suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/04/2006

Balade autour du Roc de la Vigne...

medium_img_5475.jpg

Je vous invite aujourd'hui à effectuer l'un des plus beaux circuits du secteur de Saint Guilhem qui, après un bref passage en guarrigue, traverse de séculaires et magnifiques pinèdes et vous invite à rêver dans le pittoresque hameau fantôme de Lestagnol dont les vieilles maisons caussenardes vous conteront, si vous leur prêtez l'oreille, d'antiques légendes de bergers.

Rejoignez le Hameau des Lavagnes qui se situe sur la D122 à environ 10 km d'Arboras (près de Montpeyrroux) en direction de Saint Jean de Buèges. Garez vous sur le terre plein à gauche de la route où sont disposés des panneaux d'information touristiques sur le secteur.

medium_img_5564.jpgEmpruntez la route goudronnée en direction du Mas d'Aubert, gîte d'étape ouvert toute l'année situé à 500M. Dans le virage qui contourne le gîte empruntez sur la droite une large piste forestière (poteau vert avec une croix jaune) qui passe devant un menhir puis monte doucement en sinuant vers un replat. Poursuivez jusqu'à une citerne DFCI (n°417) et engagez vous dans la piste de droite puis peu de temps près à gauche dans un chemin qui descend légèrement vers le lieu dit « Pont d'agre » et entre dans la forêt domaniale de Saint Guilhem le Désert(panneau). medium_img_5469.jpg





medium_img_5476.jpgLe chemin qui traverse une magnifique pinède de pins de Salzman monte, après le passage d'une chicane en bois, en sinuant vers le Roc de la Vigne. Ignorez un chemin qui arrive de la droite marqué par un cairn (arrivée du raccourci éventuel de la fin de ballade - voir ci-après) et poursuivez jusqu'à un autre cairn qui signale le chemin à droite permettant d'aller au sommet du Roc de la Vigne (710m) d'où vous jouirez d'un somptueux panorama sur l'ensemble de la région jusqu'à la mer. Revenu du sommet, reprenez vers la droite le chemin précédent qui contourne en descendant le Roc par le nord est. Ignorez sur la gauche un chemin qui descend vers le mas d'Agre, et poursuivez sur le chemin qui zigzague dans le maquis jusqu'au pittoresque hameau quasi abandonné de l'Estagnol (lieu idéal de pique nique).
medium_img_5517.jpg medium_img_5519.jpg

Traversez le village et poursuivez tout droit par le chemin jusqu'à la jonction avec un chemin perpendiculaire que vous empruntez à droite (présence d'un panneau jaune Hameau de l'Estagnol) et qui contourne la combe de Legeaux avanr de remonter et de passer devant les ruines du mas de l'Arbousier envahies par les arbres. Poursuivez sur le chemin et arrivé à un cairn suivez le chemin de droite qui grimpe la combe de la Blande et qui après un long parcours fusionne avec un chemin venu de la droite qui mène au Roc de la Vigne (possibilité de raccourci pour revenir au chemin décrit précédemment ).
medium_img_5526.jpg

medium_img_5484.jpgJe vous invite à poursuivre tout droit sur le chemin qui se dirige vers le puech Buissou et passe devant un promontoire rocheux d'où la vue est splendide. Le chemin sinue ensuite au travers de magnifiques pins de lanzman jusqu'à une chicane en bois. Emprunter le chemin creux et empierré qui part à droite et rejoint peu après le GR74 (piste forestière) venant de Saint Guilhem. Empruntez le GR (marques rouge et blanche) qui quitte bientôt la piste forestière pour suivre à droite un chemin à caillouteux qui s'enfonce à travers bois et vous ramène aux lavagnes après un virage à droite en suivant un muret de pierres. Le tour prend 6 heures de marche (17km) ou 5heures avec le raccourci) et représente environ 500m de dénivelé cumulé.medium_img_5543.jpg

Cartes IGN : promenade Béziers Montpellier 65 et TOP 25 2642 ET ST Guilhem le Désert/Cirques de Navacelles

18:08 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (24)

Commentaires

c a coté de chez moi ça, ça sent bon

Écrit par : pierrot le zygo | 06/04/2006

ulysse jai fait une note sur toi avec un lien

Écrit par : pierrot le zygo | 06/04/2006

Tu as de la chance Pierrot de vivre dans ce secteur...celà explique ton inspiration !

Écrit par : ulysse | 06/04/2006

Vous faites partie d'un groupe de randonneurs, Ulysse, pour donner des comptes-rendus aussi clairs et précis. Magnifique !

Écrit par : Marie | 06/04/2006

La senteur de l'herbe fraîche, le souffle du mistral qui te chante aux oreilles, le soleil qui perce les derniers cumulus de l'hiver, la sueur qui te coule dans la raie du cul et, à la halte, acagné derrière un cade, un bon coup de rouquin qui gouleille comme un baiser de jeune fille.

Salut à toi, Ulysse, tu fais de la poésie charnelle avec tes pieds!

Merci!
Victor de l'antifadas

Écrit par : Victor | 06/04/2006

Victor tu as raison le rouquin est un carburant essentiel pour la marche à pied et à l'inverse du pétrole on n'est pas près d'en manquer !

Écrit par : ulysse | 07/04/2006

je suis né avec une carte de l'IGN dans les mains et depuis je parcours le monde seul ou avec des amis....

Écrit par : ulysse | 07/04/2006

Allo ? oui c'est moi. ..Sur le roc des Oliviers...non de la vigne...y'a pas d'vigne...Non,que d'la garrigue, de toute façon en avril la vigne elle ess pas mûre...mais fait chaud !...et toi t'es où...sans déconner ! C'est géant !...ben t'en achètes 3 paires, à ce prix là y'a pas à hésiter...Et puis on trouvera toujours à les offrir...J't'entends mal...j'suis "out connexion" o.k. baille, baille...

Écrit par : zeck | 07/04/2006

P.S j'ai un petit peu honte. Un tout petit peu....

Écrit par : zeck | 07/04/2006

N'aie pas honte Zeck si les 3 paires dont tu parles sont des chaussettes de randonnée en poil de villepain ....je suis preneur... !

Écrit par : ulysse | 07/04/2006

Magnifique paysage!

Écrit par : evelyne | 07/04/2006

Ulysse, vous n'avez pas répondu à ma question .Faut dire que j'avais oublié de mettre le point d'interrogation à la fin :-)

vous faites partie d'un groupe de rando ou bien vous connaissez bien le pays ?

Écrit par : Marie | 08/04/2006

-Dans un lieu tel, dans un moment tel, l'Homme - et c'est sans doute vrai pour la femme, qui sommes nous pour juger ? - l'Homme donc, fait silence en lui-même pour accueillir la parole du Seigneur son berger...
- Bêêê...bêêê
-Ta djeule !


(J'ai de moins en moins honte...)

Écrit par : Zeck | 08/04/2006

Zeck ce ne peut être notre Seigneur car celui ci parle en hébreu !

Écrit par : ulysse | 08/04/2006

Marie je connais bien la région et je suis un passionné des cartes et des chemins....d'ailleurs comme je l'ai dit je suis né avec une carte de l'IGN et une boussole entre les mains et paraît il qu'en sortant du ventre de ma mère j'aurais dit "ça va je ne me suis pas trompé de chemin !"

Écrit par : ulysse | 08/04/2006

"Oh, mais c'est épatant ! Quel spectacle! Quel calme ! :"Le ciel est par dessus les toits..." Merveilleux ! Ah je ne regrette pas d'être venu !...Ca vaut le déplacement !
-Ne crie pas si fort...
- Mais JE-NE-CRIE-PAS !"

Écrit par : Zeck | 08/04/2006

" Un "hélicoperia purpurea navalis", c'est très rare !
- Où ?
- Là.
- Vois pas...
- Si, sur la "pendula semper verticalis"
- Vois pas..."

Écrit par : Zeck | 08/04/2006

Zeck ne gène pas tu peux crier personne ne t'entendra , quant à l'hélicoperia celà m'étonnerait fort que l'on en voit dans le secteur car elle ne pousse qu'à l'ombre des Villepainium Sarkozita dont la saison est largement terminée

Écrit par : ulysse | 08/04/2006

Bonjour,
Bravo pour votre site et tout le travail accompli.
Quant à mon prochain article sur mon blog annexe, il portera sur St Guilhem le Désert, village que nous avons visité l'été dernier.
A mon tour, je vous invite à découvrir mes 2 blogs principaux :
http://blh.hautetfort.com
http://imagesdenotrebellefrance.hautetfort.com
Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
Christian TAROZZI.

Écrit par : Christian TAROZZI | 09/04/2006

"Monsieur?
- Oui, ma puce.
- Tu sais quoi ?
- Non.
- Y'a le gros vieux monsieur tout rouge qu'est par terre et qui fais gnââââ...gnââââ. Comme l'auto à papa.
- mais enfin Charlotte-Alexandrine, tu déraisonnes ! Notre voiture ne fait pas ce bruit là !"

Écrit par : Zeck | 09/04/2006

Un site pour protéger, entre autres, les papillons des jardins http://www.noeconservation.org

Écrit par : Zeck | 09/04/2006

bonjour,
comment ce circuit tentant passe-t-il en VTT ?
merci d'avance ?

Écrit par : denise et gérard | 13/01/2007

il est faisable par de bons VTTistes car il y a des chemins caillouteux et de bonnes grimpettes . La descente sur le hameau de l'Estagnol est assez pentue et caillouteuse et la partie AR vers le sommet du Roc de la Vigne ne peut être faite qu'à pied . une partie des sentiers sont assez étroits mais roulable.

Si vous avez le profil ....bonne ballade !

Écrit par : ulysse | 13/01/2007

ca a lair boo !

Écrit par : mariioon | 18/11/2007

Les commentaires sont fermés.