suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/09/2006

Les moulins de la Foux

medium_img_6517.jpg

Si vous avez envie d'emmener votre petite ou grande famille au vert l'un de ces prochains jours dans un cadre enchanteur où les seuls bruits du monde que vous percevrez sont le chant de l'eau et des oiseaux, je vous invite à suivre l'itinéraire ci-après.

A partir du parking situé au terminus de la route d'accès à Navacelles (localisation) il faut prendre la direction du village haut qet le traverser pour emprunter la route d'accès à Navacelles et rejoindre la jonction de la route qui part à gauche vers la Baume Auriol et de celle qui va vers Blandas. A cet endroit un panneau indique le départ du chemin bordé d'églantiers et de genets et qui peu après longe une paroi rocheuse surplombant la Vis.
medium_img_7783.jpg
Le chemin descend bientôt en pente raide vers la rivière au milieu des chênes verts et des buis et passe devant une mini centrale hydroelectrique. Il longe ensuite la rivière bordée de peupliers et d'aulnes, tantôt en surplomb tantôt en vous permettant de mettre les pieds dans l'eau (désolé Waterplouf mais c'est un peu juste pour s'y baigner !)
medium_img_7838.jpg

Il rejoint un méandre de la Vis d'où surgissent les ruines de la ferme de Poujol et poursuit le long de la rivière en révélant au promeneur attentif les richesses de la faune et de la flore.
medium_img_7840.jpg

medium_photo_014.jpg

Il prend ensuite un peu de hauteur jusqu'à un sentier qui descend en pente raide vers les anciens moulins et la résurgence de la Foux.

L'histoire et le fonctionnement des moulins ainsi que l'économie de la minoterie font l'objet de panneaux pédagogiques forts instructifs installés dans les anciens moulins remarquablement restaurés. Après cette parenthèse culturelle il reste à admirer l'impressionnant spectacle de la Vis surgissant d'un gouffre et se précipitant au pied des moulins.
medium_img_7825.jpg

Le retour qui s'effectue par le même chemin est tout a fait dépaysant car il offre dans ce sens des vues différentes sur les falaises qui dominent la vis.
medium_img_7834.jpg

Il existe un chemin qui revient par l'autre rive et qui emprunte en partie la route mais je le trouve personnellement moins agréable mis à part la traversée au départ d'une belle forêt de cèdres.

En fonction de l'heure et de l'état de vos petons et gambettes nous pourrons sur la fin du parcours, emprunter le chemin des écoliers qui suit la rive de la Vis jusqu'au magnifique vieux pont du village.
medium_img_7858.jpg


La balade aller-retour fait environ 8 à 9 km avec un dénivelé d'un peu plus de 100m et représente 2H30 à 3H00 de marche effective sans difficulté particulière, mise à part une courte descente assez raide et caillouteuse.

Cartes IGN Top 25 2642 ET et carte promenade 65 Béziers Montpellier

19:00 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (36)

Commentaires

pas de problêmes normalement

Écrit par : pierrot le zygo | 04/09/2006

Oh la belle balade ! Dommage que j'habite auusi loin !
Bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 04/09/2006

Figures toi Ulysse que je me suis baigné dans la Vis pour un bain du jour de l'an à St Laurent le minier. L'eau était à 6°.
Pour ceux qui font une rando à Paris le 10 septembre. Le matin si vous vous promenez au bord de la Seine, vous risquez de me voir passer. Tout sur mon blog

Écrit par : waterplouf | 04/09/2006

Bonjour. Cette région est magnifique. Dommage que ce soit si loin de Senlisse, car j'irais bien y faire une balade.

Écrit par : olaf | 05/09/2006

Youpie. Je m'apprêtais à t'écrire pour te dire que je ne pouvais pas y aller parce que je pars en week-end le 16. Je vais vite contacter les amis (super sympas) qui voulaient venir à ta rando avec moi pour savoir s'ils sont libres le 1er octobre.
Bien amicalement
Marie

Écrit par : Marie | 05/09/2006

finalement Marie ce report est une bonne chose car celà nous donnera l'occasion de nous connaître....celà étant je suis un peu inquiet car il y a pour le moment peu de personnes inscrites mais je ferai une relance dans quelques jours
bien amicalement

Ulysse

Écrit par : ulysse | 05/09/2006

En principe nous devions aller à trois (la bande des Pyrénées) mais je ne sais pas s'ils seront tous libres ce jour-là. Je leur ai envoyé un message.

Écrit par : Marie | 05/09/2006

toujours ok pour la rando, ma maman et moi!! Eric sera au maroc (c'est pas qu'il a la flemme!!). comptes sur nous deux!!

Écrit par : Adey | 06/09/2006

oups, contradiction!! quand j'ai voulu noter dans mon agenda j'ai vu que j'avais le défilé pour les coupes de cheveux... Je me suis un peu précipitée!
désolée, je pourrais pas venir!! Et ma maman pourra pas non plus... je suis vraiment désolée, j'espère qu'il y aura une autre occasion!

Écrit par : Adey | 06/09/2006

Bonjour Ulysse , je pense venir , je confirmerai dernière semaine de septembre. Ce lundi nous avons fait avec des amis une rando sur le Caroux, mais pas celle décrite ces jours ci sur le blog. Nous sommes parti de Mons (pas de la Trivalle) par le pas de Cabalet,col de Molle ,col de Bardou jusqu'a Héric, ensuite nous sommes monté à Douch, le refuge deFont Salesse,la table d'orientation et descente par le vertigineux chemin des gardes ( 11 km jusqu'a Mons ) et le col de Bertouyre,la passerelle des soupirs,le Verdier et Mons. Ce qui nous donne environ 11 h de marche plus les arrêts et les erreurs de parcours. Nous sommes rentrés au crépuscule, et a demi heure près il nous fallait la lampe frontale. Après une bonne journée de récupération on se sent de nouveau d'attaque pour repartir.
N-B : La source de Douch es tarie mais il y a un robinet sous le porche de l'auberge.

Écrit par : PAULO | 07/09/2006

c'est un superbe périple Paulo que tu as effectué. J'adore aussi ce massif qui offre de nombreuses possibilités de rando

Écrit par : ulysse | 07/09/2006

Bonjour Ulysse,
Je découvre. J'ai lu le midi libre ce maitn et l'article qu'il te consacre. Aussitôt je me suis connectée et j'ai parcouru le site. C'est super!
J'y reviendrai.
Je suis pas mal occupée en ce moment mais c'est bon, je l'ai ajouté à mes favoris et je pourrai aller te visiter pour respirer un bol d'air frais quand ça me prendra.
Dans l'attente de venir participer ....très bientôt j'espère!
cordialement
Coco
PS : C'est quoi "votre URL" ???

Écrit par : ARNAL | 22/09/2006

Merci pour votre visite Coco-ARNAL mon URL est http://eldorad-oc.midiblogs.com en espérant votre participation à la prochaine rando midiblogs !

Écrit par : ulysse | 23/09/2006

aie!
le 1er octobre , c'est la journée départementale de la randonnée!!!Cela se passe à Rosis, et 3 boucles sont proposées (8,14 et 20 km), la participation est de 3 euros (2 euros pour les licenciés)...Ce sont les 25 ans de la fédération ..

Moi, j'y vais...

peut-être à une autre fois..

Écrit par : zabeth | 23/09/2006

tu me tortures Ulysse?
je voulais venir et je peux pas... bouhouuuu

Écrit par : Adey | 24/09/2006

quel dommage Adey mas il y aura j'espère d'autres occasions !

Écrit par : ulysse | 24/09/2006

Nous pensions venir tous les trois à la rando, mais ce dimanche c'est l'anniversaie de Margot et nous avons du monde à la maison. Bien dommage, surtout après avoir vu les photos.... Vous allez vous régaler, surtout qu'ils ont annoncé du très beau temps pour le week end prochain. Alors bonne balade à vous !

Écrit par : MiesMo | 24/09/2006

Nous pensions venir tous les trois à la rando, mais ce dimanche c'est l'anniversaie de Margot et nous avons du monde à la maison. Bien dommage, surtout après avoir vu les photos.... Vous allez vous régaler, surtout qu'ils ont annoncé du très beau temps pour le week end prochain. Alors bonne balade à vous !

Écrit par : MiesMo | 24/09/2006

Nous pensions venir tous les trois à la rando, mais ce dimanche c'est l'anniversaie de Margot et nous avons du monde à la maison. Bien dommage, surtout après avoir vu les photos.... Vous allez vous régaler, surtout qu'ils ont annoncé du très beau temps pour le week end prochain. Alors bonne balade à vous !

Écrit par : MiesMo | 24/09/2006

Bonsoir Ulysse,
Bonne promenade à vous tous !
Christian

Écrit par : christian | 24/09/2006

Salut Ulysse ! j'ai vu l'adr du blog dans le midi-libre et étant
adeptes des rando avec ma femme on est très interessés par
celles que tu proposes.
Est-ce que celle du 1er octobre est maintenue ? nous
sommes du coté de clermont l'herault donc on serait interessés.
Fo juste qu'on soit surs que Mnanue(ma femme) ne bosse pas.

A+

Francçois et Manue

Écrit par : francois | 25/09/2006

j'ai fait un lien

Écrit par : pierrot le zygo | 25/09/2006

Bien sur Manu que la rando est maintenue les prévisions météo sont favorables ! pour ceux qui ne me connaissent pas , comme signe de reconnaissance je tiendrai un exemplaire du Midi Libre à la main ! (pub gratuite !)

Merci à Pierrot pour le lien

Je pars jusqu'à samedi ne vous inquiétez donc pas si je ne réponds pas d'ici là aux nouveaux messages

Écrit par : ulysse | 26/09/2006

bien je te donne mon numéro de téléphone, et comme tu aimes bien les devinettes ( voir le scmilblog ) voilà l'énigme:
les deux premiers chifres sont aussi les 7eme et 8eme : xx.22.19.xx.45 et pour le fixe je suis dans l'annuaire, mon nom aussi...je suis l'homonyme d'un animal marin se protègeant le corps dans les coquilles, l'un de mes ancètres à fait les croisades avec Saint Louis et l'un de mes cousins est un acteur comique qui a invité Villeret à un diner particulier.
A Dimanche pour les réponses, mais tu auras trouvé d'ici là.
Pour me reconaître je serais habillé en breton

Écrit par : mikaelig | 28/09/2006

Pour les randonneurs assidus je me permet de rappeler le: BREVET DES PERLES VERTES DE L'A75 dont les infos sont sur mon blog : http://mikaelig.midiblogs.com/archive/1999/09/23/5eme-randonnees-du-lodevois.html
ou sur ce site:
http://www.perlesvertes-a75.com/fr/brevet.htm

Écrit par : mikaelig | 28/09/2006

Je serais bien venue mais mon fils est avec moi dimanche.
Il ne marche pas.
J'espère que l'on se verra bientôt à une autre occasion !
Bonne randonnée à vous !

Écrit par : Stéphanie | 29/09/2006

ulysse pluie prévu pour dimanche, aujourd'hui à 1h00 il pleu des cordes
on fait quoi?

Écrit par : pierrot le zygo | 30/09/2006

Oui, je suis comme Pierrot, j'ai écouté la météo.......

Écrit par : Marie | 30/09/2006

Pierrot et Marie je pense qu'il est plus raisonnable d'annuler car le chemin est au fond des gorges de la Vis et la balade ne présentera aucun intérêt. Nous reprogrammerons celà à une autre date mais pour le moent je ne peux vous dire quand
Ce message s'adresse aussi à Paulo, Mikaelig ainsi que françois et Manue

Écrit par : ulysse | 30/09/2006

oui ulysse sage descision, ne vaut il pas mieux attendre une saison moins humide?

Écrit par : le président | 30/09/2006

décidément! cette rando arrivera-t-elle à se faire?

Écrit par : Adey | 30/09/2006

J'en suis fort marrie :-)) mais enfin, ça n'est que partie remise.

On devrait plutôt se faire une bouffe pendant l'hiver :-))

Écrit par : Marie | 30/09/2006

C'est une bonne idée Marie je vais y réfléchir et je proposerai quelque chose pour la fin novembre ou début décembre

Écrit par : ulysse | 30/09/2006

Fleurs, reptiles... eau, nature...
du beau encore.
merci

Écrit par : objectif-plume | 01/10/2006

On retient la date, ou plutôt la période.....

Écrit par : Marie | 02/10/2006

Marie je vais d'abord prospecter les disponibilités de certains restaurateurs capables d'accueillir un groupe dans un endroit sympa avec la possibilité de faire une courte balade l'après midi si le temps le permet

Écrit par : ulysse | 02/10/2006

Les commentaires sont fermés.