suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/05/2006

Combien de grains faut-il .....

medium_img_6787.jpg


.......pour faire un tas de sable ? Deux ne suffisent certainement pas, ni trois, ni dix ...alors combien ? C'est là l'insoluble problème des masses critiques, celles qui font basculer d'un univers à l'autre. Avant ce nombre « X » il n'y a pas de tas et à partir de ce nombre le tas existe ...mais comment déterminer ce nombre ? Existe -t-il une loi physique ? Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce sujet ? Il s'agit d'une urgence, car je n'en dors plus et je suis dans un triste état !

Commentaires

Va voir grainesdesable.com (lien sur mon blog) eux, ils ont un problème à quantifier l'eau.
Sinon, ça va ?

Écrit par : Gene | 03/05/2006

merci pour l'adresse Gene, ça va fort bien ...

Écrit par : ulysse | 03/05/2006

Si je me rappelle bien, moi, quand j'était petit, j'avais un doudou qui s'appelait le marchand d'sable. Il comptait les étoiles comme des grains d'sable qui filaient entre ses doigts de magicien. Et il était copain avec un gros nounours. Un comme ceux qu'on veut r'mettre dans les Pyrénées. Et puis moi, même si j'sucais pas mon pousse, j'passais un coin du drap entre deux d'mes orteilles. Et y avait l'orage qui dehors grondait. Et y avait ma grand-mère qui me disait de compter les moutons pour m'endormir. Mais moi, j'préférai compter les grains d'sable du marchand d'sable. Et j'comptais, et j'comptais, j'comptais. Et au ptit matin, j'finissais par m'endormir. J'ronflais, j'ronflais, j'ronflais. Et ça réveillait toute la maisonnée.
Bonne nuit Ulysse. J'crois que le marchand d'sable va passer.
Eh : tu nous diras, quand t'auras fini de compter ????
Moi j'veux savoir combien y'en a...

Écrit par : BELDOUCH | 03/05/2006

essaye Pimprennelle.com

Écrit par : pierrot le zygo | 04/05/2006

Je suis allé sur pimprenelle et sur grainesde sables et n'ai pas trouvé la réponse à ma question....le problème me tourmente donc toujours et je vais faire comme me le conseille Beldouch compter les grains de sable avant de m'endormir pour essayer de trouver une solution

Écrit par : ulysse | 04/05/2006

j'connais un marchand de sable qui travaille au noir, il endor tout le monde, mais la je crois qu'il est ensablé, je t'appelle dés qu'il revient

Écrit par : pierrot le zygo | 04/05/2006

Va voir si tu trouves la réponse avec l'image de ma note du 22/04/06 :
«La patience, c'est quelque chose de magique. Quand l'homme l'a, c'est presque déjà gagné.»
Si c'est pas bon, je continue de chercher

Écrit par : soezic | 04/05/2006

Pfou.
Hé, Ulysse ?
Ulysse ?
Sois plus pragmatique ! Peux-tu me dire combien y'a de bouts rapés dans un sac d'un kilo de gruyère (rapé) ?


Sinon, concernant le sable, je te propose de définir une poignée de bébé de sable qui définit une masse et donc un poids donné. Ce qu'il y a dans la main d'un bébé, tu peux parfaitement le compter, non ?
Ensuite t'as plus qu'à miltiplier ta masse et ton poids sur la hauteur et la largeur de ton tas de sable.
Voilà.
Après, t'as plus qu'à prendre un bib chaud.
Et au lit.

Écrit par : Gene | 04/05/2006

Bonne nuit

Écrit par : Gene | 04/05/2006

Bonne nuit

Écrit par : Gene | 04/05/2006

Ce que je sais de source sûre c'est que lorsque le nombre de grains formant un tas est pair, c'est que le tas est en bonne santé.
Il faut donc faire très attention avant de ramener son grain de sel, sa fraise aussi.
A ce propos, on remarquera la rareté des tas de fraises sous nos climats ce qui empêche toute étude sérieuse sur ce sujet.

Écrit par : zeck | 05/05/2006

J'ai mentionné dans mon précédent commentaire le "sel" et les "fraises". C'était bien sûr pour élargir le débat. Je tenais à ce que les choses soit claires.

Lors d'une prochaine causerie, je vous parlerai par le menu du "tas de poussière" selon la théorie dite de "l'alpage". (Ce qui nous ramènera au décompte toujours épineux des moutons. Voir l'étude préparatoire de Beldouch sur le sujet.)

Encore merci à Ulysse qui relève le plat.

Écrit par : Zeck | 05/05/2006

A la question de Gene :" Peux-tu me dire combien y'a de bouts rapés dans un sac d'un kilo de gruyère (rapé) " Je lui répond qu'il lui suffit de verser son kilo de rapé dans le grille-pain pour obtenir UN bout de gruyère rapé.

Écrit par : Fromage & Cie | 05/05/2006

Je relisais ce midi " Der Unsgrauchtung der Belietragt" lorsque, tout à coup, comme tripoté par une voix intérieure, je me demandais s'il ne serait pas plus simple de répondre à la question : combien faut-il de petits tas pour faire un tas de sable ?

Écrit par : Zeck | 05/05/2006

Gene, pour les bouts de gruyère rapé dans un sac d'un kilo, ma fille Gwenalys est une spécialiste à la maison, elle doit pouvoir répondre !!!! (lol)
Ulysse, j'adore tes énigmes.
Vous pouvez faire une bise à Pierrot de ma part ce soir, et surtout n'oubliez pas de faire des photos.

Écrit par : soezic | 05/05/2006

Merci à Pierrot, Gene, Zoesic, Zeck, Beldouch , Fromage & cie, Aiguille & botte de foins et les autres pour leur contribution à ma quête ...je suis touché par la solidarité de mes confrères et consoeurs blogueurs pour me permettre de regagner ma sérénité d'esprit...Finalement j'ai trouvé la solution à mon problème en écoutant un vieux sketch de ce regretté Fernand Raynaud sur le temps que met un canon à refroidir...et ma conclusion est que pour faire un tas de sable il faut un ....certain nombre de grains de sable !

Écrit par : ulysse | 05/05/2006

En tout cas, tes questions ont apportées de l'eau au moulin (pour moudre les grains de blé)
Nous attendons de pied ferme ta prochaine question existencielle !!! (lol)

Écrit par : soezic | 05/05/2006

Un vrai régal de lire tous ces commentaires !
Du coup, je n'ai même pas vu qu'il n'y avait plus qu'un tas dans le sablier. Le temps passe, c'est le sable qui vous le dit !

Écrit par : Stéphanie | 07/05/2006

bonsoir . je découvre ce blog grâce a celui de Framboisine .très belle réalisation en textes et photos . félicitations. jean-pierre

Écrit par : jean-pierre | 28/01/2007

merci de votre visite et de votre appréciation Jean-Pierre mais en cliquant sur votre nom aucun site n'est accessible est ce normal ?

Écrit par : ulysse | 28/01/2007

Bonjour,
Michel au bout du fil, retraité de l'imprimerie, j'habite en Alsace, et je m'occupe d'une association à vocatin humanitaire en direction du Maroc.
Je m'intéresse au jujubier, ou circoulier, qui produit pas mal au maroc, et les gens sur place voudraient se mettre en coopérative pour exploiter les possibilités de cet arbre, afin de donner du travail aux femmes dans le besoin.
Nous manquons d'informations sur les rendements, si quelqu'un voulait entrer en contact avec moi sur ce sujet, je suis tout ouïe, et je le remercie.
pour me joindre : ullmann67@wanadoo.fr

Je suis pêt à me déplacer dans une région d'exploitation.

Bien cordialement à vous tous, et, si je peux être utile à quoi que ce soit, je suis volontaire.
Michel

Écrit par : Michel Ullmann | 24/09/2007

Les commentaires sont fermés.