suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/10/2006

A vélo le long du canal du Midi (2ème journée)

medium_DSC00422.2.JPG

Après une soirée fort conviviale passée aux Volets Bleus (pour les détails pratiques voir la première journée) en compagnie d'américains, d'anglais et d'un norvégien venus découvrir le Canal (ce qui illustre sa notoriété internationale) je pars à la découverte du Canal en direction de Colombiers (70Km AR)
medium_DSC00456.JPG

En longeant ces eaux si calmes où les remous et les rapides sont bannis, les vers d'Aragon me reviennent en mémoire « Le canal du Midi, Une veine à fleur de peau, Une rivière au cordeau, Un coin de paradis !... » ..Certes ce n'était pas le cas pour les chevaux qui halaient autrefois les bateaux commerciaux qui descendaient ou remontaient le canal. Mais ce temps est révolu et aujourd'hui aujourd'hui avec le vent qui souffle dans la bonne direction, ma bicyclette avance seule sous le couvert rafraichissant des frondaisons des platanes qui bordent le canal.et je ne demande rien de plus à la vie !.
medium_IMG_2133.JPG

J'avance ainsi dans un état semi hypnotique les yeux parfois éblouis par des éclaboussures de soleil qui arrivent à traverser les épaisses frondaisons. Avec ses méandres et ses eaux luisantes le canal prend parfois l'allure d'un gigantesque anaconda assoupi. Qui sait si parfois il ne s'empare pas d'une péniche qui passe et se repaît de ses touristes insouciants trompés par son apprence indolente et pacifique.
medium_DSC00521.JPG

Mais voici qu'à travers les frondaisons j'aperçois la Collégiale Saint Etienne de Capestang qui domine de sa masse imposante les toitures du village. (voir le blog de Marie pour des précisions sur ce magnifique monument). La grand place du village comporte des terrasses de café accueillantes où l'on peut déguster des breuvages moins insipides que l'eau du canal. Après Capestang le canal longe les vignobles des terrasses de Béziers qui transforment l'eau du Canal en divin nectar....
medium_DSC00518.JPG

avant de passer guoguenard devant la bouche rouillée d'un vieux canon napoléonien installé sur la rive du pittoresque port fluvial de Poilhès.
medium_DSC00560.JPG

Notons au détour que Napoléon qui rêvait d'envahir l'Angleterre doit se retourner dans sa tombe de voir les sujets de sa gracieuse majesté envahir ainsi le canal et passer insouciants devant les temoins de sa gloire passée. A signaler également que ce village arbore un orme (hélas fort mal en point) dit de Sully (ministre d'Henri IV) planté en 1604 !
medium_DSC00576.JPG

Mais nous voici maintenant en vue du tunnel de Malpas, (mauvais passage) creusé par 400 hommes en l'espace de 6 jours et dont l'entrée est ornée d''une gravure représentant une oie tenant une pièce de monnaie dans son bec avec cette inscription 'mon oie fait tout » (monnaie fait tout) faisant sans doute référence aux primes payées aux ouvriers pour les inciter à creuser cet étonnant ouvrage sans doute au péril de leur vie dans une colline de roche friable.
medium_DSC00491.JPG

Ne pouvant traverser le tunnel à vélo, je prends le temps au passage de m'attarder à la Maison du Malpas, vitrine de la culture et des paysages languedociens située au dessus du tunnel et qui vend des produits du terroir ainsi que des ouvrages et des vidéos sur la région

Parvenus au joli village de Colombiers, je reviens sur mes pas ou plutôt sur mes traces de pneu en remerciant Eole d'avoir mis la Tramontane au repos. Mais ce n'est qu'un au revoir et je salue en pensée la mémoire de pierre Paul Riquet en me promettant de revenir bientôt en ce lieu hors du temps et de l'agitation du monde.
medium_IMG_1612.JPG

18:22 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Salut grand voyageur.
J'ai fait une partie du canal à vélo, et c'est effectivement reposant (plus pour l'esprit que pour les jambes) et fort enrichissant.
Salut à toi.

Victor

Écrit par : victor | 24/10/2006

Bonsoir la prochaine fois que tu passes dans le coin viens mangé ou boire un coup à la maison je suis à 2km du somail.Et merci encore de nous faire partager cette magnifique région.

Écrit par : bistek | 24/10/2006

Superbe !
J'm'étais juré de prendre un jour la clé des champs de par là-bas. Tes notes me rappellent aujourd'hui à ma promesse. Cette fois, va falloir que j'tienne parole. Sans quoi !...

Écrit par : Ji-el-Bê | 24/10/2006

Bonjour. Pour passer ton tunnel de Malpas, il ne faut pas être claustro ! Par contre, quand il fait très chaud, ça peut servir... Jolies photos ensoleillées dans la nature.

Écrit par : olaf | 25/10/2006

Bonjour Ulysse,
Une superbe promenade avec de très beaux paysages à la clé. Je ne connaissais cette partie du canal du midi !
Christian

Écrit par : christian | 25/10/2006

ce sera avec plaisir Bistek je te préviendrai avant...

Écrit par : ulysse | 25/10/2006

VOUI.
Ve vouvoie, maintenant.
V'ai un vélo sur la langue...

Écrit par : Gene | 25/10/2006

Eh bien je vois qu'on vadrouille dans les mêmes endroits. Moi je n'y suis pas allée à vélo parce que de Montpellier, l'aller et retour en une journée, ça eût fait court :-)

J'ai trouvé la région très fascinante.

Écrit par : Marie | 25/10/2006

C'est très beau, de superbes photos, bisous

Françoise

Écrit par : francoisepaul | 26/10/2006

faut que nous allions faire un tour par là, c'est vraiment superbe comme paysages.

Écrit par : objectif-plume | 26/10/2006

Salut l'Ami vélocypède !

Comme d'Hab', très beau reportage, texte et photos.
Mais, nous aurions pu nous croiser. En effet je fais souvent le trajet Capestang-Tunnel, aller et retour.

Comme tu l'écris plus haut, ça fait du bien pour le cran de la ceinture et c'est un vrai régal des yeux.

Peut-être à un des ces quatres !!! Le long du canal.

@+
serge "Rockin'Daddy"

Écrit par : Rockin'Daddy | 02/11/2006

je serais très heureux de te croiser Rockin'Daddy , mais comment te reconnaîtrai je ?

Écrit par : ulysse | 11/11/2006

Les commentaires sont fermés.