suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/02/2006

Promeneur va, cours, vole à La Gardiole !

medium_img_4626.jpg

Le massif de la Gardiole comporte un joyau : l'abbaye de Saint-Felix-de-Montceau que l'on rejoint par une petite route qui part du centre de Gigean, village situé sur la N 113 à 15 km au sud ouest de Montpellier.
medium_img_4637.jpg
medium_img_4638.3.jpg
L'abbaye, tel un vaisseau de pierre se dresse sur les flancs du massif dans une mer de garrigue. Fondée au tout début du XII ème siècle par des moniales, elle fut tour à tour cistercienne puis bénédictine. Malgré les atteintes du temps et des hommes qui s'en sont servis comme pierrier après son abandon au XVIème siècle ,suite au recul de la foi, les ruines restent imposantes.Elles comprennent deux églises l'une, la plus petite, qui date de la fondation et l'autre plus majestueuse, qui est de l'époque gothique.

medium_img_4648.jpgLes moniales du temps où l'abbaye était bénédictine avaient la réputation d'être très « accueillantes » si bien qu'on l'avait surnommée l'abbaye des « douze nonnes et des treize berceaux ! ». En dépit de sa position sur les hauteurs l'abbaye ne manquait jamais d'eau, étant située à la confluence de plusieurs sources. Quand la sécheresse sévissait sur la région, les villageois s'emparaient du buste de Saint Felix, patron de l'abbaye, et allaient lui faire boire la tasse dans la citerne de l'abbaye. Ainsi bien abreuvé Saint Felix faisait pleuvoir sur la région environnante (il n'était pas rancunier le bougre !!). D'autres légendes courent sur les diverses apparitions dont auraient été témoins dans le passé des visiteurs de l'abbaye....mais quand j'y suis passé le site était paisible !medium_img_4649.jpg

Le groupe de bénévoles qui a entrepris sa restauration a récemment recréé « l'herbularius », jardin de plantes médicinales appelées « simples » qui occupait traditionnellement une grande place dans les abbayes et atteste des connaissances médicales des ordres monastiques.

medium_img_4662.jpgDe même ont ils reconstitué « le jardin des senteurs » qui était à la fois un lieu de recherche et de méditation, un lieu de dialogue entre Dieu et l'homme, un passage entre la terre et le ciel et la préfiguration du paradis. Ainsi, la configuration circulaire symbolise le ciel; le carré interne évoque la terre (qui était plate à l'époque ne l'oublions pas !) la croix évoque les 4 axes du monde ou les 4 fleuves de l'Eden, au centre figure l'arbre de vie et enfin, les fleurs louent la bonté du Seigneur.

Ce site est magique et comme l' y invite l'une des pancartes plantées en ce lieu où sont inscrites des paroles de sagesse : « promeneur, arrête toi un peu, repose toi, pense à toi et tu seras le maître de ta vie. Ne cours pas après elle, mais profite du jour présent. »
medium_img_4654.jpgVous êtes convaincus j'espère que cette visite vaut « plus qu'un clou » ! Aussi n'oubliez pas de planter le votre (ou les votres que vous paierez chacun un euro) pour contribuer à la poursuite de la restauration de ce chef d'oeuvre.medium_img_4670.jpg
Pour vous imprégner pleinement de la beauté des lieux, parcourez ensuite les routes forestières du massif à pied ou en VTT qui offrent, selon leur orientation, des panoramas magnifiques sur la Méditerranée, les Pyrénées où les Cévennes. Pour ce faire, le mieux est, après la visite de l'abbaye, de poursuivre par la route empierrée qui gavit le massif pour aller se garer au sommet près de grandes antennes . A partir de ce point 20 à 30 km de chemins sont à vous.Pour vous orienter munissez vous de la carte IGN Top 25 2743 ET Montpellier/Palavas les Flots.
medium_img_4690.3.jpgmedium_img_4696.3.jpg





NB: Le massif de la Gardiole est menacé par un projet de méga-décharge qui le défigurerait et serait une source de nuisances pour les villages environnants. Si vous aimez cet endroit, apportez votre soutien à l'association qui s'oppose au projet en allant sur ce site Les Gardiens de la Gardiole.

15:55 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

"Vole à la Gardiole" et vole à son secours aussi!!!!!! Magnifique post. J'adore cet endroit moi aussi. Mais moi en plus j'aimerais qu'on n'implante pas de décharge de déchets ultimes dans ce cadre béni des dieux. Saint Félix priez pour eux.
Vous devriez aller visiter le site des "Gardiens de la Gardiole". Le 11 mars je crois, on va faire un grand nettoyage de la Gardiole.

Écrit par : Marie | 24/02/2006

Vous avez raison Marie il faut voler au secours de la Gardiole et merci pour votre référence du Site les gardiens de la Gardiole

Écrit par : ulysse | 24/02/2006

l'herbularius,le jardin des senteurs,la terre ,le ciel, les fleurs,l'arbre de vie ,je suis partante, j'ai noté ; j'arrive ,vers cet endroit qui ne demande que quelques clous !!!! a bientôt!!

Écrit par : france | 24/02/2006

bonjour,

Quelques minutes de silence vers le cimetière des nones en découvrant la prière de St Augustin,..... c’était magique ...........même pour des non croyants.

deux auvergnats en balade, novembre 2011.

Écrit par : jean | 09/01/2012

Bienvenue Jean sur mon blog et merci pour votre commentaire. J'adore votre région et y suis allé plusieurs fois Si vous voulez jeter un oeil à mon reportage voici le lien

http://eldorad-oc.midiblogs.com/archive/2009/06/18/periple-en-auvergne-1ere-partie-de-st-nectaire-a-besse-en-ch.html

Écrit par : ulysse | 09/01/2012

Les commentaires sont fermés.