suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/02/2006

J'ai marché sur l'eau à Peyriac de Mer

medium_bagesrieutort_018.2.jpg
Je vous inivte aujourd'hui à en faire de même..!! Pour vous rendre à ce charmant village situé à environ 12 km au sud de Narbonne au bord de l'étang de Bages et Sigean, empruntez de préférence, si vous venez du Nord, la D105 qui part de la N9 et passe à Bages, autre pittoresque village de pêcheurs perché sur un promontoire. Arrivé à Peyriac, garez vous sur les parking bordant le vieux village et les anciens marais salants du Sel Fort.

Revenez sur vos pas et allez chercher le chemin qui s'engage au milieu des anciens marais salants et qui conduit à des pilotis qui surplombent les marais vous donnant l'impression de marcher sur l'eau. Parvenus au bout des pilotis, empruntez le chemin qui gravit la colline « Je Mour » et offre une vue spectaculaire sur l'étang de Bages et Sigean, la Méditerranée et au loin, par temps clair (ce qui est mauvais signe car annonciateur d'une dépression) les Pyrénées.

medium_bagesrieutort_034.4.jpgPoursuivez par le chemin de crête qui surplombe le curieux étang de Doul qui présente la particularité d'être aussi salé que la mer morte (43% de sel par litre). A la belle saison, y nager ou plutôt y flotter est une expérience déroutante ! Le cadre est sauvage et permet d'imaginer la beauté de la Côte Languedocienne avant l'invasion du béton ! Vous pouvez revenir en descendant sur la gauche vers la petite route qui borde l'étang de Doul et vous ramène en 1km environ au village. Mais vous pouvez également faire le tour de la presqu'île en empruntant un chemin qui vous ramène par le nord au village par la D 105 ( environ 2.5km).medium_bagesrieutort_058.7.jpg







medium_bagesrieutort_021.3.jpgUne partie de l'étang de Bages Sigean est classé « Réserve naturelle » et on peut y apercevoir des flamants roses, des hérons et autres oiseaux de mer.

Ceux que l'histoire de la région intéressent seront passionnés par la visite du musée archéologique de Peyriac qui réunit des objets provenant d'un oppidum tout proche (04 68 41 38 12). Un dernier conseil : évitez les jours de grand vent !!

medium_bagesrieutort_071.jpg


Réf cartes : IGN Promenade 72 Béziers Perpignan et TOP 25 Narbonne 2546 OT

17:30 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.