suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/05/2006

Tour du Larzac : 1ère etape : du Caylar à Cornus (27 km)

medium_img_7986.jpg

Quelques mots sur le Larzac en guise de préambule :
Situé au Sud de l'Aveyron et intégré dans le parc naturel régional des Grands Causses, le Larzac est constitué de vastes plateaux calcaires fracturés, fissurés où l'eau de pluie a creusé dans la roche des avens insondables et sculpté à certains endroits des cités ruiniformes et un bestiaire fantastique. D'une altitude de 700 à 900m, il comporte une grande variété de paysages soumis aux influences climatiques continentales, méditerranéennes et montagnarde. Il offre de ce fait une grande richesse faunistique et floristique (notamment des magnifiques orchidées).

Le larzac est ainsi le royaume des randonneurs et des ...brebis dont le lait sert à la fabrication du roquefort. Le patrimoine rural témoigne d'une occupation très ancienne. L'Aveyron est ainsi le département le plus riche en dolmens.
medium_img_7304.jpg

Le circuit (compter 4km /h en moyenne arrêts non compris):
Après une nuit revigorante passée dans notre chalet d'Hôte du Caylar (voir mes notes précédentes) nous empruntons à l'aube le GR 71b qui démarre sur le droite de la N 9 à environ 300m à la sortie du Caylar. Le chemin qui sinue au départ entre des rochers aux formes animalières medium_img_7762.jpg louvoie ensuite entre des haies de buis qui offre une ombre rafraichissante. Il mène à la cité templière fort bien conservée et restaurée de La Couvertoirade dont nous apercevons après 6 km les fortifications medium_img_7319.jpg.

Les Templiers, qui étaient chargés de la défense des routes et des lieux saints de La palestine après la création lors des croisades du royaume franc de Jérusalem se sont installés à la Couvertoirade au XII ème siècle et y ont bati un château encore bien conservé.
medium_img_7752.jpg

Après avoir baguenaudé dans le dédale des ruelles bordées d'échoppes d'artisans et fait un détour par la pittoresque épicerie pour y faire provision de fromage de chèvre (qui vous en donne l'agileté et l'endurance pour randonner) nous empruntons le GR 71 en direction du hameau de La Pézade qui démarre à droite de la D55, 500m après la sortie de la Couvertoirade. Il nous mène plein Ouest jusqu'à l'autoroute, que l'on traverse en descendant, à droite, le long d'un grillage jusqu'à un passage souterrain. Une fois de l'autre côté, il faut remonter sur la gauche jusqu'à un chemin qui part , à droite, entre deux champs en direction d'un bosquet d'arbres (pas de signalisation à cet endroit).

Après avoir traversé La Pézade, le GR descend vers Canals en parcourant des paysages qui font penser aux collines normandes ! (endroit idéal pour le pique nique juste avant la descente)
medium_img_7360.jpg

puis le chemin traverse le Mas Raynal pour grimper sur le plateau de Guilhaumard (853m) lieu de rendez vous de mille fleurs au printemps. C'est là l'un des nombreux attraits des pelouses caussenardes qui sont un des milieux naturels de l'Europe ayant une originalité biologique exceptionnelle.
medium_img_1905.jpg

Ces pelouses dérivent d'une forêt primitive qui a été modifié par les activités humaines (défrichement et brulis pour la culture et le paturage). Elles se transforment petit à petit de nouveau en forêt lorsque les troupeaux disparaissent. La beauté de ces fleurs nous fait oublier la lourdeur du sac à dos et les ampoules qui commencent , elles, à fleurir..... sur nos pieds!

medium_img_1965.3.jpgAprès être passés au pied du Roc Blanc (853 m) d'où l'on jouit d'un magnifique panorama à 360° (attention au torticolis)nous redescendons dans le monde des humains par le Pas de Tirecul en nous félicitant de ne pas avoir à le monter !

Une fois dans la plaine, après avoir cheminé dans la vallée bucolique de la Sorgue,medium_img_7388.3.jpg il nous reste un dernier effort à faire en empruntant, juste après avoir traversé la rivière, un petit sentier abrupt qui monte vers le droite pour rejoindre le Village de Cornus (signalisation absente), terme de notre première étape. Nous récupérons de nos efforts dans l'accueillant et confortable hotel restaurant du Nord (05 65 99 38 70)

Commentaires

salut ulysse, magnifique larzac a cette période

Écrit par : pierrot le zygo | 07/05/2006

C'est un coin superbe où je vais moi aussi baguenauder de temps en temps. Puis je vais un peu plus haut, car ma compagne est de Margeride.

P.S. Ta comparaison avec le grand Victor Hugo, est tellement flateuse que le rouge de la confusion me monte au front (tandis que le rouge de mon verre descend dans mon gosier)

Salut à toi

Écrit par : Victor | 07/05/2006

Je bois donc à ta santé et à celle de ta compagne mon cher Victor

Écrit par : ulysse | 07/05/2006

Superbe région que nous avons traversée l'été dernier. Nous y reviendrons encore cette année.
A bientôt !
Christian

Écrit par : Christian TAROZZI | 07/05/2006

i je ne me trompe pas, c'est là que se déroule chaque année la course des Templiers, un trail de 68km. C'est vrai que le paysage est magnifique.
Non loin de là, je nage souvent au Truel près de Saint Affrique dans le Tarn.

Écrit par : waterplouf | 08/05/2006

Les commentaires sont fermés.