04/03/2006

Partez pour le bout du monde !

Si vous n'êtes pas sujet au vertige, rendez vous au village de Gourgas (à 9km au Nord Est de Lodève) niché au pied du Cirque du Bout du Monde et garez vous près de la Fontaine.

Creusé par l'érosion dans les contreforts du Larzac, le Cirque du Bout du Monde constitue une véritable frontière géographique naturelle quasiment infranchissable et pourtant je vous invite à jouer les funambules sur le fil de ses chemins.
medium_img_4876.jpg medium_img_4899.jpg

Le départ se fait par la route goudronnée qui file à droite à travers champs et traverse le ruisseau de Rieussec, qu'elle remonte sur 200m avant de virer à droite en direction de St Etienne de Gourgas. Poursuivez sur cette route jusqu'à une villa (sur la droite) dénommée « Les Arcades » longez la cloture jusqu'au second portail un peu plus haut et tournez à gauche devant un portail en bois pour emprunter une route caillouteuse. Arrivés à une patte d'oie empruntez la voie qui descend vers la gauche et passe devant des terrasses bordées de murets. Cette voie longe en suite une clairière pour se transformer en piste forestière qui grimpe au milieu des pins noirs de la forêt de Parlatge.
medium_img_4878.jpg medium_img_4941.jpg

Elle débouche sur une autres piste que vous empruntez à gauche (le retour se fait par la droite). Poursuivez jusqu'à atteindre un chemin qui part sur la gauche signalé par un panneau « chemin dangereux A pics » que néanmoins vous empruntez (de fait si vous n'abusez pas du rosé au pique nique il est sans danger !). Ce chemin qui sinue sur le flanc du cirque offre des vues splendides sur la vallée et les falaises environnantes. Peu de temps après une plateforme s'offre à vous qui est le seul endroit du parcours se prêtant au pique nique.
medium_img_4889.jpg medium_img_4911.jpg

Vous parcourez ensuite toute la longueur du cirque (ignorez un chemin non fléché qui part à un moment donné sur la droite) pour arriver à une jonction avec un large chemin (dit de la camargue) fléché en jaune et en rouge /blanc (GR 653) qui monte vers la droite en direction du plateau du Larzac. Empruntez le quelques instants jusqu'à l'endroit où le GR 653 fléché en rouge et blanc (plus étroit) le quitte sur la droite pour retraverser le cirque dans l'autre sens au dessus du chemin que vous avez emprunté. Arrivé de l'autre coté du cirque laissez le GR qui monte vers la gauche sur le Causse et empruntez le chemin marqué en jaune et bleu qui descend pour vous ramener à la jonction avec la piste forestière que vous avez emprunté le matin. (Le circuit fait de 15 à 17km soit 4h30 à 5 h de marche)
medium_img_4959.jpg medium_img_4978.jpg

18:40 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (3)