suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/12/2006

Pélerinage à Notre dame de Trédos !

medium_riols_075.2.jpg
Je suis sensible au charme des pays de garrigue qui conservent leur parure verte en toutes saisons et nous donne le sentiment, quand le soleil pointe son nez, d'un éternel été. Mais je ne déteste pas non plus aller contempler la parure automnonale des forêts de feuillus qui peuplent les hauts cantons. Aussi suis je allé faire, il y a quelques jours, un pélerinage pédestre à Notre dame de Tredos. dans la région vallonnée et boisée de St Pons de Thomières .
medium_riols_029.jpg

Après avoir abandonné ma monture sur le parking de la mairie du petit village de Riols, un très vieux et magnifique pont me permit obligeamment de me rendre les pieds au sec au point de départ de la balade sur la rive droite du Jaur.
medium_riols_110.jpg

Les eaux de cette petite rivière limpide et indolente sont toujours fraiches, même en période de canicule car elle sort d'une résurgence près de St Pons de Thomières à quelques kilomètres en amont.
medium_riols_042.jpg

Revigoré par l'air vif de cette contrée, tempéré par la caresse des rayons du soleil, j'ai grimpé d'un pas vif vers le sommet du « pioch »* offrant une vue panoramique sur le village. Tout en poursuivant mon ascension, j'ai pu admirer la variation des couleurs créé par l'alternance de soleil et de nuages.sur les forêts en tenue automnale colonisant les montagnes environnantes.
medium_riols_050.jpg

Ebloui par la beauté du site, je ne me suis pas pas rendu compte de la raideur de la pente et me suis soudain retrouvé propulsé quasiment au niveau des nuages.
medium_riols_051.jpg

Parvenu sur le replat, le chemin longe une magnifique forêt de sapins bleu d'Autriche, dont la présence atteste de la rigueur du climat hivernal en ces lieux où la Méditerranée n'a plus guère d'influence.
medium_riols_072.jpg

Mais bientôt après une plongée vers le Col du Poirier suivi d'une courte montée le chemin débouche sur de grands espaces offrant au regard des paturages dignes de la Normandie. De fait, dans ce genre de randonnée quand mes pieds font quelques kilomètres, mon imagination en fait souvent quelques milliers, et celà en ne rejetant dans l'atmosphère que le CO2 de ma respiration.
medium_riols_078.jpg

Là on découvre alors la chapelle Notre Dame de Tredos installée au milieu de ces paturages propices au rassemblement des brebis égarées. Construite au XVIIIème siècle elle est un peu massive et manque de charme et il faut avouer qu'il faut accomplir ce pélerinage plus pour la beauté des lieux que pour celle de cet édifice.
medium_riols_092.jpg

Je pris le chemin du retour en suivant la ligne de crête de collines couvertes par endroit de vénérables et magnifiques chataigners dont le feuillage automnal parsemait des paillettes d'or le sol de la forêt.
medium_riols_102.jpg

Je retrouvais la route menant à Riols alors que le soleil orné d'une couronne de nuages commençait à ressembler à un immense abat jour
medium_riols_105.jpg


Des précisions sur le circuit figurent en fichier joint

* "PECH" ou "PIOCH"
Ce substantif occitan est tout d'abord un toponyme extrêmement répandu d'un bout à l'autre des pays d'oc. Il désigne un som­met, une éminence, une colline. Suivant les dialectes et les pays, il se retrouve sous la forme de puech, pueg, puy, puèi, pouei, pioch, poey, etc... Ce toponyme est de­venu depuis l'époque médiévale un patro­nyme lui aussi très répandu, par assimi­lation d'une personne au lieu où elle réside. Ainsi celui qui vit sur ou près d'une colline sera désigné : Del‑pech, Del‑pouy, Del‑puech, Du‑puy, etc..

18:59 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (22)

Commentaires

Que de magnifiques paysages près de chez nous ! J'apprécie beaucoup la toute dernière photo. Les rayons du soleil transpercent les nuages tels des épées magiques. Et on pourrait presque dire en la regardant que finalement les cieux sont pénétrables.

Écrit par : Perceval34 | 13/12/2006

merveilleuse " promenade " sur ce blog, vraiment très très beau toute la nature de nos arrière pays captée avec la lumiere, avec un sentiment de plénitude

Écrit par : ginette | 13/12/2006

Bonjour. Ne pas se rendre compte de la raideur de la pente... chapeau !!!!! J'aimerais bien avoir encore ton souffle... Jolies photos.

Écrit par : olafolaf | 14/12/2006

Encore une très belle balade dans ces beaux paysages, tu nous offres en photos, merci c'est super
Bises
Françoise

Écrit par : francoise | 14/12/2006

Bonsoir Ulysse,
Un coin que je connais bien ! Pendant près de 25 ans, nous allions en vacances dans le Tarn et prenions la route de Béziers vers Mazamet, Castres en passant par St Pons
De merveilleux paysages dans la montagne noire !
Bonne soirée,
Christian

Écrit par : christian | 14/12/2006

encore un pont,j'aime les ponts...
on est en hiver et tu nous donnes une bolée d'air printanier, de l'espace à n'en plus finir, on respire....
bisou Ulysse, continue tes ballades , elles sont aussi les miennes, celles que je ne peux pas faire..
merci

Écrit par : azazel | 15/12/2006

...et toujours de tres belles photos !
bises
eric

Écrit par : eric | 15/12/2006

Encore un magnifique reportage. Quel beau pays que celui dans lequel nous vivons.

Pélerinage. C'est bien ce que je dis dans le post précédent. Poète voyageur mystique....

Écrit par : Marie | 16/12/2006

Ah, comme c'est beau......
Il ne fait pas encore trop froid chez toi, Ulysse ?

Écrit par : Flo | 16/12/2006

tes balades me font toujours rêver

Écrit par : objectif-plume | 17/12/2006

Merci à celles et ceux qui me suivent hors des sentiers battus, nos pieds sont sur la terre et nos coeurs dans les nues !

Écrit par : ulysse | 17/12/2006

Très jolie région, Y a pas un chat : ça nous change de nos mégapoles surpeuplées :)))

Écrit par : Lilia | 18/12/2006

En cherchant sur Internet des renseignements sur un lieu j'ai parfois été surpris de tomber sur mon propre site, mais là en tapant "Notre-Dame de Trédos"... je découvre un Vttiste. Oui la région est belle et nous de la chance de l'habiter.
Je suis en train de mettre en ligne un billet sur un parcours passant par Trédos. Il fait suite à d'autres : "La Piste verte" Saint-Pons Mons-la-Trivalle, Le Saut de Vézoles, rien que par les chemins... D'autres sont à venir.
A se rencontrer un jour peut-être sur un de nos magnifiques chemins.

Écrit par : Jacques | 14/01/2007

A Jacques : je fais effectivement des virées à velo mais pas à ton niveau d'après ce que j'ai vu sur ton site.....pour les rando sportives je préfère la marche à pied ....mais qui sait nous aurons peut être le plaisir de se croiser un jour sur un chemin

Écrit par : ulysse | 14/01/2007

Alerte à tous les randonneurs et amoureux des Avant-monts
Savez - vous qu'un monstrueux projet industriel menace les paysages que vous avez si magnifiquement photographiés?
En effet la construction d'une ZDE de 100MW est à l'étude sur les cretes qui entourent Notre Dame du Tredos.Vous pouvez imaginer comment cela va denaturer nos paysages!
E.Mata habitante du hameau de Euzèdes

Écrit par : mata | 24/02/2008

Merci E Mata de votre commentaire il faut espérer que cette implantation se fera dans la concertation . je ne suis pas à priori contre les éoliennes que je trouve plus esthétiques que les lignes à haute tension mais il faut effectivement consulter au préalable les communes environnantes et faire une étude d'impact. Le problème energétique n'est pas simple à résoudre : les centrales nucléaires posent un problème de risque majeur et de déchet, les centrales au charbon polluent énormément et on voit mal les français accepter d'abandonnerl leur chauffage, leur frigidaire et de s'éclairer à la bougie ! il y a bien sur le solaire mais qui reste couteux et implique de grandes surfaces d'exposition .

Écrit par : ulysse | 24/02/2008

BELLE PROMENADE AVEC DES MONTEES ET DES DESCENTES
QUEL JOLI POINT DE VUE QUAND ON REDESCEND SUR RIOLS Où on remarque tout le village avec ses maisons à étages prés de la rivière du JAUR
j ai vu un projet de 50 éoliennes prés de NOTRE DAME DE TREDOUS
HEUREUSEMENT QUE CA NE POLLUE PAS

Écrit par : TAILLADES | 13/04/2008

Bienvenue Taillades sur mon blog et merci pour votre commentaire

Écrit par : Ulysse | 14/04/2008

Superbes photos et récit. Merci.
Effectivement il y a un projet de 50 éoliennes sur le site même de Notre Dame de Trédos. Et évidemment ça ne peut que polluer le paysage qui est encore superbe mais le restera- -t-il pour encore combien de temps ? Faut vraiment être stupide pour vouloir mettre ces engins dans des endroits pareils en plein dans un parc naturel, enfin je dis ça.

Écrit par : Olargues | 15/06/2008

Bonjour,

Si le coin vous plait n'hésitez pas à acheter à Riols, car il y a des maisons pour du principal ou du secondaire qui sont à vendre.

Cordialement

Écrit par : elisa | 07/03/2011

Bonjour,

Si le coin vous plait n'hésitez pas à acheter à Riols, car il y a des maisons pour du principal ou du secondaire qui sont à vendre.

Cordialement

Écrit par : elisa | 07/03/2011

Bienvenue Elisa sur mon blog et merci de l'information mais je suis fort bien où je suis

Au plaisir de vous lire

Écrit par : Ulysse | 07/03/2011

Les commentaires sont fermés.