suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/06/2006

Plat du jour ....

Souhaitant élargir le registre de mon blog j'initie aujourd'hui une rubrique gastronomique en vous proposant pour le plat du jour une recette traditionnelle du Languedoc :LE CRIQUET AUX CHARDONS . j'espère qu'Eve ne m'en voudra pas de lui faire concurrence !

medium_img_0208.jpg

medium_img_0212.jpg

medium_img_0192.jpg

27/06/2006

J'aimais ......

medium_img_5813.jpg

On a retrouvé Balou et j'en suis fort aise, mais j'ai décidé de prendre un peu de bon temps et de rentrer par le chemin des écoliers .... je vous livre en attendant mes premières impressions de voyage un brin nostalgiques, le monde change si vite !

J'aimais l'élégante silhouette,
Des bruissants moulins,
On leur a coupé la tête,
En un tournemain.

J'aimais les grèves sauvages,
Ourlées de liserons,
Mais l'on brode sur les rivages,
Des fleurs de béton.

J'aimais de leurs vagues folles,
Les baisers salés,
Mais aujourd'hui au pétrole,
Sont assaisonnés.

J'aimais les fleurs clandestines,
Au milieu des blés,
Les champs font place aux usines,
Meurent les bleuets

j'aimais des vents de Catalogne,
M'enfler m'ennivrer,
En coeur s'y mouchent sans vergogne,
Mille cheminées.

J'aimais la haute stature,
des chevaux fermiers,
Ils sont partis chercher pature,
dans la voie lactée.

J'aimais autrefois mon frère
Quand il était nu
Qu'il n'avait pas mis la terre
Sens dessous dessus !

22/06/2006

Maisoùestilencoreparti ?

Je suis parti à la recherche de Balou cet ours slovène introduit dans les Pyrénées il y a un mois et dont on est sans nouvelles depuis 15 jours...en espérant qu'il ne soit pas tombé entre les mains des oursophobes...ou des moutonphiles, tous ces gens qui n'aiment que les animaux qui finissent dans leurs assiettes !

A bientôt .....

medium_img_0389.jpg

20/06/2006

Suivez mes pas dans les gorges de la Vis !

medium_img_6471.jpg

Vous rêvez de vastes horizons et de canyons sauvages qui vous transportent à mille lieues des plateaux aux alouettes nombrilistes des chaines de télé. Prenez la direction de St Maurice de Navacelles qui se trouve à environ 25 km au NO de Lodève par la D 25. Garez vous dans le village près de la D 130 qui va vers le nord en direction de Navacelles.

Empruntez cette route sur une centaine de mètres pour prendre ensuite sur la droite le GR 7 (signalé en rouge et blanc) qui passe près d'une citerne et se dirige vers le bord du plateau qui domine la Vis.

medium_img_6488.jpgmedium_img_6493.jpg

Le GR descend ensuite par un chemin pierreux vers le fond du canyon en offrant des vues magnifiques sur le ruban argent de la Vis qui coule en contrebas. Au fond du canyon, il rejoint dans une pinède une large piste que l'on suit vers la gauche et qui passe après un moment à coté d'une maison en ruine puis devant une imposante bâtisse, dite Mas du Pont, environnée de cèdres majestueux.J'en ferais bien ma résidence mais il faut savoir faire son pain et cultiver un potager, deux choses pour lesquelles (comme bien d'autres d'ailleurs) je ne suis pas doué. La piste suit alors les méandres de la Vis en offrant de belles vues sur la rivière et sur les falaises, par endroit vertigineuses, qui la surplombent.
medium_img_6499.jpg

Au bout d'un moment elle rejoint puis longe le canal d'alimentation à ciel ouvert de la centrale électrique de Madières. Il faut poursuivre jusqu'à un éboulement où s'arrête la piste carossable, puis continuer sur un sentier qui grimpe en lacets sur la gauche et qui mène à un nouveau chemin qui surplombe le canal et poursuit la remontée des gorges. Après avoir ignoré un sentier qui descend vers la droite, on atteint dans un virage un magnifique exemple de faille due au plissement hercynien il y a 350 millions d'années .
medium_img_6511.jpg

On poursuit sur le même chemin en ignorant un chemin qui descend à droite, pour enfin franchir une croupe et découvrir le site incomparable du cirque de Navacelles au fond duquel est blotti le charmant (comment pourrait il en être autrement ?) village du même nom. Le chemin vous y mène et là vous êtes autorisés à prendre un peu de bon temps au bord de la Vis et il vous est même recommandé d'admirer le superbe pont roman qui l'enjambe.

medium_img_7859.jpg


Dispos et rafraîchi, il faut vous remettre en chemin en vous dirigeant vers l'église puis vers le village-haut par une ruelle qui le traverse et débouche sur une route que l'on traverse pour aller contourner par la droite un paté de maison surplombant la route. Vous trouvez alors un sentier balisé en rouge et jaune qui retraverse la route, remonte la crête et se dirige vers le haut du plateau. (Ne pas suivre le GR 7 qui remonte sur l'autre rive du cirque vers Blandas)

Profitez des moments où vous reprenez votre souffle pour admirer le cirque dont la vision s'élargit au fur et à mesure que vous grimpez. Il débouche enfin près de la Baume Auriol où vous jouissez d'une vue splendide sur l'ensemble du Cirque. Vous pouvez alors poussez un grand «  Ouf » car le plus dur est fait !
medium_img_7777.jpg

A partir de là vous avez deux solutions :

la première qui est de rejoindre pédibus jambus par la D 130 le point de départ , mais il n'est guère agréable de marcher sur le goudron et sous le cagnard pendant 6km !

La seconde qui implique une logistique plus lourde et qui oblige à venir avec 2 véhicules, d'en laisser un le matin sur le parking de la Baume Auriol et de rejoindre le point de départ à St Maurice de Navacelles.

Si vous choisissez la première solution, le tour représente environ 16 km et 5H30 de marche effective. Si vous optez pour la seconde vous économisez 6km de marche à pied et 1H 30 de marche

Cartes recommandées : Carte de promenade IGN 65 et Top 25 2642 ET

10:30 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (12)