suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/06/2006

Que le vent vous pousse vers le pays de Barberousse !

medium_img_6416.jpg

Vous avez fait votre tournée des blogs et les programmes de la télé sont aussi nuls qu'à l'habitude, alors munissez vous d'une boussole ou d'un sextant et prenez la direction de Gruissan, ce pittoresque village de pêcheurs de l'Aude, devenu depuis le film de Beneix « 37°2 » une station balnéaire à la mode !

Lorsque vous arrivez par la D31 qui vient de Narbonne et que vous apercevez la silhouette fantomatique de la tour dite de Barberousse qui domine les étangs environnants vous tombez de suite sous le charme du site. Et ce charme persiste lorsque vous approchez du village dont les abords ont été superbement aménagés, avec de grands espaces verts et une profuson de pistes pour cyclistes et piétons. C'est pour moi un exemple superbement réussi de développement touristique et balnéaire dont pourraient prendre exemples les stations balnéaires de l'Hérault (Gruissan est dans l'Aude) telles que Marseillan Plage, Vias, Valras , Carnon etc devenues le royaume du béton et de la bagnole.

A partir de Gruissan vous pouvez faire de magnifiques balades à pied ou en vélo le long du Canal de la Robine ou dans le superbe massif de La Clape (sur lesquelles je reviendrai) , sans oublier le très original village de chalets sur pilotis en bord de mer où a été tourné le film de Beneix.

Mais aujourd'hui je vous invite à mêler les plaisirs de la culture à ceux de la marche. Contournez le village par la droite pour aller traverser un pont vous menant dans l'ïle St Martin. Garez vous 800M après, devant l'éco-musée créé par les Salins du Midi qui présente de façon remarquable les outils et produits liés à l'exploitation du sel ainsi que la faune et la flore des milieux salés.

Evoquée dans l'antiquité, l'exploitation du sel s'est fortement développée à partir du IX ème siècle et se poursuit aujourd'hui sur le site de Gruissan où l'on peut apercevoir à coté du musée les montagnes de sel.
medium_img_6611.jpgmedium_img_6605.jpg
medium_img_6286.jpgmedium_img_6290.jpg






Une salle est également consacrée à l'activité viticole et le musée, outre des sels de prestige aromatisés, vend les vins très agréables de la cave coopérative de Gruissan dont une rareté , un picpoul noir, qui bu un peu frais constitue un délicieux vin d'été. L'éco musée organise également des visites guidées de la flore et de la faune des salins environnants (renseignement : 04 68 49 59 97)
medium_img_6578.jpg


Après cette parenthèse culturelle reprenez votre véhicule et poursuivez en direction du Domaine vinicole de l'Evêque (propriété de Pierre Richard) et garez vous sur un parking en terre signalé par un panneau d'information sur « Le sentier des Goules » que je vous invite à suivre, bien entendu à pieds !

Revenez sur vos pas par la route d'accès sur environ 200m et tournez à droite plein sud en direction de l'étang de l'Ayrolle. Longez le rivage qui offre une vue somptueuse jusqu'au Pyrénées et présente ici des allures de lagon polynésien.
medium_img_6408.jpg

Vous passez devant un arbre qui ombrage des bancs naturels de pierre constituant un lieu idéal de pique-nique. Si vous l'avez oublié vous pouvez tenter votre chance à la pêche et faire griller vos éventuelles prises sur la plage ! Le dépaysement est garanti ! Une fois rassasiés poursuivez le long du rivage, passez en contrebas d'un poste d'observation ou affut de chasseurs (ou, version optimiste, d'ornithologues car les oiseaux sont nombreux sur ces étangs ) et empruntez un chemin signalé en jaune qui grimpe progressivement sur la falaise qui domine l'étang de Campignol. Arrivés à une cabane en béton à l'endroit d'une bifurcation, empruntez le chemin de gauche qui vous emmène en bordure de la falaise d'où les vues sur les étangs et le pays narbonnais sont fabuleuses.
medium_img_6588.jpg

Laissez un nouveau chemin qui part vers la droite pour continuer à longer la barre de l'Evêque et descendre ensuite vers un vallon boisé. Poursuivez vers le nord par un chemin qui redescend progressivement au niveau de l'étang et passe devant des tables de pique-nique.
medium_img_6245.jpg Allez vers la droite en contournant la pointe rocheuse de la barre de l'Evêque et empruntez un chemin orienté vers le sud qui vous ramène au point de départ en longeant les vignes magnifiques du domaine de l'Evêque.medium_img_6253.jpg

Finissez la journée agréablement en allant boire un verre sur les quais du nouveau port de plaisance qui donne sur le bassin de grazel . cartes IGN Promenade 72 Béziers Perpignan et TOP 25 2546 OT Narbonne

Pour la visite du musée prévoir 30 ' (+ 1H si visite des salins) et pour la balade environ 2H30 (8km) cartes IGN
medium_img_6444.jpg

Commentaires

Merci ,Ulysse .Car :j'ai gardé de cette région "de GRUISSAN" +exactement,un souvenir!!!!que je pensais innéffassable !nauséabond, il y avait de vielles baraques enbois,pas de plage où l'on pouvait se baigner, Sale est le mot mais dégueu !!!est plus approprié: y a de celà ,qq ,années;mais en regardant ces no
uvelles ,IMAGES,il est vrai que je pourrais ...faire un détour
tes photos sont toujours ,MAGNIFIQUES est-ce que ,tu donnes des cours ???tchao

Écrit par : france | 06/06/2006

Justement comme il y avait rien à la TV, on vient de se regarder 37°2, on adore ce film.!

Écrit par : alexandra pas masquée ! | 07/06/2006

Bon Ulysse,
Un très beau site relaté merveilleusement comme tu sais bien le faire. Merci !
Un parfum d'été avant l'été, on en avait bien besoin.
A bientôt,
Christian.

Écrit par : Christian TAROZZI | 07/06/2006

Monsieur Ulysse,
Comment voulez-vous qu'avec des infos aussi précises, mon épouse et moi puissions perdre nos mômes. Parce que faut pas croire, à cet âge ça regarde les blogs, et ça prend des notes, et ça revient à la maison le lendemain ! Et ça frappe à la porte, même s'il y a grasse mat'!

Bien à vous.
Moi et manman.

http://www.alalettre.com/perrault-poucet.htm

Écrit par : Le bûcheron | 07/06/2006

C'est calme, hein ?

Écrit par : Gene | 07/06/2006

Les temps ont changé france et Gruissan aussi ...c'est vraiment un endroit à revisiter ! quant au bucheron je connais une vaste forê au dessus de Lodève où on peut perdre ses enfants san problème..

Écrit par : ulysse | 08/06/2006

Merci pour la visite Ulysse, les explications nous donne l'impression d'y être.

Écrit par : soezic | 08/06/2006

Dès qu'il y a de l'eau, je reconnais du premier coup.

Écrit par : waterplouf | 14/06/2006

Les commentaires sont fermés.