suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2006

Leçon d'histoire sur le Causse d'Aumelas

medium_virees_pays_006_19_.jpg
Vous êtes amateurs de nature sauvage et de monuments anciens battus par le vent dont les seuls habitants portent poils et plumes ? Suivez moi, je vous emmène sur les étendues arides du causse d'Aumelas situé à mi-chemin entre Montpellier et Clermont L'Hérault.. Deux sites en cet endroit méritent votre visite Le Castellas d'Aumelas et la Chapelle romane Saint Martin de Cardonnet.

medium_virees_pays_006_8_.jpg medium_virees_pays_006_22_.jpg


Le Castellas d'Aumelas :

Construit au début du XIIIème siècle par Guilhem V de Montpellier et démantelé sur ordre de Richelieu, ce château est assorti d'une pittoresque chapelle et offre un point de vue somptueux sur la vallée de l'hérault et les Pyrénées. Il offre un endroit idéal de pique-nique les jours ou Eole est en RTT.

Deux itinéraires permettent de l'atteindre (en 1/2H de marche environ) 1) Soit par un chemin qui part à droite de la D 114 à environ 12 km de Cournonterral au niveau de la bergerie de la Clapisse 2) Soit , et c'est mon itinéraire préféré, en partant d'un chemin qui part d'une route à droite de la D 139 qui va de Vendémian à la N 109 . Cette petite route mène au Mas Blanc et vous laissez votre voiture 300m après l'avoir dépassé. (carte IGN série bleue 2643 E et carte de promenade 65 ) Le chemin grimpe dans la garrigue et vous permet de découvrir successivement la chapelle puis le château.

medium_virees_pays_006_29_.jpg

La Chapelle Saint-martin de Cordonnet

Cette chapelle, dont l'architecture est très sobre, a été construite au XIIème siècle et devait faire partie d'un prieuré au vu des importants vestiges qui subsistent aux alentours. Un charme infini se dégage de son isolement au milieu du Causse, et votre coeur est touché par la lecture d'une épitaphe récente écrite à l'intention d'une femme aimée..

On y accède par une route caillouteuse qui part à droite de la D 114 venant de Cournonterral 800M après l'embranchement avec la D 114 E (mêmes cartes que ci dessus)

22:30 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.