suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/03/2007

Un monde sans pitié !

medium_IMG_2282.2.JPG


Le jour où j'ai croisé ce poteau j'ai cru que, par un sortilège dont ils ont le secret, les farfadets de la garrigue m'avaient transporté de l'autre coté de l'Atlantique en plein coeur du Texas et que j'avais pénétré sans m'en rendre compte sur la propriété de Babouche Junior. Mais à l'aide de mon sextant et de ma boussole j'ai pu vérifié que j'étais bien toujours au coeur de la garrigue de Castelnau de Guers, lieu ordinairement bucolique et paisible.

Diantre, on ne rigole pas dans le coin me suis je dit ! Il doit y avoir dans les parages des fruits d'une espèce rare où peut être même le jardin des Hespérides pour susciter une pareille menace ! Mais cherchant des yeux l'objet de cet avertissement, je ne vis autour de moi que quelques figuiers et amandiers rabougris

Dans quel monde vivons nous me dis je pour menacer ainsi d'un traitement sans pitié d'éventuels voleurs de figues et d'amandes, au demeurant sans doute amères. C'est faire fi des principes du code pénal qui veillent à proportionner la peine au délit et invitent les autorités judiciaires à preuve d'une certaine indulgence pour les voleurs de pommes. Certes d'aucuns vous diront que quand on vole un oeuf on vole ensuite un boeuf ! Mais bon si on vole un oeuf c'est parce que l'on est démuni de tout et que l'on a faim , alors que pour voler un boeuf faut être sacrément organisé et c'est généralement pour le vendre et pas pour le manger!

Cela étant dit, moi qui habituellement me régale de figues et d'amandes, je vous avoue que je ne me sentais plus le coeur à y goûter.....Je n'avais pas envie de me retrouver nez à nez avec leurs propriétaires, capables de me poursuivre « sans pitié! » J'imaginais les bougres armés de baton et de fusils me traquant à travers champs comme dans les westerns de Sergio Léone. Je me voyais déjà à genoux dans la poussière implorant miséricorde et recevant en réponse le coup de grâce en punition de mon larcin....

Je plaisante bien sur car j'imagine mal le poseur de la pancarte en venir à ces extrémités. Je veux simplement souligner le ridicule et l'absurdité de cette pancarte dont les auteurs semblent oublier que cela fait belle lurette que dans notre pays on n'exécute plus les voleurs de poule (ni d'ailleurs , et c'est tant mieux les autres, délinquants). Bref, dans le pays où je vis Dieu merci on sait encore faire preuve de pitié et d'indulgence !

Commentaires

Ulysse, pose une autre pancarte à côté sur laquelle tu écris cette phrase célèbre: "La propriété, c'est le vol"!

Écrit par : Victor | 22/03/2007

peut etre date t-elle du moyen age et c'est merlin l'enchanteur qui avait fait cette copie ?

Écrit par : pierrot le zygo | 22/03/2007

Dommage que ta note débute par une pique antiaméricaine.

J'ai une amie qui a dû vendre son petit mas en pleine campagne parce qu'il avait été vandalisé 17 fois en un an.

Donc je comprends la réaction de certains qui chouchoutent leurs petites possessions et en ont marre de voir tout saccager.

Les voleurs ne sont pas forcément ceux qui ont faim.

Vivant où je vis et voyant ce que je vois, je ne peux pas réagir autrement...... Désolée Ulysse.

Écrit par : Marie | 22/03/2007

Ulysse d'après ton récit, le propriétaire a réussi à obtenir ce qu'il voulait : "que l'on arrête de lui manger sa culture". Sa menace n'allait surement pas au-delà, je ne voie pas le propriétaire passer son temps avec des jumelles à surveiller un hypothétique gourmets s'arrêtant pour apprécier ses fruits.

Je me souviens de mon arrière-grand-père pester contre les parisiens du week-end qui rentraient dans les vignes pour manger les belles grappes juste avant les vendanges, il disait qu'il allait les chasser à la carabine si ça continuait, il est décédé j'avais 10 ans et je ne l'ai jamais vu tirer sur les parisiens

Plus tard j'ai su que ce qui le mettait en colère ce n'était pas de partager son raisin, c'était les saccages faient pour les cueillir.

Écrit par : soezic | 22/03/2007

ridicule et absurdité,se marient !!!bien Mais que pense s-tu-des chasseurs,là ,ou ils tuent,avec autorisation,les animaux chers a nos régions ,,,,,sans oublier les erreurs de jugement!!!!!alors ce panneau,devrait être placé ,comme les STOP!!!!!!mais tout le monde s'en fout !!

Écrit par : france | 22/03/2007

que dire ?
j'avoue ne pas savoir quoi dire
moi qui ai volé des amandes
sûrement des pommes
aussi des raisins et même
si,
je m'en souviens des melons ...
j'allais oublié
quelques cerises...

Écrit par : jeanne_01 | 23/03/2007

Il y a encore des endroits qui ne sont pas sous vidéo surveillance? Monsieur Baroin, dès lundi, faudra voir cela de près. Peut-etre faire appel à l'armée?

Écrit par : christian | 23/03/2007

Qui sème la récolte
transgène la révolte !

Écrit par : Ji-el-Bê | 23/03/2007

ce panneau frise un peu le ridicule
mais vaut mieux ça qu'une protection électrique qui consommerait de l'énergie !
ça me fait penser à ce qu'il y a tout prés de chez moi, une vieille cabane de jardin un peu isolée, ou le propriétaire, surement agacé d'avoir des visiteurs, a marqué "attention, cabane piégée " et si l'on s'approchait trop, un détecteur de présence se mettait à rigoler .... sur le moment, ça effrait vraiment, et on recule !

Écrit par : laurence | 23/03/2007

Bonjour Ulysse,
Un village que nous connaissons pour y avoir séjourné durant quelques jours !
Dans notre région, il arrive que certains s'occupent bien des récoltes voire même de tuer et dépecer du bétail sur place !
Amitiés,
Christian

Écrit par : christian | 23/03/2007

Bonjour. Je ne sais trop que penser mais il est probable que si je m'étais donné du mal pour faire pousser une récolte, je n'aimerais pas qu'on vienne y toucher, la voler ou la détruire, surtout si ça arrive souvent. C'est aussi une question de principe, il me semble. Bon WE le tjs jeune intrépide !

Écrit par : olaf | 23/03/2007

Allez, j'apporte mon grain de sel:
Propriete privée....de quoi est elle privée?
Seront poursuivis...autour du champ?
Sans pitié...c'est le nom du chien!

Puis un peu plus sérieux: la propriété d'autrui doit être respecté comme elle l'a été depuis tout temps, mais il faut bien reconnaître que ce droit légitime à la protection tacite de son bien mobilier, immobilier, de son travail est de plus en plus bafoué, que la justice nous laisse perplexe de son impuissance face à la recrudescence de la violation de ce droit, alors de là a faire la justice soit même, qui n'a jamais eu cette idée lui traverser l'esprit.
D'ou la constitution de brigade pour suppléer le laxisme de la maréchaussée dans certaine municipalité.

Bien le Bonjour Messire Ulysse

Mikaelig

Pour Marie: Bonjour, la pique anti-américaine est peut être justifiée au vu de ce que les productions US/TV nous proposent c'est a dire sur 60 minutes de film la grande bonté de nos amis ne se révèle que les 2 dernières minutes nous infligeant 58 mn de violence et cela passe aux heures de grande audience de quoi conditionné nos gentilles têtes blondes si il oublie de regarder la fin de la scéance.

Écrit par : mikaelig | 23/03/2007

Les gens en on peut être mare de voir leur récolte pillée, moi cela m'est arrivée de découvrir le jardin en une nuit récolté par des visiteurs peu scrupuleux, tout un moment de labeur anéanti, donc je les comprends un peu....

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise d'oléron | 24/03/2007

je suis bien d'accord qu'il faut respecter le bien d'autrui mais je voulais simplement souligner le caractère excessif et involontairement "humouristique" de la pancarte !
Je suis au demeurant persuadé que le voleur d'amandes du coin aurait simplement droit au pire à une bonne engueulade ....qui pourrait se terminer autour d'un pastis s'il est assez intelligent pour vouloir se faire pardonner son larcin!

Écrit par : ulysse | 24/03/2007

Les commentaires sont fermés.