suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/08/2006

Entre chataigners et bruyères dans les Gorges de Colombières

medium_img_1721.jpg

Vous aimez les gorges sauvages bordées de falaises vertigineuses, vous adorez vous baigner dans les torrents, vous raffolez des chataîgnes cuites au feu de bois, vous êtes un amoureux des « vieilles pierres » , vous êtes sensible à la beauté d'un champ de bruyère et vous aimez (beaucoup) marcher ? Alors prenez la direction de Colombières – sur – Orb situé le long de la D 108 à 15km à l'ouest de Lamalou – les -Bains.

Cliquez ici pour localiser le village
medium_img_1660.jpgGarez vous derrière la mairie (parking payant de 2€) et redescendez la route d'accès sur 30 m jusqu'au niveau d'un panneau d'information sur les randonnées du secteur planté près d'un escalier qui constitue le point de départ de notre balade.(Fort bien balisée par des traits jaunes - voir le schéma en fin de description). Le chemin grimpe allègrement, bordé de chênes et de vénérables chataîgners.medium_img_1674.3.jpg


Il surplombe le ruisseau d'Arles qui, bien que modeste , a creusé d'impressionnantes gorges bordés de falaises déchiquetées par l'érosion.
medium_img_1669.jpg



La végétation accrochée à la moindre anfractuosité et les brumes qui montent du fond de la vallée confèrent aux gorges un petit air de Cordillère des Andes !
medium_img_1661.jpg


Le chemin passe devant une habitation troglodytique que je vous invite à visiter. Elle abritait autrefois des « charbonniers » qui fabriquaient du charbon de bois.medium_img_1680.jpg

Puis le chemin aborde une zone où la végétation moins dense laisse apercevoir le ruisseau d'Arles dont les vasques emplies d'une eau limpide vous invitent à la baignade ( il y a pour cela un endroit particulièremnt propice dans un virage où il faut quitter le chemin pour descendre un petit raidillon d'une trentaine de mètres).
medium_img_1691.jpg


Le chemin rejoint ensuite le superbe hameau de la Fage (Gite d'étapes) du XVII ème siècle parfaitement restauré auprès duquel vous trouverez également des lieux propices à la baignade.

Après avoir traversé le hameau, poursuivez par une petite route goudronnée bordée de hêtres et de noisetiers qui franchit le ruisseau sur un superbe pont de pierre.medium_img_1709.jpg

Parvenus sur le plateau, ignorez le chemin des Avels et continuez de suivre les traits jaunes sur une piste de terre ( la 2ème à droite) qui conduit à un chemin qui sinue à travers de magnifiques champs de bruyère et offre des vues magnifiques sur les gorges et la vallée de l'Orb jusqu'aux Pyrénées.
medium_img_1719.jpg


medium_img_1734.jpg


Arrivés à une bifurcation, prenez le chemin de doite dit « chemin des Fleysses » (toujours fléché en jaune) Ce chemin caladé et bordé de murets de pierres a été emprunté depuis l'antiquité pour les échanges commerciaux entre la « montagne » et la vallée. Par endroits vous croisez quelques piles d'énormes assiettes abandonnées là par des géants ayant festoyé autrefois en ces lieux.medium_img_1737.jpg

Puis, après avoir slalomé au travers de magnifiques chataigneraies, vous passez devant une source captée qui sort d'un muret. Peu après vous quittez ce chemin pour emprunter un chemin qui part à droite vers le hameau des Seillols. Arrivés au hameau vous entamez la descente d'escaliers successifs qui passent entre les maisons et vous ramènent sur la route qui mène à Colombières. Il vous faut alors tourner à droite pour rejoindre à 300 m le parking de la mairie.

medium_img_1657.jpgLa balade représente environ 13 km et 650 m de dénivelé soit 4H30 à 5h de marche Cartes IGN de promenade N° 65 et Top 25 2543 OT (très bon fléchage jaune et plan au départ et en cours de ballade)

10:15 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

Ça a l'air superbe, je me la mets de côté, cette balade !

Écrit par : Artha | 02/08/2006

tu m'as fait rêver..
il me serait difficile maintenant de faire cette randonnée, mais qul plaisir j'ai eu à te suivre par les photos et les explications.bisous ULYSSE

Écrit par : ginette ayral | 02/08/2006

je suis heureux de partager mes bonheurs de balade avec vouS Ginette et Artha...et je vais aussi rêver sur vos blogs...

Écrit par : ulysse | 02/08/2006

Ulysse, tu as redonné l'envie de balades à mon chéri, résultat aujourd'hui il est parti pour une rando, seul (ça c'est ce qui m'inquiète le plus) autrement il en est à sa 3ème rando, je suis heureuse pour lui (et il me ramène de belles photos)
Je sais qu'il est raisonable mais quand même.
Quand à la rando que tu proposes elle fait envie d'y aller, ma question est donc, le plan d'eau est facile d'accès ? A combien de km d'un point de parking pour la voiture ?
A bientôt

Écrit par : Soezic | 02/08/2006

Soezic, le plan d'eau le plus agréable n'est pas facile d'accès car il y a une pente assez raide et caillouteuse mais par contre il y a d'autres vasques près du Gite de la Fage auprès duquel il y a un parking mais il faut passer par le nord par une petite route la D 180 E qui part de la D22 que l'on emprunte à partir de Lamalou les Bains en allant vers le nord....c'est un peu le bout du monde !

Écrit par : ulysse | 02/08/2006

Merci Ulysse pour les renseignements, en fin de compte c'est où Laurie avait passé son Critérium cycliste à La Colombière, je voie un peu maintenant. Très tentant cet endroit.

Écrit par : Soezic | 02/08/2006

Bonjour Ulysse, je pense avoir pris le virus rando et tes infos ne font que l'alimenter. Et puis je voulais te dire " Bon Anniversaire " tous mes voeux pour ta nouvelle année.

Mikaelig

Écrit par : mikaelig | 03/08/2006

Je suis heureux Mikaelig de voir que mon virus baladeur est contagieux...et merci pour tes souhaits car j'ai effectivement passé un seuil il y a peu mais comment le sais tu car je n'ai pas fait de pub à ce sujet ?

Écrit par : ulysse | 03/08/2006

je ne te le dirais que de vive voix. pour le côté rando, hier navacelles-->moulins de la foux, tres agreable, mais depart un peu rate apres le pont je suis allé à droite et pris la montée en lacet jusqu'a la route. As tu une astuce pour faire le calcul de tes itineraires? Mon stylo a roulette me donnant les distances est tombé en panne

Écrit par : mikaelig | 03/08/2006

Mikaelig j'ai plusieurs outils à ma disposition : un podomètre et un métreur digital (que j'applique sur les cartes au 25 millième ce dernier sous estimant légèrement les distances du fait des sentiers en zig zag dans les zones montagneuses.

Écrit par : ulysse | 03/08/2006

Tu devrais en faire un bouquin de tes balades parce que tu les racontes bien. Les explications sont claires.

Écrit par : marie | 03/08/2006

Juste un petit bonsoir Ulysse...nous n'avons toujours pas trouvé de coffre fort dans la toiture:)-

Écrit par : alexandra | 04/08/2006

encore un coin de paradis!

Écrit par : Adey | 05/08/2006

merci pour cette balade nous allons depuis 10 ans et à chaque fois nous nous arrétons a roquebrun comme quoi cette superbe région n'en finira pas de nous surprendre, se qui est sur c'est que cet été nous irons faire les gorges.encore merci et bonne année 2007
david du nord

Écrit par : david | 01/01/2007

quelle belle reconnaissance cet été nous avons découvert ce beau circuit avec de belle gorge
et maintenant je l'ai encore dans ma t^te plein de souvenir et on viendras le faire
en juillet

Écrit par : puech | 31/12/2011

Les commentaires sont fermés.