suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/09/2006

Allez vous la couler douce sur les hauteurs de L'Espinousse !

medium_IMG_3371.JPG

Depuis que vous avez repris le travail vous vous retrouvez le nez dans le guidon à tenter de faire face aux milles activités qui ponctuent vos journées. Un beau dimanche s'annonce et vous avez envie de troquer pour quelques heures l'air urbain parfumé au pétrole pour des senteurs de bruyère, de fougère et de pins. Alors, chaussez vos brodequins et allez fouler la poussière des chemins qui sillonnent le massif de l'Espinousse !

Rendez vous au col de l'Espinousse situé sur la D 180 en passant par Le Poujol sur orb, Combes puis Rosis (localisation) Cette route montagnarde et sinueuse offre de vertigineux points de vue que l'on peut contempler à loisir à partir de quelques dégagements permettant de garer son véhicule.
medium_IMG_3334.JPG

Garez vous sur le grand terre plein à gauche de la route où sont installés des panneaux d'information sur la réserve nationale de chasse et de faune de l'Espinousse. Avant d'entreprendre votre randonnée, allez jetez un généreux coup d'oeil au somptueux panorama que vous découvrez sur les contreforts du Larzac et des Cévennes à partir de la platerforme d'orientation située de l'autre coté de la route.

Le regard et l'esprit rafraîchis par ces vastes espaces infinis, mettez vous en chemin en vous dirigeant vers le bout du terre plein où vous êtes garés jusqu'au panneau d'information sur le « Chemin de la Mazade »que vous allez suivre en partie.
medium_IMG_3354.JPG


Vous suivez une large piste orientée vers le sud qui longe tout d'abord une vaste pinède, puis revient légèrement vers le plateau avant de bifurquer vers la gauche pour se rapprocher de nouveau d'une pinède. A l'endroit où elle la rejoint, empruntez la piste qui part en biais vers l'est (et contourne la cote 1072 marquée sur la carte IGN). La piste offre dans les trouées de pins des vues spectaculaires sur le vallon de l'Espinousse avant de bifurquer vers le sud et de longer le vallon du Vialais.
medium_IMG_3367.JPG

A un moment ignorez la piste qui vient de la droite et poursuivez plein sud, la piste bifurque bientôt vers l'ouest en direction du « Point Sublime ». Avant d'y parvenir quittez la piste en sous bois d'une vingtaine de mètres pour vous rapprocher du bord du vallon et jouir d'un fabuleux spectacle sur le massif du Caroux. De surcroît, le tapis d'aiguilles de pins est propice au pique nique et à une petite sieste ! Mais évitez de dormir comme une souche sinon vous risquez d'avoir la visite du grand capricorne qui pourrait être tenter de vous grignoter vos orteils !
medium_IMG_3389.JPG

La piste vous conduit ensuite vers un plateau dégagé correspondant au bien nommé «  point sublime » où la vue sur le massif du Caroux est epoustouflante!
medium_IMG_3372.JPG

La piste fait ensuite un grand zig zag dans une zone d'élevage (passage de barrières électrifiées adaptées aux randonneurs) avant de rejoindre une large piste qu'il faut emprunter vers la gauche en direction de l'ouest. Elle vous fait traverser d'immenses pinèdes et sapinières qui vous donnent l'illusion de traverser les immensités sauvages du Canada!
medium_IMG_3406.JPG

A la sortie d'un grand virage vers la gauche dans le bois de Peyre Taillade (voir carte IGN), empruntez la piste qui part à droite en direction de l'ouest puis du nord et rejoint le GR 71 au niveau du ruisseau de Cazalous. Suivez le GR vers le nord (en ignorant la route qui part à droite vers Foumendouyre) jusqu'à la D 180 que vous empruntez à droite jusqu'à la bifurcation avec la petite route qui mène à la source de l'Agout. Suivez cette route qui part vers l'est, passez entre la ferme de lEspinousse et le gite d'étape jusqu'au panneau signalant la source de l'Agout qui se trouve en plein champ sur la droite.Cette source est jalousement gardés par deux gentils elfes qui vous laisseront boire à la source en échange d'un paquet de bonbons !
medium_IMG_3340.JPG

Poursuivez tout droit sur une centaine de mètres (ancien itinéraire du GR) pour tournez à gauche entre des arbres dans une sente mal dessinée et couverte de feuilles mortes qui monte vers un bosquet entrouré de champs de bruyères. Parvenu au bosquet, empruntez à droite une sente très étroite et assez mal dessinée qui traverse le champ de bruyère vers l'Est en longeant la limite de la réserve nationale de la chasse et de la faune de l'espinousse et vous ramène au terre plein du col de l'Espinousse où vous retrouvez vos montures !
medium_IMG_3421.JPG


La balade fait environ 11 Km quasiment sans dénivelé soit 3H de marche effective.
Ref Cartes :2543 TOP 25 Lamalou-lesBains/L'Espinousse.Le Caroux et Promenade N°65 Béziers Montpellier

09:35 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

elle a l'Agoût de l'eau minérale la source?

Écrit par : pierrot le zygo | 16/09/2006

Ulysse, rassure moi.. le capricorne est-il vraiment le même que celui qui ravage les poutres de nos maisons; celui-ci est maousse..
Toujours aussi belles les photos...

Écrit par : ginette | 16/09/2006

Bonsoir Ulysse,
Très belle promenade riche en rencontres ! Merci pour ces belles photos !
Je connais l'Agoût car il passe dans le Tarn, département que nous fréquentons depuis plus de 30 ans.
Bon week-end à vous tous,
Christian

Écrit par : christian | 16/09/2006

Rien que parce que il y a cette photo de capricorne, j'irai pas! Ce sera pour une prochaine fois lol... A bas les insectes, mais vive les belles ballades Ulysse!

Écrit par : touillette | 17/09/2006

ronde se nuit 00h33 R.A.S

Écrit par : pierrot le zygo | 17/09/2006

c'est une belle promenade que vous proposez là.
A retenir pour le jour où nous passerons par là.
merci

Écrit par : objectif-plume | 17/09/2006

Ginette je suppose que le capricorne qui dvore les charpents est le petit capricorne....Pour répondre à Pierrot la source était à sec quand je suis passé alors je n'ai pas pu y goûter !

Écrit par : ulysse | 17/09/2006

C'est bôôôôôôôôô mais c'est loiiiiiiiinnnnnnn

""(passage de barrières électrifiées adaptées aux randonneurs)

Qu'est-ce que tu veux dire par là?

Ca me fait penser à une histoire de Woody Allen

"Quand j'étais petit je pissais au lit, et comme j'avais une couverture électrique, je m'électrocutais tout le temps"..

Écrit par : marie | 17/09/2006

Marie il y a une poignée en caoutchouc qui permet de l'enlever et la remettre sans prendre une décharge. Quant aux propos de Woody ils sont très drôles !

Écrit par : ulysse | 17/09/2006

Quelle belle ballade tu nous as encore offerte, merci c'est un paysage magnifique, et le capricorne, rare de nos jours, bravo

Bises

Françoise

Écrit par : francoisepaul | 18/09/2006

bonne journée Ulysse

Écrit par : Soezic | 18/09/2006

Merci pour l'explication, Ulysse.

Tu aurais pu intituler ton post "les mémoires d'un âne" comme la Comtesse !

J'ai bien aimé ton "chaque foi" dans mon commentaire "religieux" (et je l'ai écrit). L'absence d's est tombée à pic.

Écrit par : marie | 18/09/2006

Je me disais bien qu'il y avait du remu menage ce week-end sur la montagne en face! Supèrbes photos, Ulysse. Je peux voir le rocher fourchu de l'autre côté du haut de ma vigne, d'ailleurs.

Écrit par : Iris | 19/09/2006

vien faire un tour dans mon blog bollywood fever sur la page d'acceuil mais surper se pays c magnifique

Écrit par : siheme | 19/09/2006

très jolie rando, dommage qu'il n'y est pas le descriptif du circuit ,je l'aurai téléchargé

Écrit par : galtier véronique | 03/06/2013

Bienvenue Véronique sur mon blog je ne donne pas les circuits car ce n'est pas mon métier. il faut en ce domaine être très précis pour éviter les risques et ensuite les contestations mais vous pouvez le déterminer vous même en partant du hameau de Salvergues situé sur l'Espinousse le long de la D53et en utilisant la carte IGN TOP 25 2543 OT Lamalou les bains l'espinousse le caroux

Bien cordialement

Écrit par : Ulysse | 03/06/2013

Les commentaires sont fermés.