suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/09/2006

Randonnée sportive dans le massif du Caroux !

medium_img_3046.jpg

Si vous avez le souffle court et le pied et ou le mollet sensibles et êtes sujet au vertige cette balade n'est pas faite pour vous ! Mais si vous êtes capable de marcher 7 à 8 heures (environ 23km) avec un dénivelé cumulé de près de 1100 m alors allez y sans réserve, elle vous fera parcourir certains des plus beaux sites du Haut Languedoc.

medium_img_3135.3.jpgGarez votre monture sur l'un des deux parkings situés à proximité de l'église de St Martin de l'Arçon (localisation) à environ 260m d'altitude. Partez alors en direction du nord vers le vieux et magnifique village de pierres. Arrivés à une bifurcation empruntez vers la droite le chemin marqué d'un trait bleu qui croise une piste bétonnée avant de rejoindre un réservoir. Tourner à gauche avant ce dernier dans un chemin caillouteux toujours marqué de bleu et qui grimpe vers le nord-est. au milieu des chataîgners
medium_img_3021.jpg

medium_img_3027.jpg

Au col de la Romarède ( 503m) le chemin bifurque vers le nord en direction de la magnifique cascade d'Albine(malheureusement souvent à sec l'été). Traversez le lit de la cascade (en se déchaussant si besoin est) pour retrouver de l'autre coté le chemin marqué de points bleus qui rejoint plus haut une « draille » (chemin bordé de murs de pierres qui servait autrefois à la transhumance des moutons) qu'il faut prendre vers la gauche et qui mène aux barraques de Caylus (710m). Il faut poursuivre sur le chemin marqué de points bleus qui part vers la droite et passe au pied des barres rocheuses de la Roque Rouge puis des Razals.
medium_img_3048.3.jpg

Arrivés au niveau d'un petit replat ignorez le chemin qui descend tout droit devant v vous ers le fond des gorges de Colombières et suivez sur votre gauche le chemin marqué en jaune et signalé par une flèche et une inscription « Madeleine-La Fage qui figure sur gros rocher posé sur le replat. A partir de là soyez attentifs car les marques jaunes sont assez anciennes et le chemin (non marqué sur la carte IGN) sinue entre 700 et 750 m d'altitude au milieu des éboulis.
medium_img_3069.jpg

Quelques cairns aident à repérer le chemin. Après un assez long parcours dans une très vielle chataigneraie vous rejoignez le chemin des gorges de Colombières environ 500m avant le Gite d'étape de La Fage, à proximité d'un endroit idéal pour pique niquer et se baigner dans la rivière d'Arles qui a creusé les gorges.(pour cela quitter le chemin et dirigez vous vers la rivière) (il vous faut environ 3H30 à 4H pour arriver à ce point)
medium_img_1691.2.jpg

Reprenez votre cheminement vers le gite d'étape de La Fage que vous traversez (possibilité de faire le plein d'eau potable en bas de l'escalier près de la salle d'accueil) pour rejoindre le GR 7(marques rouge et blanche) qui part sur la gauche un peu plus haut vers le sommet du Caroux que vous atteignez après une montée de 300m de dénivelé. Parvenus au sommet (environ 1050m d'altitude) la vue s'étend à l'infini aux quatre points cardinaux et le tapis de bruyères et de fougères qui couvre le Caroux offre de sompteux camaïeus de couleurs.
medium_img_3093.jpg

Poursuivez sur le GR qui traverse le plateau du Caroux vers le sud ouest et cohabite bientôt avec un chemin de "petite randonnée" (PR marques jaune). Vous croisez quelques arbres isolés dont la ténacité a eu raison des vents souvent violents qui balaient le massif.
medium_img_3090.jpg

Le chemin traverse ensuite une vaste tourbière - domaine de prédilection des sphaignes et des droséras, plantes carnivores ! - que vous franchissez sur des pilotis. Le chemin pénètre ensuite dans une pinède pour croiser une piste avec un paneau d'orientation. Tournez à gauchesur cette piste (marques jaunes) et allez jusqu'à la table d'orientation d'où la vue est prodigieuse.
medium_img_3111-1.jpg
De là suivez sur environ 150m le chemin PR (marque jaune) qui part vers l'ouest et longe le plateau jusqu'à un imposant cairn (tas de pierres).medium_img_3112.jpg
Environ 30m après au niveau d'un petit cairn, laissez le PR qui part vers le nord et poursuivre sur le chemin qui poursuit vers l'ouest avant de descendre plein sud dans les éboulis à l'endroit du rocher de Luchet (mentionné sur la carte IGN ). Le chemin est signalé par des cairns, dont certains sont de véritables oeuvres d'art, placés à intervalles réguliers. Au cours de votre descente ne vous laissez pas entraîner par la pente et prenez le temps d'admirer le paysage environnant.
medium_img_3119.jpg


medium_img_3115.jpg

A environ 700m d'altitude vous croisez une piste que vous ignorez et continuez à descendre tout droit plein sud jusqu'au village de St Martin de l'Arçon.

Cartes: IGN Promenade 65 Béziers Montpellier et TOP 25 2543 OT Lamalou Les Bains/ L'Espinousse/Le Caroux

20:45 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

l'arbre magnifique

Écrit par : pierrot le zygo | 01/09/2006

C'est très beau, comme d'habitude. Ca doit être un peu difficile, non? C'est une balade sportive !!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Marie | 02/09/2006

Bonjour Ulysse,
Superbe promenade de moyenne montagne !
Bon week-end,
Christian

Écrit par : christian | 02/09/2006

Je vais bientôt aller aux "gorges d'Héric". Ce n'est pas loin du Caroux il me semble (sur ta carte)????

Écrit par : marie | 06/09/2006

pouriez vous ne tel 0683440023 je voudrez org un traking sur votr rando

Écrit par : pignol | 24/05/2008

Je vou appellerai demain

Écrit par : Ulysse | 24/05/2008

bonjour, j'aimerais faire une rando de 3 a 5 jours dans le massif du caroux 2eme semaine de mai, auriez-vous quelques conseils et idees de circuits, en vous remerciant.

Écrit par : lucas | 16/02/2011

Bienvenu sur mon blog Lucas voici l'adresse d'un site qui vous donnera une multitude de circuits et treks sur le caroux avec les durées et dénivelés. Pour l'hébergement dans le massif il y a des gîtes à Douch, au Hameau d'Héric et St Pierre de la Fage et des abris ouverts au public avec cheminée et dortoir à l'étage à Fontsalès (plateau du Caroux et aux Bourdils (vers le Montahut . Sinon dans tous les villages du pourtour on trouve des gites ou chambres d'Hôtes

Site à consulter :

http://www.geologica-rando.com/1-caroux-espinouse/

Écrit par : ulysse | 17/02/2011

Bonjour
Nous avons une petite fille de 3 mois y a t il une possibilité d'organiser un we rando avec une monture type dos d'ane??
N'est ce pas trop Dangereux ??
Ou peut on Dormir le samedi soir?

Écrit par : Meziane | 19/08/2012

Meziane je déconseille personnellement ce genre d'aventure avec une une petite fille de trois mois car en cas de problème il vous serait difficile de joindre un médecin .

Écrit par : Ulysse | 19/08/2012

Les commentaires sont fermés.