suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/10/2006

Le jardin Méditerranénen de Roquebrun

medium_roquebrun_115.jpg

L'automne est déjà bien avancé et les vignes commencent à se couvrir d'or et de pourpre....La beauté du spectacle qu'elles offrent ne dissipe pas la nostalgie de l'été passé et du soleil éclatant qui réchauffait nos vieux (pour ce qui me concerne) os ! On aimerait pouvoir remonter le temps ou vivre dans un pays connaissant un éternel été ! Et bien, figurez vous que je crois avoir trouvé cet endroit ....et qui plus est pas loin de chez moi ! Il s'agit du jardin Méditerranéen de Roquebrun (localisation) où je vous invite à courir le week end prochain !
medium_roquebrun_033.jpg

Pour y accéder, garez vous sur le parking situé à gauche après avoir traversé le pont qui enjambe l'Orb, puis empruntez la ruelle qui grimpe vers l'église magnifiquement restaurée et à partir de là suivez les flèches qui mènent au travers d'un dédale de ruelles médiévales jusqu'au jardin.
medium_roquebrun_038.jpg

Ce jardin extraordinaire où croissent à profusion des plantes dites « succulentes » (parce qu'elles possèdent des organes charnus et riches en eau) et exotiques est installé sur les terrasses exposées plein sud qui surplombent Roquebrun et qui sont protégées du vent du nord par des orgues dolomitiques.
medium_roquebrun_041.jpg

C'est en raison de ce climat très clément que Roquebrun est surnommée le « Petit Nice » (la températre moyenne annuelle est de 15° !)
medium_roquebrun_048.jpg

On a le sentiment en parcourant les allées du jardin que domine une tour carolingienne d'avoir changé de saison et de continent : aloès, palmiers, cactus, agaves de toutes sortes prennent la pose et se laissent volontiers photographier malgré leur aspect parfois patibulaire.
medium_roquebrun_046.jpg

medium_roquebrun_060.jpg

medium_roquebrun_071.jpg

Et les vues dont on jouit sur la vallée de l'Orb valent également le détour.
medium_roquebrun_069.jpg

medium_roquebrun_057.jpg


Votre visite terminée vous pourrez acheter dans un format certes réduit mais transportable un certain nombres des plantes que vous aurez admirées.

Dates et heures d'ouverture:
Du 2ème dimanche de février au 3ème dimanche de novembre: de 9H à 12H et de 13H30 à 17H30

En juillet et août :de 9H à 19H

Tel : 04 67 89 55 29

18:05 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

je trouve que tu as la magie de trouver des endroits magnifiques!
félicitation

Écrit par : objectif-plume | 27/10/2006

Bonsoir Ulysse,
Un superbe jardin exotique !
Bon week-end à vous tous !
Christian

Écrit par : christian | 28/10/2006

J'ai cliqué sur "localisation" mais je suis tombée sur la page d'accueil de "via michelin". C'est près de quelle ville, Roquebrun, encore loin de chez moi, nom d'une pipe.

Écrit par : Marie | 30/10/2006

Marie je ne comprends pas car pour ma part en cliquant sur Localisation je vois bien apparaître le site Via michelin mais avec la carte localisant le village de Roquebrun.Il te suffit ensuite d'utiliser le Zoom pour localiser ce village dans un espace géographique plus restreint ou plus large...

Écrit par : ulysse | 30/10/2006

Cela me fait pareil qu'à Marie, cela dépend peut-être du navigateur (j'utilise firefox) - heureusement que je sais bien que Roquebrun se trouve au bord de l'Orb, en remontant de Béziers - 15 km encore de là jusqu'à Olargues!

Moi aussi, j'adore le jardin et ses plantes - et j'espère, qu'en descendant, tu t'es arrêté de l'autre côté du pont, au Domaine Navarre, où Thierry Navarre produit des rouges superbes à base de Syrah et Grenache, un Muscat blanc pure et floral et un vraie Grenache apéritif, élevé en petit foudre - le tout dans le plus grand respect de la nature et de la tradition....

C'est d'ailleurs sa promotion du CFPA de Montflourès, qui était à l'époque à l'initiative de la création du jardin!

Écrit par : Iris | 31/10/2006

Bonjour. 15 ° en moyenne dans l'année, voilà un "coin" qui conviendrait bien à mon arthrose ! Et puis, ce n'est pas très loin de Bèziers et de la mer...

Écrit par : olaf | 31/10/2006

merci Iris pour l'adresse de ce vigneron que je ne connaissais pas...j'y rendrai une visite mais je dois d'abord aller chez toi....celà fait un moment que j'y pense et je vais bien finir par trouver le moment opportun

Écrit par : ulysse | 31/10/2006

Très beau village en effet qui tous les ans fait la "fête des mimosas" ! A une dizaine de kilomètre, vous pouvez aussi trouver un village réputé pour son bon vin...St Chinian...

Écrit par : alexandra | 03/11/2006

Merci Iris pour la localisation. J'utilise Firefox moi aussi !

Écrit par : Marie | 04/11/2006

Bonjour, vos photos sont très belle.
M'autoriseriez-vous à utiliser une ou deux de ces photos pour un rapport?
Je vous invite à me contacter par mail pour plus de précisions.
Cordialement,

Écrit par : Benoit | 25/06/2008

Pas de problème Benoit voici mon mail pour que l'on communique à ce sujet

claude.desneux@laposte.net

Écrit par : ulysse | 25/06/2008

Grâce à vous j'ai découvert un village et un jardin magnifiques. Je l'ai visité jeudi dernier et il restait quelques mimosas en fleur. Il faisait très beau et nous étions deux pour profiter du jardin.
Votre blog est très intéressant et j'ai repéré d'autres balades à faire dans cette belle région.
Bien cordialement.
Angèle
PS. : j'ai fait aussi de jolies photos. Les vôtres sont bien belles.

Écrit par : Angèle PENA | 30/03/2011

Bienvenue Angèle sur mon blog et merci pour votre commentaire. Je suis heureux que mon blog vous donne des idées de balades

Écrit par : Ulysse | 30/03/2011

Les commentaires sont fermés.