suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/01/2006

Sur les pas des romains !

medium_img_3287.jpg

Vous voulez faire un saut dans le passé de plus de 2000 ans....? Alors munissez vous de votre carte de « promenade » N° 65 de l'IGN, et rendez vous au village de Pinet (à 5km au nord de Marseillan situé au bord du bassin de Thau).

Le point de départ de ce voyage dans le temps est situé à la cave coopérative « L'ormarine » (qui produit de délicieux Picpoul) près de grands panneaux pédagogiques sur l'ancienne province romaine « La Narbonnaise » et la Via Domitia (ex « autoroute romaine) qui la traversait. Des bornes positionnées le long de l'itinéraire vous amèneront, à 4 km de là, au coeur du bois de Villalongue où passe cette ancienne voie romaine, environné de collines couvertes de vignobles et de garrigues.

medium_img_3293.jpg medium_img_3295.jpg

Après avoir laissé votre « char » près d'une aire de pique nique fort bien aménagée par la commune de Pinet (tables et barbecue), vous pourrez découvrir une étonnante coupe transversale de la via domitia, puis l'emprunter sur 300m en suivant des bornes pédagogiques qui vous feront découvrir l'empreinte de la civilisation romaine sur les paysages environnants. Une borne milliaire (ancêtre des bornes Michelin qui indiquait les « mille » correspondant à mille pas soit 1 481.5m) se dresse encore à environ 1KM vers l'Est sur la Via Domitia au pied d'un aulne multi-centenaire.

medium_img_3316.jpg medium_img_3303.jpg

La Via Domitia a été construite vers 120 avant JC par par le consul Cneus Domitius Ahenobarbusrs afin de mieux contrôler ses possessions espagnoles. Elle traversait Narbonne (Narbo) Béziers (Baeterrae) Nîmes (Nemausus) pour rejoindre à Arles la Via Aurelia se dirigeant vers l'Italie. Elle fut au départ utilisée principalement par les légions qui se rendaient en Espagne, puis ensuite par les marchands et le service des postes. Le général phénicien Hannibal, un siècle avant sa construction est passé dans les parages pour aller combattre les romains avec 46.000 fantassins, 8.000 cavaliers et 37 éléphants !! Imaginez le tohu bohu ! D'ailleurs la poussière soulevée par cette cohorte n'est pas encore tout à fait retombée ! Ce n'est qu'en 1683 que la voie a cessé d'être utilisée dans les environs de Pinet.

La visite de ce site vous enseignera deux faits méconnus de la civilisation romaine: les romains raffolaient du civet ...d'écureuil ! et les légions romaines furent envoyées au baléares pour y exterminer...les lapins devenus un véritable fléau pour les récoltes !

Pour prolonger votre séjour dans l'antiquité, je vous invite également à aller visiter le musée gallo-romain de Loupian qui présente et explique le fonctionnement et le rôle économique d'une immense villa gallo-romaine du Vème siècle comportant de somptueuses mosaïques polychromes : mosaïques aux chardons, aux étoiles, de l'automne et de l'hiver et bien d'autres encore (fermé du 1er au 31 janvier tel 04 67 18 68 18)

10:25 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Félicitations pour les belles indications de ballades
mais, la voie domitienne n'a pas été construite par l'empereur Domitien ( de 81 à 96 de notre ère) mais par le consul Cneus Domitius Ahenobarbus.

Écrit par : Claude Vayssiere | 12/03/2006

Il faut rendre à César ce qui est à César et et donc je vais au consul Domitius ce qui lui appartient...merci pour votre remarque et votre appréciation

Écrit par : ulysse | 12/03/2006

Les commentaires sont fermés.