suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/08/2006

Capitelles à gogo autour de Laulo !

medium_img_2659.jpg

La méditerranée affiche des températures brestoise, les mégots sont plus nombreux sur la plage que les grains de sable et vos enfants ont épuisé les réserves du marchand de glace ! Vous ne savez que faire ? Que diriez vous d'un intermède pédestre et culturel dans la garrigue autour du Village de Laulo parsemée de magnifiques capitelles. ? Les plus courageux pourront, en prime, aller piquer une tête dans les eaux chaudes et turquoises du Lac Salagou dans un cadre paradisiaque !

Cliquez ici pour localiser le point de départ de la balade.

Laissez votre monture au parking qui se situe à l'entrée est du village de Laulo. Traversez le village et emprunter sur la gauche la courte piste bétonnée qui se transforme en chemin pierreux bordé de chênes qui grimpe à flanc de colline (direction Ouest). Bientôt le chemin aborde les ruffes rouges, cette terre oxydée que l'on trouve autour du la salagou.
medium_img_2602.jpg

Le sol est jonché de pierres de basalte qui proviennent d'anciennes coulées de lave et si vous êtes attentif peut être aurez vous la chance d'y trouver des morceaux d'augite (pyroxène). Cette pierre d'un noir métallique à cassure tranchante est d'origine éruptivemedium_img_2727.jpg






medium_img_2605.3.jpgLe chemin offre alors un splendide panorama sur les monts environnants dominé par le pic St Baudille, avant de pénétrer sous le couvert des chênes qui offrent une ombre rafraichissante
medium_img_2619.2.jpg

Au terme de la montée vous débouchez sur le plateau de l'Auverne que se partagent les vignes et la garrigue.peuplée de chênes kermès. Le chemin longe une vigne, croise une piste venant de la gauche qu'il faut ignorer, passe devant une capitelle en ruine et traverse un plateau herbeux d'où l'on aperçoit la crête de la Montagne de Liausson qui domine le lac du Salagou.
medium_img_2630.jpg


Il rejoint ensuite une large piste qu'il faut suivre à gauche et qui traverse le plateau vers le sud est en pente douce. Elle passe devant une première capitelle déjà fort imposante
medium_img_2637.jpg

avant de vous conduire vers une splendide capitelle ronde à plusieurs niveaux, petite tour de babel plantée au milieu des vignes ! Je ne rappelle pas en avoir vu de plus vaste ni de plus haute au cours de mes pérégrinatiuons dans le Languedoc. Ces capitelles servaient autrefois d'abris aux bergers, agriculteurs ou vignerons et d'entrepôt pour leurs outils (pour en savoir plus cliquez ici)
medium_img_2654.jpg

La piste parvient ensuite à un embranchement de chemins (qu'il faut ignorer), tourne vers la gauche et passe à proximité d'une autre capitelle digne d'intérêt, avant de reprendre la direction du sud ouest jusqu'à un embranchement avec une route qui, par la gauche, vous ramène à Laulo.

Parvenus à cet endroit, j'invite les plus courageux à tourner à droite en direction du Lac Salagou. Ils en seront récompensés par un panorama superbe sur le lac ainsi que la perspective d'une baignade revigorante dans un site majestueux.
medium_img_2676.jpg


Pour celà, il leur suffit de suivre la piste forestière vers la droite qui descend vers le lac juqu'au virage où elle s'incurve vers le nord ouest. Dans le virage un chemin sur la gauche descend en lacets jusqu'au lac où le rivage se prête à la baignade. Le retour se fait par le même chemin.
medium_img_2686.jpg


La balade sans l'aller-retour vers le lac du Salagou fait environ 5kms (1H45 de marche) avec 150m de dénivelé. L'aller-retour jusqu'au Lac ajoute 3.5 kms et 80m de dénivelé.

Cartes : IGN Promenade 65 Béziers Montpellier et TOP 25 2643 OT Lodève-Bédarieux

09:10 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

J'ai voulu en savoir un peu plus sur les ruffes rouges
et!!!
google me propose en premier Eldorad'oc !!!
(http://www.lac-salagou.com/salagou-annexes.htm)
Coucou Ulysse...
A bientôt

Écrit par : Gene | 21/08/2006

Bonjour Ulysse,
Encore une superbe balade près du lac Salagou que nous connaissons !
Ces capitelles ressemblent beaucoup à ces petites maisons en pierre en forme de cabane que l'on trouve près de Gordes (Vaucluse).
A bientôt,
Christian

Écrit par : christian | 21/08/2006

toujours agréables tes randonnées belles et bien documentées par les photos

Écrit par : ginette ayral | 21/08/2006

belles ballades, je te suis ,Ulysse,plus que par la pensée, je vois ,les qq photos, que tu distillent,cela ,me permet de me baguenauder,dans cette région,et il me semble que pour le guide du "grand randonneur ou plus ...oublions le présent et laissons nous captiver,par, les,beautés ;;naturelles que nous a laisser...le temps passé.mais là je deviens romantique, il est vrai, j'ai raté ,un épisode,car je suis du signe des poissons

Écrit par : france | 21/08/2006

C'est une belle ballade que tu nous as offerte, au bord du lac Salagou, c'est magnifique, et cette terre rouge... merci encore

Bises

Françoise

Écrit par : francoisepaul | 23/08/2006

Merci Ulysse, celle la viendra rejoindre les precedentes

Écrit par : mikaelig | 24/08/2006

Les phots sont superbes et les capitelles aussi (les nôtres, une cinquantaine référencées dans mon village, sont en moins bon état)
A bientôt

Écrit par : dominique | 24/08/2006

Une petite remarque au sujet de la balade à Laulo. Je me permets de vous signaler que vous faites erreur en signalant la présence d'obsidienne. Il s'agit en fait de pyroxène (Augite). L'obsidienne se trouve en Méditerranée occidentale que dans quatre gisements, la Sardaigne, l'ile de Palmarola en mer thyrrhénienne, l'ile de Lipari au nord de la Sicile, et l'ile de Pantelleria entre la Sicile et la cote Tunisienne. Dans l'Hérault on a trouvé sur le gisement archéologique de Pont de Roque-Haute à Portiragnes, de l'outillage en obsidienne provenant de Palmarola (Italie) témoignant de l'installation dans la première moitié du 6e millénaire avant notre ère, d'un petit groupe humain en provenance probable de l'Italie centro-méridionale.

Écrit par : Noël Houlès | 23/02/2008

A Noël Houlès merci infiniment pour votre commentaire fort instructif. De fait je n'étais pas très sur de moi mais n'ayant pas de géologue dans mes connaissances je me suis basé sur une consultation de sites internet. je vais donc corriger mon texte en conséquence.

Bien cordialement

Écrit par : ulysse | 24/02/2008

Une petite recherche sur google: Balade Laulo Herault....Et je tombe directement ici, c'est magique et prouve bien qu'Eldorad'Oc est le site numéro 1 pour les voyageurs du net.
Pour les autres, je compte bien vérifier sur place et de visu dans quelques jours.
Bonnes soirées a tous, et aux urnes citoyens.

Écrit par : marc | 05/05/2012

Marc cela t'a donné un avant goût mais tu verras la réalité est encore plus fabuleuse !

A bientôt et bon courage d'ici là

Écrit par : ulysse | 06/05/2012

Les commentaires sont fermés.