suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/10/2006

j'avais la tête dans les nuages à la croix du Mont Marcou (1090m)

medium_IMG_3469.JPG

Vous avez l'esprit rêveur et vous voulez prendre un peu de hauteur par rapport aux trivialités qui constituent la trame de votre existence. Vous souhaitez également tester votre aptitude à survivre en dehors du milieu douillet d'un canapé, et bien je vous invite à une balade quelque peu sportive, un tonique chemin de croix vers le sommet du Mont Marcou !
medium_IMG_3439.JPG

Le temps était loin d'être au beau fixe, c'est le moins que l'on puisse dire, lorsque j'ai effectué cette balade avec quelques amis, le sommet du Mont Marcou se cachait pudiquement dans les nuages.
medium_IMG_3442.JPG

Il est vrai que le hameau de Plaisance (commune de St Geniès-de-Varensal) situé dans la vallée de La Mare d'où nous sommes partis (localisation) ne bénéficie plus directement des influences de la Méditerranée, auxquelles les massifs du Caroux et de l'Espinousse font barrage. D'ailleurs, alors que nous avions quitté le matin même une région où plus un brin d'herbe verte ne bordait les chemins, nous nous sommes retrouvés au milieu de vertes prairies normandes environnées de montagnes couvertes d'un épais manteau forestier.
medium_IMG_3452.JPG

Malgré la pluie menaçante nous avons commencé notre ascension au milieu des champs de fougères où trônent de vénérables chataîgners, friands de sols siliceux.
medium_IMG_3446.JPG

Nous n'avons pas rencontré âme qui vive sur les chemins ce jour là hormis un ephippigère porte-croix peu farouche qui nous a laissé à regret le passage, manifestement mécontent dêtre dérangé. Malgré son nom, je doute que ce soit lui qui ait porté la croix au sommet du Mont marcou !
medium_IMG_3462.JPG

Au fur et à mesure de notre ascension les conditions météo se sont détériorées et c'est dans le brouillard et sous la pluie que nous avons atteint le sommet du Mont Marcou orné d'une immense croix.
medium_IMG_3476.JPG

Peu désireux de s'attarder en ces lieux inhospitaliers, nous avons derechef entamé la descente et retrouvé des conditions un peu plus clémentes sous le couvert d'un magnifique tunnel de buis bordant le chemin.
medium_IMG_3483.JPG

Mais ce bonheur ne dura guère, car après avoir satisfait nos estomacs criant famine nous avons du poursuivre notre descente sur une arête rocheuse assez sportive, mais qui nous a offert en compensation de superbes vues panoramiques sur les environs.
medium_IMG_3512.JPG

Revenus au point de départ, c'est fourbus mais heureux que nous avons dégusté les bières qui nous attendaient au frais dans les sacoches de notre canasson à vapeur .

Pour des précisions sur l'itinéraire et les cartes de référence consulter le fichier joint.

Commentaires

des cèpes?

Écrit par : pierrot le zygo | 03/10/2006

Belle balade, heureusement que vous ramenez de belles photos
Merci

Écrit par : Soezic | 03/10/2006

Superbe! ça me fait penser à Jean-louis Murat. je ne sais pas pourquoi. Mais c'est très beau.

Écrit par : objectif-plume | 04/10/2006

Bonjour Ulysse,
Merci pour cette belle promenade noyée par moments dans les nuages !
Amicalement,
Christian

Écrit par : christian | 04/10/2006

non hélas pas de cèpes Pierrot , faisait trop froid ce jour là !

Écrit par : ulysse | 04/10/2006

J'ai l'impression que tu n'as pas bronzé beaucoup ! Magnifique le tunnel de buis !

Écrit par : olaf | 04/10/2006

les photos sont réussies. Tes commentaires sussitent aussi, si si, l'interet du lecteur que je suis.
Comme si j'y étais

Écrit par : christian | 05/10/2006

""j'avais la tête dans les nuages""

Alors comme ça tu es tête en l'air, et tu voudrais que nous te confiions nos vies le temps d'une rando? Ou plutôt tu aurais voulu que nous te confiassions nos vies? (j'ai vérifié sur le conjugueur, c'est correct, mais c'est zarbi :-))

Il avait combien de stations ton chemin de croix ?

Écrit par : Marie | 05/10/2006

Marie la vie manque de saveur si l'on ne prend pas de risques....

Écrit par : ulysse | 05/10/2006

Les commentaires sont fermés.