suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/11/2006

Un pont peut en cacher un autre...

medium_sylvanes_008.jpg

Parmi les vestiges que nous ont laissé les siècles passés, les ponts suscitent toujours mon émerveillement. D'ailleurs, le 16 juin dernier j'ai consacré une note à ces traits d'union de pierre jetés audacieusement par les hommes au dessus des fleuves dont les crues sont parfois dévastatrices. Dès que ma route en croise un je ne peux m'empêcher d'aller contempler ses arches qui sont un défi lancé à la fois à la force de l'eau et au poids des pierres. J'en ai récemment découvert deux magnifiques exemples qui m'ont impressionné et que je vous invite à contempler, si jamais un jour vous passez à proximité. Ils enjambent la Sorgue (celle qui coule dans l'Aveyron et non dans le Vaucluse) le premier se trouvant à St Maurice de Sorgues et le second à une dizaine de kilomètres à St Félix de Sorgues le long de la D7 qui va de Cornus à ST Affrique (qui possède aussi un pont magnifique que nous découvrirons un autre jour) au sud du magnifique parc régional des Grandes Causses
medium_sylvanes_002.jpg

Le pont de St Maurice sur Sorgue construit en 1723-1724 est long de 61m et possède 8 arches en plein cintre, dont trois principales sur le lit habituel de la rivière et cinq autres qui permettent de rejoindre l'autre rive en évitant le dos d'âne. Une superbe demeure le jouxte dont les bâtiments se reflètent dans les eaux de la Sorgue qui étaient alors paisibles lorsque je suis passé.
medium_sylvanes_003.jpg


medium_sylvanes_015.jpg

Le pont de Saint Félix de Sorgues, construit au moyen age, a une forme en dos d'âne caractéristique des ponts de cette époque. Il fait près de 70m et comprend trois arches, la rivière coulant au milieu de la seconde. Du fait de sa forme, il n'est emprunté aujourd'hui que par les piétons, un pont « neuf » assurant un peu plus loin le passage des voitures.
medium_sylvanes_009.jpg

medium_sylvanes_012.jpg



PS: Texte & Photos Ulysse

10:15 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

one note comme ça c'est le pont pont !

Écrit par : pierrot le zygo | 21/11/2006

La prochaine fois ,continue vers Camares et dans le coin tu en découvriras bien d'autres, et n'oublie pas surtout de t'arrêter à Sylvanes.

Écrit par : ginette | 21/11/2006

Mais chère Ginette ce jour là je me suis rendu à Sylvanès qui fera l'objet d'une prochaine note....c'est magnifique et je te remercie de m'avoir fait découvrir ce site

Écrit par : ulysse | 21/11/2006

Et puis , y'a des trolls sous les ponts, y sont bien cachés, mais parfois on les voit, et la tant pis pour toi, t'es obligé de payer pour passer , sinon le troll y t'emmène dans son sombre trou de troll, une petite noisette suffit, il faut toujours avoir une noisette sur soi pour passer un pont....
bye ,bye...

Écrit par : azazel | 21/11/2006

Azazel pour éloigner les trolls il te suffit d'avoir quelques crottes de lapin dans la poche, il n'en supporte pas l'odeur et te laissent tranquille !

Écrit par : ulysse | 22/11/2006

Bonsoir Ulysse,
J'adore tes ponts ! de superbes images !
Amitiés,
Christian

Écrit par : christian | 22/11/2006

j'préfère les trolls, les lapins j'les aime en civet..
bye ulysse

Écrit par : azazel | 22/11/2006

Cher Ulysse,
La Sorgue est dans l'Aveyron et non dans l'Hérault comme indiqué par erreur dans ta note. Je connais trés bien l'endroit où elle prend sa source dans un vallon au Sud de Cornus. La source de la Sorgue est une résurgence profonde qui reparaît en dessous d'une falaise rocheuse et qui se répend ensuite dans sa vallée, comme tu l'indiques jusqu'à St Affrique. A sa source, une pisciculture est installée où est élevé, truites et truites saumonées. C'est un très bel endroit, un PR y passe qui permet de remonter ensuite sur le plateau au confins de l'Aveyron et de l'Hérault.
Marc, le sétois d'origine aveyronnaise...

Écrit par : Marc Ayral | 24/11/2006

Dont acte mon cher Marc je fais la correction de suite. merci pour tes précisions et ta lecture attentive.

Écrit par : ulysse | 24/11/2006

Bonjour. Tu as raison, les ponts c'est parfois magnifique et j'aime beaucoup ta dernière photo. Bon W.E.

Écrit par : olaf | 25/11/2006

Les commentaires sont fermés.