suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/08/2006

Préparez votre sac et partez pour la Chapelle Notre Dame de Roubignac !

medium_img_2351.jpg

Votre voisin vous a réveillé aux aurores avec sa tondeuse à gazon et une longue journée s'offre ainsi à vous. Rendez vous donc au charmant village d'Octon situé sur les bords du Lac Salagou pour faire prendre un peu d'exercice à vos chaussures de marche. La balade que je vous propose fait le tour du frais vallon creusé par la Marette dans les collines de ruffes rouges qui entourent le Lac. (les ruffes sont des sédiments maritimes oxydés par des sels de fer).
medium_img_2290.jpg

En chemin vous découvrirez les ruines romantiques du château de Lauzières - qui porte le nom de la famille qui l'a construit au XIII ème siècle - ainsi que du village qui l'entoure et fut occupé jusqu'au XIXème siècle. Après un cheminement sous le couvert rafraichissant de chataigners et de chênes,
medium_img_2311.jpg

le chemin débouche sur un océan de collines couvertes d'un damier de bois et champs moissonnés d'où émerge le clocher de la Chapelle Notre Dame de Roubignac.
medium_img_2314-1.jpg

Cette chapelle, qui est l'une des plus anciennes du diocèse de Lodève, a été batie au Xème siècle par Saint Fulcran (dont on célèbre la mémoire deûis plus de mille ans !)sur les ruines d'un sanctuaire wisigothique. Sur le tympan du très beau portail figure deux personnages en prière de part et d'autre d'une croix pattée.
medium_img_2331.jpg

La porte est également encadrée de superbes chapiteaux. L'un d'entre eux comporte un ersonnage dont les deux bras sont dans la gueule de deux animaux à grande queue. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de commentaire sur cette sulpture étrange. peut être qu'un blogueur ou une blogueuse pourra m'éclairer ?
medium_img_2333.jpgmedium_img_2334.jpg
Le jardin sauvage qui l'entoure offre un lieu idéal de pique nique sous l'oeil bienveillant d'une gargouille. Le chemin du retour vous fait traverser le lit ombragé de La Marette (infranchissable après un orage) qui a creusé un étroit canyon dans les ruffes rouges,
medium_img_2366.jpg

puis emprunte une large piste forestière qui offre des vues panoramiques sur la vallée du Salagou et les ruines du château d'Auzières.
medium_img_2382.jpg

Si votre pas se fait léger et que vous respectez le silence des lieux les papillons accepteront de prendre la pose pour vous!
medium_img_2336.jpg

medium_img_2372.jpg

Ne quittez pas Octon sans déguster les vins délicieux du Mas de la Chimère dont le caveau est sur la place du village.
medium_img_2390.jpg


Précisions sur le circuit :
medium_img_2276.jpgGarez vous à l'entrée du village d'Octon (cliquez ici pour la localisation) sur le parking aménagé pour les randonneurs. Une fois chaussés, dirigez vous vers la place du village et passez devant l'hotel restaurant de La Calade. Partez vers la D 148 E9 jusqu'au point de départ de la balade signalée par un poteau. Le circuit est très bien fléché en jaune et ne présente pas de difficulté hormis la pente un peu raide de la descente vers la Marette. Trois points sont à signaler :1) à l'allée vous devez quitter la piste forestière qui passe devant le château 20m avant une croix de pierre pour emprunter un chemin sur la gauche 2) en arrivant près de La Chapelle vous devez contournez le calvaire par la gauche pour y accéder. 3) Le retour se fait en empruntant la piste qui descend sur la rdoite à partir du portail du jardin de la chapelle. Le circuit représente environ 8km et 180m de dénivelé, l'altitude maximum étant à 370m.

Cartes : IGN Promenade 65 Béziers Montpellier et Série Bleue Lodève 2643 O

09:25 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

superbes photos., explications rigoureuses, à suivre...pour moi en virtuel mais j'adore.Encore merci Ulysse

Écrit par : ayral ginetteayral g | 15/08/2006

C'est claire, sans bavure, splendide...bravo, ami voyageur.
Mais peut-etre y a-t-il une faute dans le "chapeau": Notre dame de roubi-quoi? c'est facile mais bon!

Écrit par : christian | 15/08/2006

Trop beaux les papillons.

Écrit par : Artha | 15/08/2006

Bonjour Ulysse,
Très belle chapelle romane !
Le lac de Salagou, nous l'avons visité en revenant du viaduc de Millau. L'arrière pays doit être très riche comme ces ruines de ce château que tu viens de nous présenter.
Jolis papillons !
A bientôt,
Christian

Écrit par : christian | 15/08/2006

Très joli, belles photos. Je m'aperçois que je n'ai pas besoin d'emporter mon maillot. Mais si il fait chaud, il vaut mieux emporter à boire

Écrit par : waterplouf | 16/08/2006

Cher Ulysse, c'est magnifique ce post, comme d'habitude.

Un peu encouragée par tes compte-rendus de randos, j'ai décidé d'aller marcher dans les Pyrénées pendant 4 jours la semaine prochaine avec trois amis.

Tu ne voudrais pas m'indiquer et indiquer par la même occasion aux autres randonneurs ce qu'il faut prendre et surtout ne pas oublier pour partir (sans se retourner) pendant quatre jours ? Je t'en remercie d'avance.

Écrit par : marie | 17/08/2006

Chère Marie à cette saison les Pyrénées peuvent connaître des épisodes "hivernaux" à partir de 1500 -2000mètres il faut donc prévoir un vêtement imperméable (genre Goretex ou similaire) une laine polaire + un pull en laine, des sweetshirts en lycra qui permettent d'évacuer la sueur et de garder le corps sec (règles des 3 épaisseurs quand il fait très froid), une couverture de survie (film métallisé qui pèse 200gramme), un sac de couchage isolant si vous dormez en refuge(en vente chez Décathlon) un thermo et un petit réchaud camping gaz (sauf si vous dormez en hotel qui peut vous remplir le thermo de café ou de thé le matin). une boussole, un baton de marche est souhaitable en matériau composite pour éviter les vibrations dans les bras (éviter l"aluminium moins cher) et éventuellement un altimètre.+ des sacs de fruits secs et de barres de céréales pour les petits coups de barre et 1litre 1/2 à 2 litres d'eau chacun par jour Bonne balade....j'y vais également à la fin du mois !

Écrit par : ulysse | 17/08/2006

Je découvre votre blog, superbe région, la promenade dans les chataigniers superbe

Amitiés

Françoise Mon blog, concerne nature, faune et flore, et un lien sur ile oléron où j'habite, un peu plus plat que par chez vous

Écrit par : francoisepaul | 18/08/2006

Merci beaucoup Ulysse, je pars de ce pas à Décathlon munie de ton message que j'ai imprimé !

Écrit par : Marie | 18/08/2006

Pour ma part, ce week-end sera consacré à la découverte de différents chateaux de la région; tout d'abord le chateau de Fressac dans le gard et au nord de Montpellier,ensuite le chateau de Montferrand au pic St loup et pour finir le chteau de Vivioures sur la crête de l'Hortus ( pic st loup);

Bonne promenade à tous!!

Écrit par : pierre charles | 18/08/2006

Les deux chateaux de Montferrand et de viviourès (ou de la Roquette ) occupent des sites fantastiques Bonne balade Pierre Charles

Écrit par : ulysse | 19/08/2006

salut ulysse, j'épère que tu et vous allez bien?

Écrit par : pierrot le zygo | 20/08/2006

Je devais faire cette ballade et je ne l'ai encore point fait. Elle a l'air superbe. Deux petites questions silvouplait avant de la programmer :

- Le sentier est-il vraimant parcourut par un ruisseau ? ( Je l'ai lu quelque part et j'adore les coins d'eau. )

- Peut-on visiter la chapelle, la porte est-elle ouverte ? ( J'en doute, les églises sont de nos jours toujours fermées et c'est bien dommage ! )

Merci d'avance !

Brume.

Écrit par : Brume | 21/08/2006

Effectivement Brume le chemin du retour qui part de la Chapelle descend dans un vallon où coule un gros ruisseau très ombragé. D'ailleurs après un orage elle il être très difficile à traverser

La porte de la chapelle était ouverte quand je suis passé et la voute reomane de la chapelle est magnifique

Bonne ballade !

Écrit par : ulysse | 21/08/2006

Bonjour ULYSSE,
Quelle coîncidence que cette rando de N-D de Roubignac, car nous l'avons faite hier et c'est e cherchant l'historique de cette chapelle que je suis tombé sur votre site. Avant toute chose je pense qu'il faudrait avertir les visiteurs de votre site de ne pas aller à Roubignac dimanche prochain car c'est le pélerinage annuel et qu'il y aura beaucoup de monde.
Nous avons commencé la balade par la visite du chateau de Lauzières( où nous avons dégusté de très bonnes figues)et un petit détour au hameau de Toucou voir les dolmens et ensuite nous sommes allé a Roubignac. Très belle chapelle , belle voûte romane et très belle vierge. A voir les 2 gargouilles (une tête d'enfant et une grenouille ) et surtout la porte d'entrée et sa croix de malte sur le portail et les sculpture des chapiteaux. Le retour dans les ruffes est très agéable, la petite cascade et peu avant le retour sur Octon la vue magnifique sur le chateau de Lauzières.Cette promenade facile est a conseiller à tous les amoureux de vieilles pierres. Notre promenade s'est terminée par le Salagou et le tour de la montagne de la Sure.

Écrit par : CLEMENT | 31/08/2006

Les commentaires sont fermés.