suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/10/2006

A vélo le long du Canal du Midi (1ère journée)

medium_DSC00368.2.JPG

Vous avez encore du désserrer d'un cran votre ceinture et vous vous dites qu'il serait temps de refaire un peu d'exercice. Sortez donc votre bicyclette qui se morfond dans votre cave ou votre garage et commence à être couverte de toiles d'araignée. Mettez là dans le coffre de votre voiture et partez pour Sallèles d'Aude (localisation) pour un périple de 2 jours le long du Canal de Midi. Cette petite ville occupe une position idéale au bord du canal qui fait la jonction entre le canal du Midi et le canal de la Robine qui descend jusqu'à la mer.
medium_DSC00345.2.JPG

Réservez au préalable une chambre d'Hôte aux « Volets Bleus » magnifique maison vigneronne transformée en hâvre de paix et de convivialité par des écossais convertis aux charmes de la culture languedocienne et qui servent de surcroît une délicieuse cuisine (tel 04 68 46 83 03)
medium_DSC00480.JPG

Avant d'enfourcher notre bicyclette, rappelons brièvement l'histoire du canal du Midi. Il fut construit à l'initiative et sous la direction de Pierre Paul Riquet natif de Béziers et fermier général du Languedoc, Roussillon et cerdagne. L'objectif était d'assurer la liaison entre l'Atlantique et la Méditerranée en évitant les dangers de la navigation maritime, le détroit de Gibraltar et les pirates. Les travauxqui mobilisèrent près de 12000 hommes et coûtèrent 15 millions de livres durèrent de 1667 à 1681. Pour franchir des obstacles réputés infranchissables P.P. Riquet imagina des ouvrages d'une hardiesse étonnante qui nous impressionnent encore aujourd'hui :notamment le pont canal du Répudre, le tunnel du Malpas, les neufs écluses de Fontséranne. Long de 241 km et reliant la Garonne à Toulouse au bassin de Thau à Sète, cet ouvrage unique au monde comprend plus de 300 ouvrages d'art et soixante trois écluses.P.P. Riquet mourut hélas peu de temps avant don inauguration alors qu'il ne restait plus qu'une lieue à creuser.Complété dans les siècles suivants par le canal de la Garonne puis celui de Beaucaire pour rejoindre le Rhône, le canal du Midi connut un trafic intense jusqu'au milieu du XIXème siècle, période à laquelle le chemin de fer commença à le concurrencer. Aujourd'hui le « chemin d'eau » de Riquet fait le bonheur des touristes....à pied, en vélo ou en bateau !
medium_DSC00350.JPG

La première journée nous conduira jusqu'à Homps (soit environ 58km aller-retour). Partant de Sallèles d'Aude vers le nord, on emprunte une petite route qui jouxte le canal de jonction bordé de magnifiques pins parasols qui passent leur temps à contempler leur reflet dans les eaux du canal. Parvenus au niveau du Canal du Midi, nous le suivons vers l'ouest. Voici bientôt notre première étape, le joli hameau du Somail avec son fameux pont St Marcel accolé à la chapelle construit avec du calcaire, du basalte et du grès.
medium_DSC00374.JPG

Mais d'autres lieux pittoresques vous y attendent, telles que la péniche épicerie « Tamata » (qui veut dire essayez en tahitien) tenue par Sylvie Couraud qui a quitté le lagon du pacifique pour les eaux moins bleues mais aussi moins troublées du Canal du Midi. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre pique-nique ainsi que bien d'autres choses encore.
medium_DSC00381.2.JPG

medium_DSC00382.JPG

Mais ne quittez pas le Somail sans avoir également visité l'extraordinaire librairie de livres anciens tenue par Anne marie Gourgues. Elle doit contenir tout le savoir humain et on se sent plus instruit rien qu'à la visiter.
medium_DSC00464.JPG

Reprenons notre périple en suivant les méandres du canal ombragé par les majestueux platanes. De magnifiques ponts véritables bracelets de pierre qui se réflètent dasn les eaux du canal, ponctuent à intervalles réguliers le parcours .
medium_DSC00394.JPG

Nous voici à Ventenac où les vignerons coopérateurs vous font déguster leurs vins dans un véritable château témoin de l'age d'or que connut au siècle dernier le vignoble languedocien!
medium_DSC00404.JPG

Puis nous passons sur l'acqueduc de Répudre, premier pont canal construit en France (le deuxième au monde!) qui permet au canal du Midi de franchir ce torrent impétueux.
medium_DSC00411.JPG

Nous longeons ensuite le village de Parana dont les maisons étagées et colorées rappellent – toute proportion gardée - Lisbonne se mirant dans le Tage
medium_DSC00412.JPG

Notre périple est égayé par les embarcations de toutes formes des bateliers qui ont élu domicile au bord du canal, certains non dépourvus d'humour !
medium_DSC00415.JPG

Puis nous longeons les doubles écluses d Argens , d'Oignon et de Homps terme de notre périple. Le retour se fait par le même chemin qui offre toutefois un spectacle différent du fait de la lumière et des reflets constamment changeants. C'est le charme infini du Canal du Midi intemporel et toujours différent ! Si vous êtes séduit par ce site, rendez vous dans quelques jours pour la seconde étape)
medium_DSC00486.JPG

PS: Cliquez ici pour accéder au site vous donnant les infos pratiques

Commentaires

En découvrant ces photos et surtout celles du Somail, que je connais, j'ai pensé avant de lire la fin de ton récit, que cette balade au fil de l'eau t'a sans doute emmené hors du temps...
On attend l'étape suivante...

Écrit par : Isabelle | 21/10/2006

en vélo ou en pédalo?

Écrit par : pierrot le zygo | 21/10/2006

Comme toujours tu nous emmènes avec tes photos, et commentaires dans des endroits magnifiques ,quel guide.. merci

Écrit par : ginette | 22/10/2006

Bonjour Ulysse,
Ddans le sud-ouest, on appelle aussi "canal du midi" le tronçon reliant Bordeaux à Toulouse avec le pont canal d'Agen. C'est l'axe reliant Bordeaux - Sète via Toulouse.
Une superbe promenade à faire en vélo et à l'ombre en général.
Bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 23/10/2006

Merci pour ces belles photos et cette belle ballade enrichie de beaux commentaires

Bisous

Françoise

Écrit par : francoisepaul | 24/10/2006

Tes photos sont vraiment magiques cette fois-ci ! Je vais envoyer le lien à mon ami Paul, du Nevada, qui est obsédé par le canal du Midi.

Écrit par : Marie | 24/10/2006

Marie, la nuit où j'ai séjourné à la chambre d'hôtes "les volets Bleus" il y avait un couple d'américains de Californie qui étaient spécialement venus en france pour faire le canal du Midi ! Grâce à son classement au patrimoine mondial de l'humanité c'est un site célèbre dans le monde entier et il le mérite bien....celà étant tes compliments me font plaisir ! merci

Écrit par : ulysse | 24/10/2006

toutes ces photos sont superbes, mais la 3ème l'est davantage encore.

Écrit par : objectif-plume | 24/10/2006

tout cela me fait ressortir d'anciens souvenir, en 1975, j'ai fais à vélo, avec des copains de l'IUT de Toulouse, en 1 WE la balade Toulouse Béziers sur les chemins de halage du canal.
Bravo, et bon vent.

Écrit par : Jacques | 26/10/2006

je te suis ,pneus à pneus 'de toutes sortes ,comme cela je visite ton PAYS...

Écrit par : france | 26/10/2006

je te suis ,pneus à pneus 'de toutes sortes ,comme cela je visite ton PAYS...

Écrit par : france | 26/10/2006

I am the friend from Nevada whom Marie Rivet referred to. I have considered traveling along the Canal du Midi for some time now. However, after rewiewing this great web-site, it has become a priority. Hope to see you there.

Paul from Carson City Nevada.

Écrit par : Paul Hein | 04/11/2006

Hello Paul I am very pleased by your visit...When you come to visit the canal please let me know I would be happy to give you information and to meet you. Write a message on my blog when you are ready to come

Écrit par : ulysse | 11/11/2006

Les commentaires sont fermés.