suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/07/2006

Visitez une merveille du Minervois: la chapelle de Centeilles

medium_img_0482.jpg

Je vous invite une nouvelle fois dans les environs de Minerve à la découverte d'une chapelle perdue au milieu de la garrigue à 2km au nord de Siran et environ 10km à l'ouest de Minerve.

Si l'édifice qui remonte au XIIIème siècle est d'un aspect extérieur austère, une fois franchi le portail vous êtes subjugué par l'élégance des lignes de la voute du choeur.
medium_img_0495.jpg

Et votre ébahissement se prolonge lorsque vous découvrez les peintures murales qui ornent une partie des murs et qui sont de pures merveilles. Elles ont malheureusement été détériorées par les émanations du fumier de mouton, car cette chapelle désaffectée à la révolution a longtemps servi de bergerie ! Mais après tout cet usage un peu surprenant est conforme à la tradition chrétienne car selon les évangiles nous sommes toutes et tous des moutons et des brebis égarés...(cf l'histoire du péché originel dans la Bible)
medium_img_0487.jpg


medium_img_0490.jpgQuelques bénévoles ont entrepris sa restauration et ont à cet égard accompli un travail remarquable. Les peintures murales sont de diverses époques et de styles très variés. Certaines comportent des formes géométriques d'allure très moderne ainsi que des scènes figuratives d'une grande finesse remontant au XIV et XV ème siècles. On voit ainsi l'arbre de Jessé (généalogie du Christ), une crucifixion et des scènes tirées de l'apocalypse. Les personnes qui gardent cette chapelle se feront un plaisir si vous les sollicitez de vous commenter en détail l'histoire de la chapelle ainsi que la signification des peintures murales
medium_img_0484.jpg


La chapelle est ouverte le dimanche de 15h à 17H du 15 mars au 30 novembre. En dehors de ces horaires visite possible pour les groupes sr rendez-vous (04 68 91 62 25 ou 04 68 91 50 07)

11:50 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Bonjour, Ulysse
Et il y a des messes ?

Écrit par : Gene | 07/07/2006

étant une brebis du genre égarée je ne peux te répondre Gene....

Écrit par : ulysse | 07/07/2006

Mais il y a un domaine viticole, le Clos de Centeilles, juste à côté, où on fait du très bon vin surtout les cuvées à base de 100% Carignan et d'Oeuillade 100%. Daniel Domergue et sa femme Patricia ont comnmencé cela bien avant cela devient la "mode" - je dirais même, qu'ils étaient les pionniers de la remise en valeur des cépages autochtones.

Plus d'informations ici:

http://perso.orange.fr/stephane.boyer34/french/acceuil.htm

Écrit par : Iris | 07/07/2006

Je vois Iris que tu connnais les bons vins de la région j'ai effectivement goûté cette cuvée de Carignan et d'oeillade (autre nom du cinsault) et c'estun délice...je n'oublie pas la visite que je dois te faire mais je vais attendre la fin de l'été et des vendanges ..

Écrit par : ulysse | 07/07/2006

Iris je suis allé sur ton site et j'ai voulu mettre un commentaire sur le "bon poin pasteur" mais par deux fois le sytème a refusé l'enregistrement ? je dois dire que j'ai souvent des problèmes pour utiliser ta rubrique commentaire...d'autres blogueurs t ont ils signalé ce problème ?

Écrit par : ulysse | 07/07/2006

Ulysse, je vois parfois des commentaires d'autres bloguers de la plateforme over-blog, qui signalent des problèmes pour les commentaires - donc c'est peut-être un problème du système, du probablement aux problèmes aux moments de pointe dans le traffic (c'est une très grande plateforme)...

Écrit par : Iris | 08/07/2006

Très beau. Si tu t'intéresses aux chapelles, c'est que ton égarement n'est pas complet :-)

Écrit par : Marie | 09/07/2006

Bonjour Ulysse,
Très belle petite église, l'intérieur est vraiment une petite merveille !
Très bonne soirée et ALLEZ LES BLEUS !!!
Christian

Écrit par : Christian TAROZZI | 09/07/2006

Bonjour,

La place de cette question,n'est peut-être pas là mais je la pose si quelqu’un peut me renseigner...

Je recherche (chasse aux trésor) dans le Minervois,une chapelle que l'on va qualifier "d'oubliée" située dans un bois de pins et proche d'un domaine (château) donc le nom serai (ou se rapprocherai de "Barthélémy")
Cette chapelle est située dans le département de l'Hérault.


Merci si vous pouvez m'aider un petit peu.

Cordialement.

B.Bedos.

Écrit par : Cénis | 20/01/2013

Les commentaires sont fermés.