suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/07/2006

N'attendez pas qu'il neige pour visiter les gorges de la Buège !

medium_soleil_couchant_057.jpg

Malgré la canicule qui sévit vous avez envie de faire un brin d'exercice pour éliminer les 1664 et les crèmes glacées que vous avez absorbées pendant le mondial, et vous cherchez un endroit plutôt rafraichissant. Alors rendez vous à St Jean de Buèges blotti dans la vallée verdoyante de la Buèges au pied du Roc de Tras Castel, site réputé d'escalade. (à 20km au sud de Ganges et 45 km au NO de Montpellier) pour une ballade d'environ 2H30 le long des berges de la Buège.

Pour jouir d'une très belle vue sur ce très pittoresque village, je vous conseille d'arriver du village de Causse de la Selle par la D 122, Cette petite route en balcon offre en effet de superbes panoramiques sur l'ensemble de la vallée.
medium_img_9783.jpg

Quand vous arrivez au village, traversez le en direction de St André de Buèges et allez vous garer devant le syndicat d'intiative en face de la cave coopérative.

medium_img_9789.jpgComme la plupart des villages des environs Saint Jean vivait, autrefois, de l'élevage des vers à soie, ainsi qu'en témoignent les anciennes magnagneries et filatures du village.

Le nom de Buèges vient du mot bauge qui signifiait terre inculte et plus tard gîte fangeux de certains animaux tel le sanglier, par extension terre marécageuse. La rivière, profonde en de nombreux endroits, se prête aux baignades rafraichissantes.. On peut y voir de nombreuses truites et avec un peu de chance et de patience des martin-pêcheurs.

Comme beaucoup de rivières karstiques, la Buèges disparaît après quelques kilomètres en s'infiltrant à nouveau dans la roche calcaire poreuse, et ne refait surface qu'en cas de fortes pluies pour alors rejoindre l'Hérault.

Pour accéder au village et en savoir plus sur son histoire et environnement cliquez ici

LE CIRCUIT DE LA BALADE :

Cliquez ici pour localiser Saint Jean de Buèges
Pour trouver le début de la balade, revenez vers le village et passez devant un café dont les tables installées sous les platanes seront une halte bienvenue à votre retour. Longez un canal pavé à sec et biffurquez vers la gauche au niveau du pont de pierre qui rejoint la route d'accès au village. Poursuivez par une ruelle qui passe au pied de l'ancien château et débouche après la dernière maison du village sur un chemin goudronné en légère descente qui passe devant un calvaire et aboutit à un espace de parking. Poursuivez par la route pierreuse qui passe en contrebas du Roc de Tras Castel.

medium_img_9799.jpgParvenus à une barrière (qui mène à un gué sur la rivière par lequel vous reviendrez), empruntez le chemin qui part vers la gauche (pancartes) et qui peu après longe les terrasses bordées de murets de pierres, vestiges d'anciennes cultures aujourd'hui abandonnées.

Le chemin se rapproche de la Buège qui offre de nombreux lieux propices au pique nique et à la baignade (mais à cette saison le niveau de l'eau est plutôt bas et permet tout juste de se rafraîchir les mollets, ce qui est un peu juste je le reconnais pour l'entraînement de waterplouf !). Avec un peu de patience, vous surprendrez quelques truites rendues somnolentes par la température relativement élevée de l'eau ou une grenouille immobile en attente d'une mouche imprudente

medium_img_9809.3.jpgmedium_img_9828.3.jpg








medium_img_9830.jpgA un moment il vous faut prendre le chemin à gauche qui monte à flanc de colline et mène à une piste en balcon qui surplombe les gorges de la Buège. Elle vous mène à une barrière métallique qu'il faut dépasser et tourner à droite vers le pont de pierres de Vareilles du XV ème siècle qu'il faut franchir. Parvenus de l'autre coté, il faut tourner à droite pour emprunter un sentier qui borde la Buège (souvent à sec à cet endroit à cette saison) et vous ramène vers St Jean de Buèges.

Après avoir suivi ce chemin en ignorant les sentiers partant vers la gauche, le murmure de l'eau se fait entendre de nouveau et la végétation très riche et dense couvre la rivière d'un tunnel de verdure propice au repos ....
medium_img_9875.jpg


....et aux rencontres de "demoiselles" pas très farouches...
medium_img_9850.jpg


medium_img_9897.jpgAprès avoir repris votre chemin, il vous faut à un moment donné prendre la voie de gauche et poursuivre jusqu'à une petite station de recyclage de l'eau devant laquelle vous passez pour atteindre un gué avec des plots qui vous permet de traverser la rivière et vous ramène sur le chemin du départ.
medium_img_9900.jpg


Cartes de référence: IGN Promenade 65 Béziers Montpellier et TOP 25 2642 ET St Guilhem le Désert - Cirque de Navacelles

11:50 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

superbe ce coin

Écrit par : pierrot le zygo | 21/07/2006

Oui c'est vraiment magnifique. Ca me donne envie d'y aller. Tu fais tes randos en famille ou avec un groupe de randonneurs, Ulysse?

Écrit par : Marie | 21/07/2006

Je fais des randos en famille que je prépare à partir de cartes IGN et de guides touristiques...celà est moins difficle qu'il n'y parâît avec une boussole, un altimètre et les bonnes cartes .(voir la collection de DVD Géorando de l'IGN en vente chez Sauramps à Montpellier )

Écrit par : ulysse | 21/07/2006

Ca me parait quand même un peu "technique". Tu sais moi je me perds dans mon appartement, donc.....
Lundi je me suis perdue dans Montpellier, mais c'est un peu compréhensible, avec tous les travaux. Bientôt on pourra rebaptiser Montpellier parce qu'elle ne va plus se ressembler du tout.
C'est mieux Saint Jean de Buèges. Ah, comme j'aimerais avoir un peu de sous pour acheter une petite ruine dans des coins comme celui-là !

Écrit par : Marie | 21/07/2006

C'est une question d'entraînement Marie celà étant je pense qu'il doit y avoir des clubs de rando sur Montpellier. Sans faire la rando tu peux visiter le village de St jean de Buèges (il y a un chateau en partie réhabilité, une belle église) et poursuivre jusqu'à Peygarolles de Buèges perché sur un piton qui est également très pittoresque (la résurgence de la Buège se trouve entre les deux villages il y a un panneau qui l'indique)

Écrit par : ulysse | 21/07/2006

Bonjour Ulysse,
Après une longue immobilisation de mon PC, je retrouve une belle région que j'ai pu découvrir. Superbe !
Je vais partir vers le sud durant quelques jours.
A bientôt,
Christian

Écrit par : christian | 21/07/2006

super reportage, complet. Quel staiiile!
Si je n'étais pas si occupé à ne rien faire...

Écrit par : christian | 22/07/2006

Il y a plein de clubs de rando ici. On peut les rencontrer à la foire aux associations en septembre. Je suis allée à une seule rando l'an dernier avec un club et ce n'était pas sympa du tout.

Écrit par : Marie | 22/07/2006

Ulysse, le fameux dolmen est en photo dans mes galeries :-)

http://www.marieweblog.com/original/www/index.php?galerie=Prieure_de_Saint_Michel_de_Grandmont&snimek=7

Bon week-end à ta famille et toi.

Écrit par : Marie | 22/07/2006

effectivement marie et elle est magnifique...bon week end à toi aussi

Écrit par : ulysse | 22/07/2006

Les commentaires sont fermés.