'autres amis restés sobres nous ont confirmé la réalité du phénomène !! Nous avons cherché une explication et formulé l'hypothèse que notre position « latudinale » en était la cause ! On peut penser au demeurant que ce phénomène a inspiré aux anciens égyptiens le mythe de la barque solaire dans laquelle le soleil prend place à son coucher pour traverser les ténèbres afin de ressurgir à l'aube.

Nous avions vu juste, un superbe site dédié à la lune nous a confirmé que les premier et dernier quartiers de lune étaient (fort logiquement) inversés selon que l'on est situé dans l'hémisphère nord ou dans l'hémisphère sud et qu'au niveau de l'équateur ils sont à l'horizontale ! Comme quoi la vision que l'on a du monde dépend de l'endroit où l'on vit et comme disait Montaigne ce qui est "vérité en deçà des Pyrénées, est erreur au delà"  !! Sans doute n'ont ils jamais contemplé la lune sous plusieurs latitudes ceux qui ne font « pas de quartier » et en massacrent d'autres au nom de « leur » vérité !!

Les commentaires sont fermés.