suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/03/2006

Les papilles s'affolent...à Pomerols !

medium_img_3626.jpg

Vous aimez déambuler dans les ruelles de villages séculaires et, à l'occasion, vous délecter de délicieuses spécialités régionales ? le village de Pomerols situé à 10km au sud de Pézenas et à 3km du bassin de Thau est fait pour vous !

D'ailleurs le nom du village vient des pommiers que l'on y cultivait dans un lointain passé (3 pommes figurent sur le blason du village) et tout le monde sait que la pomme est le fruit de la tentation !

medium_img_3632.jpgConstruit au XIIème siècle et entouré alors d'une enceinte dont il reste quelques vestiges, le village a subi de gros dommages au cours de la guerre de cent ans, puis lors des guerres de religion, à l'issue desquelles il fut rebâti. Muni du plan que vous vous procurerez au syndicat d'initiative situé sur la grand place, partez à la découverte de vieilles demeures datant du XVIème siècle, de l'église St Cyr et Ste Julite et de son retable du XVIIème siècle, de ses anciennes portes fortifiées, de la fontaine qui chante sur la place de la mairie, et de la pittoresque rue Provencale. medium_img_3685.jpg
Les noms des ruelles où les pas des chalands des siècles passés résonnent encore constituent un véritable inventaire à la Prévert : rue des Riches, de la Brèche, du Champ de l'Horte, du Château-Barbu, des Flots bleus, de la Quille, de l'Amour.....

medium_img_3652.jpgAu cours de vos pérégrinations rendez visite tout d'abord à la Boutique de Guy Bouzigues, boulanger-patissier de métier et grand expert « es » chocolaterie, Master d'or Européen 2004 et Trophée du concours Hérault Gourmand, qui, dans le secret de son « laboratoire », élabore avec du pur beurre de cacao venu du Brésil, de l'Equateur et du Mexique de délicieux chocolats de dessert et d'apéritif. Maître Bouzigues a eu l'idée originale et réjouissante pour nos papilles d'unir dans ses chocolats la banane et le poivre , le roquefort et la poire, l'olive et la poire, le chèvre et l'olive, le roquefort et la figue, qui accompagnés à l'apéritif d'un Picpoul ou au dessert d'un Saint-Chinian , d'un Faugères ou mieux encore (selon mon goût) d'un vin de Maury ou d'un Banyuls ou d'une Cuvée d'Eulalie (voir ci-après) offrent un festival inouï de saveurs. A Paques et à Noël sa boutique se transforme en arche de Noé en chocolat !(tel : 04 67 77 04 99 Email : guybouzigues@wanadoo.fr fermé le mercredi et le dimanche après-midi)
medium_img_5203.jpg


medium_img_5218.jpgAprès avoir dégusté les chocolats de Guy Bouzigues il vous reste à rendre visite à la cave coopérative Les Costières de Pomerols située à l'entrée du village (route de Florensac) et qui est classée dans les guides spécialisés parmi les meilleures caves coopératives de France (Guide hachette, Vins et santé, Gault Millau, Gilbert & Gaillard) . Ses vins sont d'ailleurs régulièrement primés au Concours Général Agricole de Paris. La cave est dotée d'une technologie de pointe qui lui a valu d'obtenir la norme ISO 9001 en 2003 et applique une démarche respectueuse du terroir. La cave coopérative exporte 68 % de sa production (Pays-bas, Allemagne, USA, Belgique , Grande-Bretagne, Canada) ce qui dans le contexte du marché mondial actuel dominé par les vins dits du « nouveau monde » est une performance remarquable et témoigne de la qualité des vins.

medium_img_5226.2.jpg

La gamme très diversifiée comprend des AOC Picpoul, des vins de pays de la gamme « Beauvignac », des vins effervescents ainsi qu'un vin doux naturel la « Cuvée d'Eulalie » et offre un excellent rapport qualité prix. Vous serez de surcroît très agréablement accueilli pour une dégustation (tel :04 67 77 01 59 Email: info@cave-pomerols.com) ( ouvert toute l'année de 8H30 à 12H00 et de 14H à 18H00 tous les jours de la semaine + Dimanche et jours fériés en juillet et août de 10H00 à 13H00 et de 16H00 à 19H00)

medium_img_3979.jpgVous pouvez également très agréablement agrémenter votre visite d'une ballade en calèche avec « les Attelages du Piquepoul » qui pourront, selon la saison et le temps dont vous disposez, vous faire faire le tour de Pomerols, vous emmener sur les pas des Romains vers la Via Domitia (voir une balade précédente de mon blog) ou vous faire faire la tournée des domaines viticoles de la région avec pique-nique dans la guarrigue (réservation la veille : 06 14 31 17 18)

10:11 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

merci pour l'adresse de guy , il est à pomerols ou à bouzigues?

Écrit par : pierrot le zygo | 17/03/2006

il s'agit de Guy Bouzigues de Pomerols ......une noble famille de l'ordre des chocolatiers

Écrit par : ulysse | 17/03/2006

du roquefort avec de la figue : il faudra que je goûte cela! Demain à 15h il y a une visite de Pezenas à 15h organisée par l'office du tourisme, cela doit être pas mal non plus!

Écrit par : merise | 17/03/2006

certainement Merise et il ne faut pas manquer de goûter le petit paté de Pézenas fameuse recette du grand mamamouchi turc !

Écrit par : ulysse | 17/03/2006

J'ai déjà dégusté le pâté de Pezenas mais ne connais pas encore l'histoire....pas pour longtemps, je vais aller me documenter!

Écrit par : merise | 17/03/2006

Les commentaires sont fermés.