suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/05/2006

Maman les grands bateaux qui marchent sur l'eau ont ils des jambes ?

medium_img_8764.jpg

La réponse à cette question est clairement non s'agissant du Belem ! Mais il a d'immenses voiles qui lui permettent de traverser les mers ! Et il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ce superbe voilier qui a ce week-end jeté l'ancre à Sète et offert à nos regards sa majestueuse silhouette. Né au XIXème siècle, le Belem a survécu à une longue carrière commerciale et de terribles épreuves alors que des milliers d'autres voiliers, plus grands, plus puissants ont disparu à jamais. Je n'ai pas hésité à quitter un instant le refuge de ma selle et celui du plancher des vaches pour le visiter, aimablement invité par le Rotary de Sète Bassin de Thau et celui d'Angoulème qui l'avaient affrétés pour contribuer aux besoins de la Fondation qui a permis la sauvegarde de ce joyau de la marine à voile française.

Construit par les chantiers de Nantes en 1895 et affecté au transport de marchandises, il a subi dès sa première campagne un terrible incendie au Brésil et échappé par miracle à l'éruption de la Montagne Pelé en 1902, car faute d'avoir pu trouver une place dans la baie de St Pierre, son capitaine, alors furieux (mais on peut supposé qu'il s'en est félicité après) avait du jeter l'ancre dans un port voisin.medium_img_8775.jpg















Il a effectué ensuite des dizaines de campagnes commerciales dans l'atlantique jusqu'en 1914. Puis du fait du développement de la marine marchande à vapeur, il fut acheté successivement par des milliardaires britanniques et Irlandais qui le transformèrent en yacht, puis par des italiens qui une nouvelle fois le transformèrent pour en faire un navire école.

C'est en 1980 qu'il est revenu dans le giron national acquis par la Fondation créée à cet effet par le Groupe des Caisses d'Epargne. Il a été une nouvelle fois réaménagé et classé monument historique en 1984, car il représente le dernier des grands voiliers de commerce franais du XIXème siècle encore en navigation.

medium_img_8770.jpg

Le Belem est un lieu de transmission des savoirs et de la pratique de la marine à voile. Aujourd'hui armé par un équipage de 16 hommes, il peut accueillir 48 stagiaires mais aussi être loué par des entreprises et des collectivités pour la célébration d'évènements particuliers.. Il participe aux rassemblements des grands voiliers, en tant qu'exceptionnel témoin de l'histoire maritime de la France.

Les innombrables cordages qui gréent les voiles laissent perplexes et pantois d'admiration sur l'art des marins qui manoeuvrent ce navire aussi facilement comme un dériveur !medium_img_8784.jpg

Pour tout savoir sur ce magnifique navire et éventuellement y faire un séjour naviguez sur le site qui lui est consacré ! Bon vent et longue vie au Belem !
medium_img_8761.jpg


medium_img_1185.jpg

15:20 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

superbe

Écrit par : pierrot le zygo | 28/05/2006

j'ai une grande admiration pour le bélem, il y avait eu un reportage sur lui dans un magasine et j'avais été scotchée par sa majesté! Il est... heuuu j'ai pas de mot...
Vive la France!

Écrit par : Adey | 28/05/2006

Merci pour cette note, je n'ai pas eu l'occasion de le visiter.

Écrit par : soezic | 28/05/2006

en 1980-81, lors de mon service militaire dans la marine , j'ai vu le Belem à quai à Paris juste au pied de la Tour Eiffel.


"Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin " Apollinaire, Zone ( Alcools.)

Écrit par : Zeck | 29/05/2006

Le Belem ancré à Paris ! La tour eiffel a du se pencher amoureusement vers lui ! Merci de nous rappeler ce magnifique vers d'Appolinaire

Écrit par : ulysse | 29/05/2006

Bonjour Ulysse,
Superbe le Bélem, je l'avais déjà en photo. Est-il déjà venu accoster dans le port de Sète ?
Je l'avais vu dans divers reportages à la télévision.
A bientôt,
Christian.

Écrit par : Christian TAROZZI | 29/05/2006

Ca bateau comme beaucoup d'autres de cette époque, a une âme. C'est très émouvant de le voir ainsi retapé, aussi majestueux, aussi racé. Merci Ulysse pour cette note.

Écrit par : cigale masquée | 29/05/2006

Dommage qu'il n'était pas là pendant la traversée de Sète

Écrit par : waterplouf | 30/05/2006

Un bateau comme ça, ça me laisse rêveuse. Merci !

Écrit par : dominique | 31/05/2006

P S :quand je pense à Wendy (voir PETER PAN) quel était ce fameux ,bateau ,de corsaire ??origine Anglaise ,je croix ,??
c'est loin tout ça!!!!

Écrit par : france | 01/06/2006

Comme tu le dis france...c'est loin tout ça

Écrit par : ulysse | 02/06/2006

Fan de voiliers, ça doit être extraordinaire de manipuler les voiles sur un tel bateau

Écrit par : soezic | 03/06/2006

Les commentaires sont fermés.