suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/08/2006

La stratégie de l'escargot ....

medium_img_8420.jpg

L'observation du monde sauvage nous réserve sans cesse des surprises ....Au cours de mes nombreuses promenades estivales j'ai souvent observé, à mon grand étonnement, des grappes d'escargot perchés sur les herbes de la garrigue ...Au début j'ai pensé qu'ils étaient morts surpris par la canicule et qu'ils étaient restés ainsi collé aux herbes à la suite d'une sortie imprudente après un épisode de pluie. Mais pas du tout, en parcourant un ouvrage sur la faune et la flore de la garrigue, j'ai découvert qu'iil s'agissait au contraire d'une stratégie d'adaptation des escargots. En effet, en se suspendant ainsi aux herbes, les escargots trouvent un relative fraîcheur dans le vent qui, dans notre région, souffle régulièrement alors que le sol reste surchauffé du fait du stockage la chaleur du soleil. (on constate nous même cet effet sur les plages où le sable peut être brûlant alors que lla température de l'air reste supportable) En outre, la fraicheur relative de l'air par rapport au sol est accentué la nuit. Ainsi paradoxalement les escargots prennent ils un bain de soleil pour rester au frais !

medium_img_8446.jpgmedium_img_8449.jpg

Commentaires

La nature nous étonnera toujours, il est dommage de ne pas en prendre des leçons.

Écrit par : mikaelig | 08/08/2006

Ulysse tes photos sont très belles.

Écrit par : Soezic | 08/08/2006

Bonjour Ulysse,
On apprend toujours quelque chose sur ton blog. De très belles photos !
Amicalement,
Christian

Écrit par : christian | 08/08/2006

J'ai passé l'après midi accroché à un arbre. Malgré le vent, il fait quand même chaud. Rien ne vaut un bon bain pour se rafraichir. Et n'oubliez pas de vous hydrater.

Écrit par : waterplouf | 08/08/2006

c'est ce qu'on appelle chez nous le cagaraoualettes très bons petits escargots

Écrit par : ayral ginetteayral g | 08/08/2006

Ils sont fous ces escargots. Moi j'en ai sauvé un nombre incroyable qui s'étaient fixés sur des bornes en granit à Grammont, en plein soleil. Je t'assure Ulysse, qu'ils n'étaient pas au vent du tout.

Chaque fois que je vais à Grammont (mairie, château, parc et infrastructures sportives de toutes sortes) je m'arrête au niveau de ces bornes et j'emporte les gastéropodes imprudents dans les fourrés. Aurais-je participé à un génocide d'escargots ? Saperlipopette !

Écrit par : marie | 08/08/2006

je ne sais pas Marie si croyant bien faire tu as participé à un génocide d'escargots....il est vrai que l'enfer est pavé de bonnes intentions ...celà étant tous les français depuis des temps immémoriaux sont des escargoticides ...alors quelques uns de plus ou de moins !

Écrit par : ulysse | 09/08/2006

ce week-end je vais faire "notre Hérault" c'est à dire tous les chateaux et tous les paysages merveilleux de notre département. A savoir, la cirque de Mourèze que j'ai déjà fait mais trés fatigant, les différents chateaux comme celui de Malavieille, celui de Fressac, Vivioures,Montferrand, le val du bonheur etc... Bref de quoi se faire chauffer les pieds!!!!
allez bon courage à tous!!

Écrit par : pierre charles | 17/08/2006

Bonjour. De passage sur ton blog, en venant de chez Christian..., j'ai beaucoup aimé ton article sur les escargots. Je les adore les gros gris) et les élève en liberté au fond de mon jardin pour les observer. Des reportages aussi avec de belles photos. Je reviendrai !

Écrit par : olaf | 18/08/2006

Toujours à propos d'escargots, je viens de mettre en ligne une vidéo prise il y a quelques jours dans une ferme hélicicole (élevage d'escargots). C'est assez impressionnant. Si ça vous dit :
http://www.testadaz.com/blog/index.php/2006/09/29/37-video-9-ramassage-et-tri-des-escargots

Écrit par : Lightman | 29/09/2006

Les commentaires sont fermés.