suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/07/2006

Retour au calme à l'ermitage...

medium_img_8161.jpg

Après avoir plus ou moins volontairement subi le maelstrom des matchs de la coupe du monde, vous aspirez sans doute à un peu de recueillement et de solitude, alors laissez moi vous guider jusqu'à l'ermitage Notre Dame de Belle Grâce niché dans une combe envahie par de magnifiques pins de lanzman.

Rendez vous à Saint Guilhem le Désert et garez vous dans le parking en haut du village (pour ceux qui ne connaissent pas le village voir le très beau reportage sur le blog de Christian Tarozzi.

Cliquez ici pour localiser le village

Gagnez la place de la Liberté où trône un magnifique platane plus que centenaire et qui offre généreusement son ombre à des terrasses de café (mais la halte est programmée pour le retour ). Poursuivez par la rue du Bout du Monde et avant la dernière maison tournez à droite dans un chemin balisé en rouge et blanc (GR 74) qui monte vers l'ancienne porte du mur d'enceinte. Perché sur un promontoire vertigineux qui domine le village vous apercevez les ruines du château dit du Géant aujourd'hui interdites d'accès pour des raisons de sécurité.
medium_img_8191.jpg

Arrivés à un col d'où part l'ancien chemin vers le chateau vous jouissez d'un superbe panorama sur le village et les monts avoisinnants dont le célèbre Pic Saint Baudille. Poursuivez par le GR qui grimpe régulièrement vers le nord en ignorant le chemin qui arrive de la droite (circuit du retour). Vous passez devant le calvaire des Trois Croix pour atteindre enfin, en partie caché par les magnifiques pins de Salzman qui ont colonisé l'endroit, l'ermitage Notre dame de Belle Grâce (dénommé aussi dans certains documents « du lieu plaisant) lieu idéal de repos et de pique-nique. Un robinet d'eau potable est implanté derrière la Chapelle au pied du rocher qui la domine.
medium_img_8144.jpg

On peut soit revenir par le même chemin soit poursuivre par le GR qui continue vers le nord-nord au milieu des buissons de romarin et de bruyère et des bosquets de pins de Salzman. Celui ci grimpe jusqu'au col de Ginestet (534 m d'altitude) qui offre vers la droite de belles vues sur le massif de la Séranne. On descend alors jusqu'à une confortable piste forestière que l'on prend vers la gauche et qui sinue au dessus d'une large combe.
medium_img_8167.jpg

Elle nous amène en direction du sud vers le Cap ou Col de la Pousterle que l'on atteint par un chemin que l'on prend à gauche un peu avant que la piste ne tourne en direction de l'ouest et qui est barré par des chicanes en bois . Ce chemin qui descend nous ramène sur le GR emprunté à l'aller. Dans ce sens le chemin offre des vues magnifiques sur le village de saint Guilhem et Cirque de l'Infernet qui s'ouvre à droite avant de rejoindre le village.
medium_img_8196.jpg

Celles et ceux qui ont eu le courage d'emprunter le grand circuit ont le droit de faire une pause à la terrasse d'un des cafés ombragées par le platane et les autres....aussi !
medium_img_8214.jpg

La balade fait environ (pour le grand tour) 10km avec un peu plus de 400m de dénivelé ce qui demande environ 3H30 de marche. Le petit circuit demande 1h de moins.
Ref cartes: Michelin Promenade N° 65 promenade et Top 25 2642 ET

10:10 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

magnifique

Écrit par : pierrot le zygo | 14/07/2006

Salut Ulysse.
Je glande mais je marche aussi et je vélotte sur l'altiplano de la Margeride et...je vois que nous avons vraiment un tas de points communs, dont notre pote R.P.Droit, poète de la philosophie!
Salut à toi.

Écrit par : victor | 14/07/2006

Invitation à la randonnée chez toi et bible de la région chez christian. Des blogs à faire rentrer dans le top 10, enfin chez moi c'est fait

Écrit par : Le Breton Masqué | 14/07/2006

magnifique, randonnée de rêve

Écrit par : ginette | 14/07/2006

J'adore cette région. La plus longue rando que j'y ai faite passait de l'autre côté du cirque de l'Infernet et redescendait je pense par le chemin que tu mentionnes.

Écrit par : Marie | 14/07/2006

Superbe ballade, on s'y croirait.... le blog de Christian comporte aussi de très belles photos, bravo à vous deux

Françoise

Écrit par : françoisepaul | 15/07/2006

il y a effectivement plusieurs magnifiques randonnées autour du cirque de l'Infernet...

Écrit par : ulysse | 15/07/2006

Les commentaires sont fermés.