suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/04/2016

Restons dans les nuages !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/_DSC7015.JPG

Qui, dans son enfance, n'a pas entendu ce rappel à l'ordre de ses géniteurs ou de ses précepteurs «Alors, on est encore dans les nuages ! » visant à nous faire redescendre sur terre et à faire preuve d'un peu de concentration et de sérieux, ce qui montre la piètre estime dans laquelle sont tenus les nuages ! Mais, comme souvent, ce mépris est le fruit de l'ignorance et nous ne prêtons pas aux nuages l'attention qu'ils méritent. Il s'agit d'un peuple immense aux diverses tribus dont les formes et les teintes varient à l'infini.

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/_DSC7683.JPG

Ainsi , on trouve les Cirrus glacés qui étirent leurs cheveux, à près de 8000 m d'altitude, puis les Cumulus et Altocumulus en forme de monticules qui généralement ne dépassent pas les 6000m. Planant plus près du plancher des vaches et des homo sapiens qui les exploitent, on trouve enfin les épaisses couches de Stratus et les Nimbus tout de gris vêtus !

Mais tout n'est pas si simple et ces tribus se marrient allègrement entre elles pour donner 
naissance, la liste n'en est pas exhaustive, à des Cirro ou Strato-cumulus ainsi que des Nimbostratus ou Cumulonimbus ! Outre l'infinie variété et beauté de leurs formes et de leurs couleurs que l'on découvre en levant tout simplement le nez en l'air (mais attention alors aux poteaux téléphoniques !) les nuages peuvent être le meilleur ami de l'homme, devant le chien qui ne pense qu'à vider votre frigidaire et le cheval dont le seul désir est de vous mettre à terre. Quand on on apprend à les connaître, ils vous indiquent alors avec plus de fiabilité que Météo-France (c'est vrai que ce n'est pas difficile)  le temps qu'il va faire ...!

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/IMG_3259.JPG

Cette connaissance peut vous permettre d'éviter un bon orage alors que vous n'avez pas de parapluie et de préserver ainsi votre costume en cachemire, votre robe en soie, et pour vous mesdames votre superbe mise en plis ! Voici donc quelques éléments de base pour savoir le temps qu'il va faire : les Cirrocumulus, fréquents en été, qui ressemblent aux rides du sable sur la plage et prennent une teinte rosée au coucher de soleil annoncent un temps sec. En revanche, un banc de nuages à l'ouest peut annoncer la pluie pour le lendemain comme le laisse entendre un vieux dicton: « Soleil qui se couche avec son chapeau, ne se lèvera qu'avec son manteau »! Pour parfaire votre connaissance des nuages et prévoir le temps de demain visitez ce site.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/IMG_6693.JPG

Pour ma part, il reste un point concernant les nuages que je n'ai pas pu élucider, les sites qui leur sont consacrés étant muets sur ce point: la question qui me tarraude et m'empêche de dormir est de savoir quelle est l'espérance de vie d'un nuage ? Nous savons que les Nimbus et autres nuages de pluie sont mortels , mais quid des Cirrus et autres nuages d'altitude qui n'ont pas le tempérament pleurnicheur ? Tournent ils indéfiniment autour de la terre ? Certains ont ils ainsi fait de l'ombre à l'auguste front de notre défunt Roi Soleil ou au nez de Cléopatre ? Qui peut répondre à cette question et me rendre ainsi le sommeil ?

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/Copie_2_de_Copie_de_IMG_2377.JPG

 

 

*****

Vous aimez lire mes récits ou mes poèmes publiés sur ce blog, alors sans doute apprécierez vous mes chansons publiées sur mon blog musical OLD NUT où je viens de poster trois nouvelles chansons : "Heureux celui qui prend le temps" "je vais par monts et par vaux" et "Mirages". Certaines d'entre elles sont reprises et illustrées par des photos sur mon blog PIQUESEL (Cliquez sur les noms de blog pour y accéder).




Texte & Photos Ulysse

23:11 Publié dans Divagations | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : nuages, cieux

Commentaires

c'est une bonne question et je ne saurais y repondre. pour ma part, j'adore les cumulonimbus formant d'énormes cornets de chantilly.
bonne journée
a+

Écrit par : norbert | 02/06/2008

Tu nous entraine dans les nuages, fi de tous ces noms un us..pour moi un nuage c'est toujours le rêve même s'il parait menaçant et qu'on entend autour de lui des grognements de colère, les plus beaux pour moi, sont les nuages illuminés par le soleil et les plus doux c'est lorsqu'allongé dans un pré ou au bord de mer par beau temps, ces petits nuages cotoneux me remplissant de bien-être que je regarde défiler...que deviennent-t-ils ? Je ne sais, ils sont charmants et tes photos aussi

Écrit par : ginette | 02/06/2008

waouh! j' me pose pas de question, c'est trop beau!

Écrit par : saadou | 02/06/2008

Ces merveilleux nuages qu'ils soient gris, blancs, rouge/orangés....

Ils métamorphoses le ciel en un clin d'oeil !

Écrit par : Michèle | 02/06/2008

si moi, j'explore en ce moment le "petit" caché au fond de nos Garrigues, bestioles & autres, toi, par tes notes tu nous fait transcender.
Notes de philosophies empreintes de la noblesse des traces de chaussures de marche à jamais gravées dans la fine couche de terre (encore vierge de tout pesticides).

Bonne journée entre deux gouttes d'eau

Écrit par : jacques | 02/06/2008

bonjour Ulysse,

que de belles photos, elles sont vraiment magnifiques : j'apprécie particulièrement celle avec la mer et les nuages au dessus ...

merci!

je te souhaite une bonne semaine,

bien amicalement.

Écrit par : laurent | 02/06/2008

voilà un texte que je trouve au retour du boulot et qui m'évade! Parce que nous avons en Champagne la particularité d'avoir des nuages de basse altitude les jours de grand beau soleil (si ça arrive ! lol) et qu'ils se ressemblent tous n'annonçant ni pluie, ni rien du tout d'ailleurs. si tu veux les voir j'ai pris quelques photos ici :-)))
http://ovoida.over-blog.com/photo-1070457-champ4_jpg.html
et là
http://ovoida.over-blog.com/photo-1070457-panom-champ4_jpg.html

C'est assez étonnant de les voir ainsi tous alignés et quasi à la même hauteur !
C'est vrai que leurs formes stimulent l'imaginationet l'on a tôt fait de se créer tout un monde en les regardant.
Voilà grace à toi j'ai la tête dans les étoiles avant la nuit héhé merci
Lady:-))

Écrit par : Lady Angel | 02/06/2008

Je suis comme toi une amoureuse folle des nuages et je passe mon temps (enfin beaucoup) à les admirer, quant à leur durée de vie... éternelle non ? Dors en paix cher ami !
Tes photos et surtout celle de la plage nuageuse ( où est-ce ? ) me ravissent et tes mots chez moi sont toujours très touchants, merci encore !

Écrit par : colette | 02/06/2008

Ils voyagent jusqu'à trouver des conditions propices à leur métamorphose qui les fera plus ou moins vite redescendre sur terre ... Ce n'est peut-être pas la vérité, mais c'est celle qui me plaît ... "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ..." ;-) J'ai souvent aussi la tête dans les nuages, ils aident parfois à mettre de l'ordre dans la réalité ... Oui, c'est ça, la tête dans les nuages et les pieds dans la terre, quel joli programme ... Ce soir, mes nuages ressemblent étrangèrement aux gros nuages gris qui sont sur la mer et je crois que leur espérance de vie sera courte et leur mort non muette ... Bonne soirée sans nuage Ulysse, pour que tu puisses profiter du ciel étoilé ...

Écrit par : Bandolera | 02/06/2008

Nuageux qui me rappelle des étés, chez mes grands parents, où couchée dans les genêts, je les regardai passer, blanc moelleux dans le grand bleu ...
tes derniers nuages me font penser à des sorciers ou des sorcières chantant des hymnes secrets...
et par hasard, tu as déjà certainement écrit livres ou recueils de poésie ...

bonne soirée

Écrit par : andree | 02/06/2008

oh oui, je veux bien rester dans tes nuages, c'est beau là haut !

Écrit par : L@urence | 02/06/2008

Bonsoir Ulysse,
De magnifiques images pour nous faire rêver !
Amitiés,
Christian

Écrit par : christian | 02/06/2008

Voici un post qui nous permet de prendre un peu de hauteur aujourd'hui. Je n'ai pas la réponse à ta question Ulysse. Bon amrdi.

Écrit par : Bruno | 03/06/2008

C'est marrant un certain nombre de blogueurs ont été sensibles aux ciels barbouillés que nous avons eus ces derniers temps. Après tout le ciel bleu ça finit par être monotone. Moi aussi j'ai fait plein de photos de ces couches de nuages superposés de toutes les couleurs, mais mes photos n'arrivent pas à la cheville des tiennes (si tant est que les photos aient des chevilles :-)) Elles sont magnifiques les tiennes. Saadou, de Magie Noire, la copine à Ginette (et à moi aussi) en a posté de belles sur son blog elle aussi.

Écrit par : Marie | 03/06/2008

salut ulysse! mais moi j'y connais rien dans les nuages donc merci pour tes explications. marie c'est rouge: magieROUGE ah petite tete en l'air

Écrit par : saadou | 03/06/2008

C'est compris : je remplace mon dalmatien par un cumulo-nimbus bien moins friand de croquettes Royal canin. Ca fera aussi moins de poils dans la maison. Comment n'y avais-je jamais pensé?

Écrit par : gem | 03/06/2008

Ils me l'ont confié - mais était-ce espièglerie de leur part - ils sont immortels, se libèrent de nos classifications et jouent à saute-mouton avec les formes pour mieux accompagner les insomniaques ... Et surtout, ils laissent libre cours à leur créativité, peintres, poètes, philosophes, musiciens - as-tu déjà entendu leurs symphonies et opéras silencieux ? Ils sont vie et joyeux, perpétuels accompagnateurs d'hommes malgré les intrusions continuelles de nos avions et tranporteurs d'armes en leur sein ... Ils se font complices de tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et qui, le nez en l'air ou dans les flaques car ils ont cette subtilité même de se donner à lire aux pieds et coeurs lourds par un subterfuge de miroir ... ils se font complices et inscrivent au ciel mille et une suggestions pour aérer notre imaginaire ...

Écrit par : Kaïkan | 04/06/2008

Merci pour ton commentaire fort poétique Kaïkan ...effectivement je me délecte de leurs opéras et symphonies silencieux ! Parfois ces symphonies sont wagnériennes quant les éclairs se déchainent et qu'ils se heurtent et se bousculent comme des Sumo

Écrit par : Ulysse | 05/06/2008

Les nuages parlent souvent au matelot breton que je suis, Ulysse. Vu d'avion, ne sont-ils pas souvent "une mer de nuages" ?
Ils se conjuguent avec le vent et présagent le beau et le mauvais temps, l'espoir d'abreuver la terre comme le désespoir des vacanciers en quête de soleil brûlant. Ils transportent la pluie et les rêves, dès qu'on a le nez en l'air...ou les yeux sur tes photos.
Vie brève ou longue, je ne me suis jamais posé la question ! Ils viennent silencieusement de la mer et y retournent en douceur (ah, le crachin breton !) ou en fanfare (les trombes tropicales), tôt ou tard, n'est-ce pas ?

Écrit par : siratus | 07/06/2008

tu as raison Siratus pour les nuages la vie est un éternel recommencement , est ce un présage pour la nôtre ?

Écrit par : Ulysse | 07/06/2008

Superbes photos!La vie est belle, en sa vérité. Cela ne veut pas dire qu'elle soit rose. Toutes les couleurs y interviennent, et le gis et aussi le noir. Mais qu'importent les tons? C'est l'éclairage qui est tout, et l'éclairage nous vient du ciel. Tes photos son vraiment splendides; je me laisse transporter à travers les nuages en les contemplant...

Écrit par : kinou | 10/06/2008

Depuis 3 ans que je vis au bord de l'océan, j'ai appris à les regarder, à les aimer et à prévoir un peu le temps qu'il va faire même si ici il change très vite. Je ne me suis jamais posé la question que deviennent les cyrrus. C'est une bonne question. Belle semaine

Écrit par : Martine 85 | 16/04/2016

Bonjour Ulysse,

Les beaux noms qu'ils portent!

Tout comme Martine, j'aime aussi les nuages, leurs formes parfois fantastiques; les couleurs qu'ils prennent à toutes les heures du lever au coucher. Quant à ta question, qu'y répondre? Peut-être qu'il vaut mieux leur laisser leur mystère et continuer à rêver et fantasmer...

Bon WK à toi Ulysse
;)

Écrit par : Martine | 16/04/2016

Les nuages et les ciels offrent d'inépuisables occasions aux photographes de faire de très beaux clichés.
Toi qui m'as appris le mot ENT, sache que lorsque je lève les yeux, cet univers céleste en est peuplé et que chaque fois que ce phénomène de paréïdolie se présente, je pense à toi.

Écrit par : Chinou | 16/04/2016

Wouah:enchanteur je vous dis tous ces nuages.Merci

Écrit par : Fernand | 16/04/2016

J'en ai qu'un seul et tout gris noir :-(
Beau samedi ensoleillé Ulysse

Écrit par : H-IL | 16/04/2016

J'aime les nuages mais aussi le ciel bleu
Les nuages m'embarquent dans des rêves infinis... j'aime le regard que tu portes sur eux...
J'ai écouté tes trois dernières chansons avec plaisir

Écrit par : gazou | 16/04/2016

" Le ciel est un palimpseste dont les nuages sont les écritures successives. Un vent les effaces et remplace ce qu'un autre vent, d'un autre geste, avait transcrit" dans le livre merveilleux d'André Ar Vot "Cent vues de l'enclos des nuages" ed°José Corti 2003

Vous êtes dans mon monde, grande famille d'êtres errants au dessus des atrocités des humains sur terre qui n'ont que faire de la beauté, de la diversité et du langage des nuages. Je voudrais croire (compte tenu de leurs noms !) qu'ils sont immortels et veillent jour et nuit sur notre sommeil et notre bien être, n'oubliant jamais de nous rendre visite versant quelques larmes d'amour ou de colère et grondant même quand trop c'est trop, tantôt chapeaux, tantôt ombrelles, tantôt régulateurs de lumière, tantôt peintres,....chat, oiseau, moutons... et j'en passe car ce sont aussi de gros comiques et de gros farceurs dangereux même...mais ce sont avant tout mes amis aux allures et caractères étranges tous aussi différents les uns que les autres comme nous le sommes tous ici-bas. Merci pour ces superbes nuages et ces splendides photos de ciels, en particulier l'avant dernière dont couleurs et formes me font rêver.

Écrit par : monique | 16/04/2016

C'est en effet, un question existentielle qui mérite qu'on la résolve, mais cela ne viendra pas de moi, désolée !
J'aime être en montagne au-dessus de la mer de nuages, ou également en avion, dans ce blanc cotonneux.
Passe un excellent week-end et accorde-toi un peu de temps, la tête dans les nuages, cela ne fait pas de mal, au contraire.
Amicalement.

Écrit par : clara65 | 16/04/2016

Recoucou ici Ylysse (tu me dis si tu as bien reçu mon mail), j'ai reçu ton enveloppe aujourd'hui et te raconte ses aventures).
Tes ciels sont magnifiques, j'ai tout le temps le nez en l'air ! je te dis pas l'état de bon dez et de mes genoux ! qui donc à inventé les lampadaires, les arbres et les gens ???
La dernière est extraordinaire avec ses pointes qui tirent le voile d'or pour cacher le ciel bleu.
A bientôt et gros bisous
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 16/04/2016

Hélas je n'ai pas de réponse... Où vont les nuages... Quand le vent souffle fort il les emporte loin, les déforme, peut être qu'il arrive à les détruire...
J'aime les nuages que la tramontane sculpte dans le ciel. Ils me donnent l'impression qu'on peut y aller et y vivre.
J'aime également les nuages quand ils sont en dessous de moi... vu d'avion !
D'ailleurs ils sont solides puisqu'ils provoquent des turbulences quand l'avion se trouve au milieu d'eux.
Les nuages rougis par le soleil couchant sont des oeuvres d'art...
Big bisous cher Ulysse.

Écrit par : Françoise | 16/04/2016

Bonjour Ulysse ,
Quelle belle leçon de chose ...j' ai quelques photos de nuages impressionnant et il est vrai que c'est magique !
Et dans un avion, voler au dessus de ces " moutons " à vapeurs est fantastique ...
Merci et bon weekend
Pat

Écrit par : pat | 16/04/2016

Bonjour Ulysse,
Un petit rappel des types de nuages n'est pas superflu :-)
Je pars mardi pour une petite semaine, direction l'Aubrac et l'Aveyron. Pourvu que les nuages ne nous déversent pas trop de liquide sur la tête...
A bientôt,
Frans

Écrit par : Frans | 17/04/2016

Bonjour Ulysse, ton billet sur les nuages me plaît beaucoup. J'aime le ciel bleu mais je crois que j'aime encore plus un ciel avec des nuages et j'ai très souvent le nez en l'air pour les admirer, les voir changer de formes ou de couleurs. C'est magique.
Je te souhaite une belle journée bien amicalement.

Écrit par : Denise | 17/04/2016

Martine85 j'adore me coucher dans l'herbe et regarder passer les nuages...

Martine oui laissons aux nuages leur mystère....

Chinou oui les nuages sont une vaste forêt mobile.......mais aussi tant d'autres choses !

Fernand enchanteurs ils sont vraiment !

HIL même les noirs sont beaux

Gazou partout où est la beauté il faut porter son regard pour nourrir son âme. Un jour j'écrirai une chanson sur les nuages !

Monique merci pour cette belle citation qui donne envie de lire ce livre que je vais commander.Connaissez vous "la théorie des nuages" de Stéphane Audeguy ? Je vous le recommande. merci aussi pour votre poétique et pertinent commentaire où je retrouve les émotions que je ressens à contempler ces merveilleux voyageurs

Clara65 je suis d'accord inutile de chercher la réponse à cette question

Annick il faut que tu achètes une tenue de footballeur américain !!!!

Françoise les nuages sont effectivement "solides" et peuvent peser des millions de tonnes !!!

Pat voler au fessu d'une mer de nuages est effectivement fascinant

Frans les nuages de l'Aubrac et de l'Aveyron sont de bons compagnons

Denise oui un ciel bleu est monotone

Bon dimanche à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 17/04/2016

Pour ma part j'espère bien que les nuages ont une vie longue, longue.........sinon où pourrais-je aller mettre ma tête en toute confiance ?

Écrit par : bernard | 17/04/2016

Tu me fais descendre de mon petit nuage, pour me parler de nuages... Maintenant, je suis dans le brouillard... Méchant !

Écrit par : Loqman | 18/04/2016

J'ai toujours eu la tête dans les nuages, et, tout comme toi, quand j'étais enfant, j'adorais me coucher dans l'herbe, surtout au printemps quand les champs étaient tapissés de pissenlits jaunes ou de coquelicots. J'ai toujours été une rêveuse. Dommage, ça m'a fait bien du tort, n'ayant pas assez les pieds sur terre.
En ce moment, nous sommes gâtés avec le temps qui change toutes les minutes. Et le soir, mamiä, quelle beauté que ces nuages couleurs de miel.
ps : je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à écouter tes dernières chansons.

Écrit par : Julie | 18/04/2016

Je comprends ton désarroi Ulysse face à ce problème existentiel et je ne peux malheureusement apporter d'eau à ton moulin !!! Bon trêve de plaisanterie,je ne veux pas dire mais la "mise en plis" c'était bon pour nos arrières grands mères, le monde a un peu changé il me semble, non ? maintenant, nos cheveux courent dans le vent, tels des nuages, enfin, les miens... Belle soirée à toi, à bientôt. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 18/04/2016

Bernard oui ne t'en fais pas il n ' y aura pas de rupture de stock de sitôt

Loqman je suis nuageusement désolé !

Julie ne pas avoir les pieds sur terre est un avantage parfois , on ne marche pas dans les crottes de chien ! Quant aux chansons parfois il faut attendre deux ou trois minutes que le fichier se charge. Pour le vérifier tu dois voir apparaître le titre et la durée de la chanson

Brigitte il est certain que ma référence à la mise en plis est datée...mais je suis de la vielle école ! Quant à mes cheveux cela fait longtemps qu'ils sont partis avec le vent !

Écrit par : ulysse | 18/04/2016

Les nuages ont tellement de nuances. Les reflets dans l'eau sont toujours troublants.

Écrit par : tmor | 19/04/2016

Les commentaires sont fermés.