suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/03/2006

Partez à la conquête du chateau de La Roquette !

medium_img_4802.jpg

Si vous aimez jouer les funambules dans les ruines de chateaux posées en haut d'une falaise comme un nid d'aigle, le château de la Roquette (ou de Viviourès) est pour vous!

Ce château est en effet situé sur la crête méridionale de l'Hortus surplombant de plus de 200 m la vallée qui sépare ce massif du Pic Saint Loup. D'après une intéressante et exhaustive étude de Lucien Bayrou, le château, qui avait une vocation à la fois de défense et d'habitation, peut être daté de la fin du XIIIème ou du début du XIVème siècle. Sa construction serait due à Guillaume de Pian ancien sénéchal de carcassonne ou à ses descendants. Elle est intervenue dans le contexte de la grande période de construction qui a suivie l'acquisition par la monarchie capétienne du territoire du Languedoc qui s'est alors couvert de chateaux nobles et de forteresses royales de Najac à Puylaurens, de Carcassonne à Aigues-Mortes et Beaucaire.
medium_img_4772.jpg medium_img_4795.jpg
On peut gagner le château par 2 chemins, le premier part de la D 1 qui va de St Martin de Londres à St Mathieu de Tréviers au niveau de l'aplomb du château et le second, que j'ai personnellement emprunté, part de la D 122, 300m après son embranchement avec la D 1 précédente, en direction du village « Les camps ».

Le départ du chemin est marqué par trois grosses pierres auprès desquelles vous pouvez vous garer. Ignorez au départ un chemin qui monte à droite et poursuivez jusqu'à un embranchement avec un chemin de pierres blanches qui part sur la gauche et que vous empruntez
medium_img_4779.jpg
Peu de temps après être passé devant trois grosses pierres posées au bord du chemin, empruntez un autre chemin qui se faufile sur la droite entre des genévriers et vous mène jusqu'au château auquel vous accédez par une rampe qui part du chemin vers la droite.

Les arbres qui poussent dans l'embrasure des fenêtres et au milieu des salles autrefois consacrées aux réceptions confèrent au site un caractère éminemment romantiques et la chanson du vent dans leurs cimes rappelle le son des harpes qui devaient autrefois y résonner. Les points de vue sur les vallées environnantes et le Pic Saint Loup sont vertigineux.
medium_img_4786.jpg medium_img_4813.jpg
Profitez de votre séjour dans la région pour aller déguster les délicieux vins de Fabien Reboul du Domaine "Château de Valflaunès" (voir la rubrique Délices)
L'aller retour prend environ 1H sans tenir compte du temps de la visite. Les cartes IGN correspondantes sont la TOP 25 Ganges/StMartin de Londres/Pic St Loup et la carte de promenade N°66 Avignon/Montpellier

11:05 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

ce sera ma prochaine promenade en famille

Écrit par : pierrot le zygo | 10/03/2006

j'en suis heureux Pierrot...et si tu aimes le vin (ce que je suppose car le rire et le vin font bon ménage!) pousse jusqu'au domaine du Chateau de valflaunès tu ne le regretteras pas (voir le post au dessus !)

Écrit par : ulysse | 10/03/2006

comme d'habitude: belles photos, bien écrit - des découvertes à faire!

Écrit par : Iris | 11/03/2006

Les commentaires sont fermés.