suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/01/2006

Mont Saint Baudille et Pioch Farrio

medium_img_3181.jpgEn ce début d'année propice aux bonnes résolutions,je vous invite à prendre de la hauteur et élargir votre horizon quotidien en gravissant le pic St Baudille (848m) et en faisant le tour du Pioch Farrio (boucle d'environ 3H30). Vous parkez votre véhicule en face de la Bergerie de la Font-de-Griffe ( à 5Km au nord de Montpeyrroux sur la D122 qui va d'Arboras à St André de Buèges) où vous pourrez faire provision de délicieux Pélardons (carte de promenade IGN 65 Béziers Montpellier et 2642 ET TOP 25)

medium_ballade_baudille_020.jpg

Un poteau indicateur vous met sur le chemin, fort bien fléché en jaune (il suit également un GR fléché en rouge-blanc jusqu'au sommet). Il démarre derrière le transformateur et passe au dessus de la bergerie pour grimper en lacets dans la garrigue (ne manquez pas le chemin qui part à droite environ 300m après le départ). Le relais de télévision qui coiffe le pic vous sert de repère et d'objectif. Vous cheminez un instant dans un rafraichissant tunnel de verdure formé par les chênes verts.

Arrivé au sommet, allez réviser votre géographie de la région en gagnant la table d'orientation que l'on rejoint par un sentier qui contourne le relais la gauche et longe une cloture. Après avoir redescendu sur 100m la route qui mène au relais, empruntez la piste qui démarre à droite au bout du terre plein en direction du Pioch Farrio. A environ 500 m vous trouverez des pelouses offrant une vue panoramique idéales pour jouer à saute mouton ou pique niquer . Après avoir contourné le Pioch Farrio (794m) au niveau d'un col, tourner à droite pour descendre sur le flanc du Pioch en laissant le ravin sur la gauche. Le Chemin vous ramène ensuite par le flanc sud du Pioch jusqu'à la D122 que vous suivez vers la droite jusqu'à la Bergerie. En chemin, vous apercevrez dans le lointain quelques uns des monts emblématiques du Languedoc, sur votre gauche les pics Saint Loup et de l'Hortus se faisant face et sur votre droite le Pic de Vissou.

medium_ballade_baudille_026.4.jpg medium_img_3196.3.jpg

Commentaires :Le Pélardon fait partie du Club très fermé des fromages qui bénéficient d'une AOC.
Il est fabriqué depuis l'antiquité mais a été défini dans sa forme et sa composition actuelle en 1756 par l'abbé Boissier de Sauvages( Quels fromages ne doit on pas aux religieux, ce qui laisse penser que le fromage rend spirituel !!) Le pélardon est fait à partir de lait de chèvres dans les zones montagneuses et de garrigues des Cévennes jusqu'aux Corbières, dans le cadre d'exploitations artisanales. Il se consomme frais et tendre ou affiné . Il s'accorde parfaitement accord avec un vin blanc de la région. Pour les fromages frais, privilégiez un vin vif genre Picpoul de Pinet et pour les fomages affinés choississez un vin plus gras , plus aromatique à base de grenache blanc (et notamment le Blanc de « Virgile » voir la rubrique « Délices ») , ou de de viognier.

11:15 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Convaincu par le commentaire sur la ballade et le Pélardon, j'y vais demain si la météo est favorable. j'espère aussi trouver du "Virgile".

Écrit par : Bertjac | 18/04/2009

Bienvenue Bertjac sur mon blog et belle balade Si vous allez chez Virgile donnez lui le bonjour d'>Ulysse d'Eldorad'oc et dites lui que j'irai le voir ce printemps

Écrit par : ulysse | 18/04/2009

Les commentaires sont fermés.