suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/05/2006

Tour du Larzac : 3ème étape Du Moulin de Gauty à Ste Eulalie de Cernon (26 km)

medium_img_7514.jpg

Nous voilà à l'aube du troisième jour, traditionnellement le plus difficile suite aux effets de l'adaptation des muscles à des efforts soutenus, mais de ce coté celà va plutôt bien pour nous, grâce sans doute à l'eau que nous buvons abondamment au cours la journée (et qu'il faut porter !) mais aussi.... au contre-poison Bacchusien qui agrémente nos agapes du soir. Le premier breuvage lave les muscles et le second les détend ! Le problème vient plutôt de nos pieds qui manifestent leur existence, lassés sans doute d'être enfermés toute la journée et de ne rien voir du paysage...mais il faut avoir une grand mère kenyane pour marcher pieds nus, ce qui n'est malheureusement pas mon cas !

Nous partons donc ce matin du troisième jour, clopin-clopant, en direction de Tournemire. En chemin nous admirons l'oeuvre conjuguée de l'orage et de la pluie qui ont transformé un vieil orme en sculpture modernemedium_img_7517.jpg




medium_img_7712.jpget le chemin étant plutôt facile nous prenons le temps d'herboriser à la découverte des orchidées du Larzac où fleurissent 45 des espèces sur les 80 répertoriées en France. Ces orchidées doivent leur présence au maintien de l'activité pastorale qui évite l'extension des friches et assure une diversité floristique élevée.

Mais nous voilà bientôt au pied du vertigineux cirque de Tournemire,
medium_img_7537.jpg

que nous escaladons allègrement par un large piste qui se transforme en chemin caillouteux à l'approche du sommet du plateau, d'où nous jouissons d'une vue panoramiquemedium_img_7542.jpg

Le GR longe alors le bord du plateau jusqu'à La Croix du Plo de Lavagne pour se diriger vers l'intérieur et traverser le village de Viala du Pas de Jaux. Ce village somnole à l'ombre d' une tour rectangulaire de 20 m bâtie par l'ordre des Hospitaliers vers 1430 pour y entreposer du grain, mais qui servit aussi de refuge pendant la guerre de cent ans.

medium_img_7553.jpgNotons que l'ordre des Hospitaliers a été créé en 1114 pour secourir et héberger les pélerins se rendant au tombeau du Christ à Jérusalem. En 1312 cet ordre a hérité des biens des Templiers (créés en 1118 avec la même mission) lorsque ce dernier a été supprimé par le pape.

A partir de là, le GR chemine sur un plateau où il n'y a pas âme qui vive (hormis bien sur les nôtres !). Les cailloux du chemin malmènent quelque peu nos arpions surchauffés mais la floraison de quelques haies d'arbustes rabougris nous apporte une touche de fraîcheur sous la forme d'un voile blanc comme de la neige.
medium_img_7560.jpg


Le GR dévale ensuite au travers d'une pinède, traverse le Cernon pour rejoindre la route qui mène au terme de notre étape, le village de Ste Eulalie de Cernon.
medium_img_7577.jpg

Ce village avec son réseau de rues et ruelles médiévales a conservé les tours et l'intégralité des murailles élevées au XVème siècle par les Hospitaliers. Nous reprenons notre souffle en apaisant la brûlure de nos plantes de pieds par la fraicheur d'une 1664 (bue à la sante de Pierrot, Beldouch, Victor, Gene et Cie) que nous dégustons attablés au café installé sur la charmante place agrémentée d'une fontaine. Nous rejoignons ensuite le confort de l'excellent l'Hotel Restaurant La Cardabelle à la sortie du village.

medium_img_7597.jpgmedium_img_7578.jpg

Commentaires

superbe le cirque de tournemire, même s'il n'y a pas de clown

Écrit par : pierrot le zygo | 09/05/2006

J'en ai les pieds "gonfles", mais qu'est-ce-que c'est beau Ulysse!
T'as jamais fait d'escalade? Calanques de Marseillle, Oisans, Mont-Blanc... C'est le panard aussi. Mais tu dois connaître.

Écrit par : Victor | 09/05/2006

Victor je connais bien les massifs alpins et les calanques mais comme rendonneur....j'ai fait une fois de l'escalade mais ce n'est pas mon truc....je suis plutôt un adepte du plancher des vaches et des moutons...

Écrit par : ulysse | 09/05/2006

Je me retrouve ici par pur hasard et... wow! Tellement de truc a voir dans le monde, je reconsidère presque mon voyage au Pérou, lol!

Écrit par : Anick | 09/05/2006

c'est vraiment beau et c'est pas loin d'ici ! ce cirque de Tournemire est impressionant .

Écrit par : evelyne | 09/05/2006

c'est beau,c'estmagnifique,je ne sais plus ou je suis ,tant de slendeurs ,si " près de nous !!!!" dis c'est quand "qu'on arrive "j'ai enlevé mes godasse,je n'en peu plus, a++++

Écrit par : france | 09/05/2006

Anick je suis allé rendre visite à ton site qui m'a captivé et j'y reviendrai j'ai tenté de laisser un commentaire après m'être enregistré mais celà n'a pas marché !?

Écrit par : ulysse | 09/05/2006

Comme quoi France et Evelyne le pays des moutons peut être un beau pays...

Écrit par : ulysse | 09/05/2006

Hello Ulysse ! Je n'ai pas encore eu le temps de lire tes notes !!! Ne me pose pas de questions, tout à l'heure !!!

Écrit par : La voisine | 09/05/2006

Superbe cadre !
Quelle chance de pouvoir profiter d'un tel cadre !
Que la France est belle !
Christian.

Écrit par : Christian TAROZZI | 10/05/2006

je me permet au vue des commentaires présenter les deux gites de chez fanchon situés sur la commune de la couvertoirade au lieu dit "la Blaquèrerie" sur le plateau du Larzac.
Ce village caussenard est un village souvent traverssé par les rendonneurs et il présente toutes les caractéristiques du village du causse, il en ait de même pour les maisons indépendantes que nous avons rénovées et transformées en gites en ayant pris un soin particulier au respect de l'architecture caussenarde en permettant aux locataires de vivre aussi avec leur temps.
Ces gites sont classés par la préfecture et un agrément avec un nivau de confort de 3***/5 leur ont été donné.
notre site internet fait l'éloge de nos gites mais aussi ne notre belle région, de sa faune et de sa flaure que je découvre en même temps que certain d'entre vous bien que natif de ce département.
merci encore et bonne visite

http://chez-fanchon.wifeo.com mais aussi minici12 sur skyrock ou je personalise une peu plus et donne des nouvelles de la vie du village avec et grace a l'association des Amis de Saint Caprais qui regroupe un gde partie de ses habitants et qui organise tout les ans des manifestations.

Écrit par : minici | 19/09/2008

Les commentaires sont fermés.