suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/04/2006

Quand le Vidourle se repose, va de Sommières à Sauve (qui peut !)

medium_img_5253.jpg

Le fleuve Vidourle connaît parfois des colères terribles qui font la une des journaux et il vaut mieux à ces moments là ne pas fréquenter ses rives....mais lorsqu'il traîne paresseusement dans son lit, partez à la découverte des pittoresques villes de Sommières et de Sauve qui ont su préserver leurs trésors séculaires de ce fleuve prédateur.

Commençons la visite par Sommières (40KM au NE de Montpeillier) à laquelle on accède en franchissant un superbe pont que l'empereur Tibère fit construire au 1er siècle de notre ère sur le trajet de la voie romaine reliant Nîmes à Toulouse. Crée au Xème siècle au pied d'un imposant château d'où l'on a une magnifique vue d'ensemble (lieu idéal de pique nique), Sommières a conservé un caractère médiéval avec ses portes fortitiées, dont la superbe porte de l'horloge, ses ruelles étroites, ses places à arcades.

medium_img_5289.jpgmedium_img_5283.jpg

medium_img_5271.jpgmedium_img_5295.jpg

Témoignage insolite des guerres de religion qui ont affecté la ville un masque grimaçant haut perché sur la façade d'une maison place Saussine « tire la langue aux protestants » !

Procurez vous un plan de visite au syndicat d'initiative sur le quai F Gaussorgues où l'on peut se garer (à gauche de la Tour de l'Horloge ) ou sur le site
http://www.ot-sommieres.fr/planville.aspx et perdez vous dans les ruelles pleines de charme et de mystère aux nom souvent pittoresques.

Cette visite achevée empruntez la D35 en direction de Quissac, puis la D999 en direction de Sauve capitale mondiale de la fabrication de fourches en micocoulier. En chemin faites une halte à Salinelles (3km au nord de Sommières) pour admirer la ravissante chapelle de St Julien au milieu d'un environnement champêtre.
medium_img_5374.jpg

Arrivés à Sauve garez vous sur la grande place qui borde le Virdourle et franchissez le superbe pont médiéval pour entrer dans la vieille ville. Cheminez quelques instants au hasard dans les ruelles qui n'ont pas beaucoup changé depuis le moyen age et faites une halte à l'épicerie "chez Fouzia" (28 rue du Pont vieux)véritable caverne d'Ali Baba regorgeant de produits des 5 continents. Puis cherchez un panneau placé sous des arcades qui indique la direction de « la mer de rochers ». Vous allez progressivement grimper vers le haut du village pour emprunter un sentier qui s'engage dans la guarrigue et sinue bientôt au milieu d'une sidérante mer de rochers aux formes d'animaux fantastiques ou de chateaux en ruine...Empruntez le sentier fléché en jaune qui fait une boucle de 2 km et vous ramène à l'autre extrémité du village.

medium_img_5327.jpgmedium_img_5328.jpg
medium_img_5332.jpgmedium_img_5349.jpg

10:41 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

trés beau

Écrit par : pierrot le zygo | 11/04/2006

Je dirais même c'est très très beau.

Écrit par : Marie | 13/04/2006

Les commentaires sont fermés.