suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/02/2006

La grammaire est une chanson douce...

medium_img_3848.jpg

Vous n'avez certainement aucune nostalgie des cours de grammaire qui vous ont été généreusement dispensés à l'école primaire et vous prêterez sans doute un oeil distrait à mon conseil de lire "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna. et sa suite « Les chevaliers du Subjonctif »! Pourtant vous auriez tort , car lire ces livres c'est faire un désopilant et déroutant voyage dans le royaume des mots !

Vous découvrirez le mystère de leur création et de leur disparition en suivant les périgrinations de Jeanne et de son insupportable frère Thomas dans l'île étrange où ils sont arrivés suite à un naufrage. Vous suivrez en riant à gorge déployée leurs démêlés avec madame Jargonos, inspectrice d'académie et le dictateur Nécrole qui ne veut garder que les mots nécessaires au règlement des affaires. Vous les suivrez ensuite dans l'Ile des subjontifs, ces dangereux révolutionnaires qui veulent changer le monde !

Quand on a lu ces livres on caresse d'une langue plus douce les mots que l'on prononce ! Car "les mots sont de petites bêtes sentimentales. Ils détestent que deux êtres humains cessent de s'aimer......Pour eux, le désamour c'est du silence qui s'installe sur Terre. Et les mots haïssent le silence"

NB: Ces livres ont été publiés, le premier, par le Livre de Poche (n° 14910) et le second par les éditions Stock.

16:16 Publié dans Bonheurs | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

la grammaire est une chanson DOUCE !!!!je me souviens d'une prof ,qui en 5èm, nous rabâchait ,Le coup pâssat si près que le chapeau tombât .....La La La !!!!!
Quant aux petites bêtes sentimentales ,je pense que SILENCE =Desamour,mais il y a des remède !!!!!

Écrit par : france | 18/02/2006

Les commentaires sont fermés.