suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/01/2006

Tea for eight au Mont Aigoual

Dans les grandes capitales du monde la mode est lancée des « Ice Kube » un genre de pubs dont les murs sont constitués, à l'instar des Igloos, de parpaings de glace et où la "jet set" vient boire de la vodka en combinaison de ski ou en manteau d'astrakan. Je vous invite à une expérience autrement plus gratifiante qui est d'aller déguster un thé brûlant ou un chocolat chaud au milieu des congères du Mont Aigoual...Pour ce faire suivez les pas de 8 globbe-trotters qui ont fait récemment ce périple.

En cas d'enneigement récent ou de risque de verglas le meilleur itinéraire pour rejoindre le Mont Aigoual est de passer par Ganges (40km au nord de Montpellier) puis de rejoindre Pont d'Hérault et de là emprunter la D 986 qui passe par Valleraugue. Arrêtez vous à L'Espérou pour y louer - c'est préférable - des raquettes (mais pour gagner le sommet des chaussures de randonnée peuvent convenir si la neige est tassée ) (location- réservation chez Jean Marie Sport 04 67 82 61 25) puis reprenez votre véhicule pour aller vous garer au delà de la station de ski Prat Peyrot le long de la route à l'endroit où démarre une très large piste de neige qui monte (doucement ) entre des pins.


medium_img_3390.jpg medium_img_9110.jpg

La progression dans la neige est assez énergivore mais la vue qui s'élargit progressivement sur le paysage environnant vous récompense de vos efforts.

medium_img_3399.jpg medium_img_3413.jpg

Le manteau neigeux de certains pins témoigne de la violence des tempêtes de neige qui surviennent en ce lieu, réputé pour être le plus venté de France.

medium_img_3415.jpg medium_img_3417.jpg

Ne vous laissez pas impressionner par le tombeau de quelque promeneur égaré et poursuivez jusqu'à L'Observatoire météorologique du Mont Aigoual (1567 m) dont la tour d'observation (accessible par la gauche en suivant la pancarte buvette snack-bar (fermé à cette saison) vous attend pour vous offrir un panorama sur plus d'un quart de la France

medium_img_9119.jpgmedium_img_3428.3.jpg

Vous pouvez alors redescendre, de préférence par le même itinéraire jusqu'au bar (portatif !) où vous pourrez vous réchauffer avec un thé brûlant ou un chocolat chaud.

medium_img_3442.2.jpg

Si, comme nos amis baroudeurs, vous voyez passer un vol d'oies sauvages, regagnez vite la vallée car la tempête de neige n'est pas loin !!!

PS : l'aller-retour jusqu'à l'Observatoire prend au maximum 1H 30; des restaurants et snacks sont ouverts à l'Espérou et Prat- Peyrot

10:15 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

merci pour cette belle sortie au pays de la neige!

Écrit par : Iris | 24/01/2006

Les commentaires sont fermés.