suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/07/2006

Leçon d'histoire et de géologie à Minerve

medium_img_0392.jpg

Installé sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, à environ 30km au Nord Ouest de Narbonne, Minerve a de quoi satisfaire les amateurs d'histoire et de vieux villages ainsi que les amoureux des merveilles naturelles. Classée parmi les plus beaux villages de France, il est érigé sur un éperon rocheux entaillé par les gorges de la Cesse et du Brian, la majorité du temps à sec. On y accède à pied par un pont qui surplombe le lit de la Cesse, les voitures des visiteurs étant indésirables, ce qui préserve le calme et le charme du village.
medium_img_0425.jpg

Je n'ai pas trouvé d'explication à l'origine du nom de Minerve, qui était pour les romains l'équivalente d'Athéna, la déesse de la famille et des artisans. Il est possible qu'il existe un lien historique dû à l'occupation romaine des lieux. Peut être que la réponse se trouve dans l'un des deux musées situés au coeur du village qui paraît il méritent qu'on s'y arrête mais que je n'ai pas visités. Un lecteur ou lectrice de mon blog pourrait-il m 'éclairer sur le sujet ?

Les grottes qui émaillent les falaises des gorges ont été habitées dès la plus haute antiquité mais c'est à partir du IX ème siècle que la ville prend de l'importance et devient une juridiction royale. Au début du XIIIème siècle Minerve devient une des citadelles de la religion Albigeoise. Mais le Vicomte Guilhem de Minerve qui la dirige doit capituler face aux armées de simon de Montfort composées de près de 7000 croisés après un siège de 7 semaines qui les prive d'eau. 180 parfaits qui refuseront d 'abjurer seront condamnés au bucher. Une stèle au milieu du village commémore ce drame.medium_img_0405.jpg

L'église du village dédié à St Etienne conserve en son sein un autel du V ème siècle, malheureusement comme partout cette église est très souvent fermée pour la protéger des vandales ou des collectionneurs indélicats.

Après avoir visité le village je vous invite à aller au bout de la route qui le traverse et passe sous la « Candela » cette curieuse tour hoctogonale qui se dresse sur un promontoire, au nord ouest du village, seul vestige d'un château démoli sous le règne de Louis XIII. Empruntez alors sur la droite un chemin qui descend dans les gorges et qui correspond à l'ancien chemin de ronde, vous passez devant une anfractuosité dans laquelle sommeille un dragon ou un crocodile de pierre avant d'atteindre le lit de la rivère généralement à sec.
medium_img_0420.jpg
Sur le haut de la falaise en face de vous vous apercevez la reconstitution de la « malvoisine » la catapulte qu'utilisérent les troupes de Simon de Montfort pour assiéger et détruire la ville.

medium_img_0416.jpgPoursuivez par le chemin de ronde qui contourne la falaise en suivant la gorge et vous emmène vers le pont d'accès à Minerve. Parvenus en vue du pont, descendez alors dans le lit de la rivière et dirigez vous vers le fond de la gorge où s'ouvre un tunnel naturel creusé par la rivère sur une longueur d'environ 250M.
medium_img_0431.jpg

N'hésitez pas vous engager dans ce site extraordinaire et à le traverser pour poursuivre sur un chemin qui sinue au fond des gorges au milieu de la végétation et vous amène à un second tunnel un peu moins long mais tout aussi impressionnant.
medium_img_0445.jpg

En revenant sur vos pas vous découvrez par l'ouverture du second tunnel la sculpture d'un visage ressemblant aux statues de Ramses II du temple d'Abou Simbel dans la falaise qui surplombe le lit de la rivière.....de là à penser que les égyptiens ont visité ce lieu dans un passé lointain ?
medium_img_0466.jpg


Mais les environs de Minerve comportent d'autres merveilles sur lesquelles je reviendrai....

Ref : Carte IGN Promenade 72 Béziers Perpignan

11:05 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (21)

Commentaires

Tu nous mets l'eau à la bouche en nous présentant de si jolis sites.

Écrit par : mikaelig | 04/07/2006

beau!!

Écrit par : pierrot le zygo | 04/07/2006

Ca minerve : ce soir vous ne venez pas.

Écrit par : Gene | 04/07/2006

C'est magnifique. Du coup, j'ai essayé de trouver l'origine du nom mais il n'y a rien sur Internet. Je pense que ça doit être en raison d'un culte qui était rendu à Minerve du temps des Romains. Tu m'inspires une note, Ulysse.

Écrit par : Marie | 05/07/2006

Athéna/Minerve protégea Ulysse...

Elle paraissait souvent dans la mythologie, lutta contre les Titans, entra en rivalité avec Poséidon, protègea des héros: Héraclés, Persée, Bellérophon, Ulysse, etc. Personnification du ciel lumineux, déesse toujours vierge elle avait les attributions les plus variées.

http://grenier2clio.free.fr/grec/athena.htm

Écrit par : Marie | 05/07/2006

Merci Marie pour ces précisions mais le lien du Village de Minerve avec cette déesse reste toujours pour moi un mystère ! j'attends ta note sur Minerve avec gourmandise !

Écrit par : ulysse | 05/07/2006

Ulysse: peut etre une réponse après quelque recherche orienterait l'explication vers la provence. Jai cherché a partir de " Pagus Minerbensis " pays minervois vraissemblablement en Occitan

http://fr.wikipedia.org/wiki/Minerve_(H%C3%A9rault)

Écrit par : mikaelig | 05/07/2006

Merci beaucoup...

Écrit par : Gene | 05/07/2006

merci Mikaelig je vais suivre cette piste...

Écrit par : ulysse | 05/07/2006

recherche sur Men Erba:
men en celtique = pierre ( comme men-hir)
et erba = urba = ville; peut on en deduire que menerba = ville de pierre; a verifier

Écrit par : mikaelig | 05/07/2006

C'est joli mais un peu sec.
Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, n'oubliez pas d'emporter de l'eau pendant vos balades.

Écrit par : waterplouf | 05/07/2006

ta piste celte est fort intéressante Michaelig...comme le lieu a fait l'objet d'occupations successives au cours des derniers millénaireston explication est plausible

Écrit par : ulysse | 05/07/2006

En suivant la piste Wikipedia suggérée par Mikaelig j'ai trouvé l'explication suivante :Le nom mythique de « Minerve » n'aurait rien à voir avec la déesse éponyme malgré l'implantation romaine de la cité. Il faut le rapprocher de Menerbe en Provence par exemple, dont la ressemblance topographique ne peut que surprendre. Partageant la racine « Men » (la même que « men-hir »), il s'agirait d'une toponymie celtique qui exprimerait sa situation, perché sur le rocher (comme les nombreuses toponymie romane commençant par roc- ou roque-).

Elle corrobore ton hypothèse celte mon cher Mikaelig

Écrit par : ulysse | 05/07/2006

Je te remercie mon très cher Ulysse, quand je cherche je deviens fou furieux, et encore je me suis calmé sur ce coup là

Écrit par : mikaelig | 05/07/2006

Un lien si cela t'interresse vers le blog d'un ami sur les megalithes en France :
http://dolmen2.free.fr/oc2/

Écrit par : mikaelig | 05/07/2006

Tu nous charmes encore avec de belles photos.

Écrit par : Soezic | 05/07/2006

Ulysse, ma note n'est pas sur Minerve, mais sur le culte rendu à Priape à Nîmes.... .

Je t'ai indiqué le lien vers le site sur la mythologie pour rire (pcq que Minerve a protégé Ulysse...)

Très intéressantes les explications sur l'origine du nom, mais pourquoi le nom a-t-il dérivé sur "Minerve" et n'est pas resté plus proche des mots qui ont servi à le composer ?

Écrit par : Marie | 06/07/2006

Ulysse, nouvelle info qui vont te rejouir :

Les Gaulois avaient établi de nombreux sanctuaires, auxquels ils avaient donné le nom du dieu, ou de la déesse, qu’on y révérait plus particulièrement : parmi ceux-ci, une place importante revient à Belisama, déesse protectrice assimilée à Minerve, dont on retrouve le nom dans Bellême (Orne), Blesmes (Aisne), Blismes (Nièvre) ou encore sous équivalent latin dans Manerbe (Calvados, anciennement Menerbe).

Récupéré sur ce site :
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2002/lejeune/article.htm

Écrit par : mikaelig | 06/07/2006

Je ne sais que répondre à Marie concernant la dérive des noms.Peut être est elle due au fait qu'à cette époque il y avait peu d'écrits et pas de carte pour figer les noms et les pratiques et les accents locaux entraînaient des dérives.

Je remercie inifniment Michaelig pour ces dernières info passionnantes tirés du site sur le toponymes que j'ai mis dans mes favoris ..

Écrit par : ulysse | 06/07/2006

Si vous aimez ce lieu allez sur le site http://www.latitude-gallimard.com/ pour pouvoir vivre ou revivre vos plus belles vacances.

Écrit par : anonyme | 09/03/2007

Bonjour Ulysse,

J'ai trouvé comme explication pour le nom : capitale du Pagus Minerbensis.
Les vins du Minervois étaient très appréciés des Romains et sont cités par Cicéron.
Une précision pour les non Languedociens, la commune de Minerve est dans le département de l'Hérault.

Écrit par : PAULO | 14/03/2007

Les commentaires sont fermés.