suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/12/2006

Défense de l'Ane !

medium_IMG_2426.JPG

Parmi les animaux domestiques, il en est un particulièrement mal aimé dont je veux prendre la défense aujourd'hui: il s'agit de l'Ane.

On lui a fait une réputation d'animal stupide, têtu et vicieux. De fait, les expressions péjoratives qui lui font référence et que l'on prononce quand on veut insulter quelqu'un ne manquent pas telles que: « bougre d'âne » ou « âne bâté » ou encore « ne fais pas l'âne! » Dans le conte "l'Ane de Buridan" un âne se laisse mourir en étant incapable de choisir entre assouvir d'abord sa faim ou sa soif. Et même ce brave Lafontaine en fait un portrait peu flatteur dans sa fable sur le lion devenu vieux . Enfin n'oublions pas qu' autrefois on coiffait les mauvais élèves d'un bonnet d'âne...

Or cette réputation est tout à fait calomnieuse et seuls quelques rares esprits éclairés ont su reconnaître et célébrer la véritable nature affectueuse et subtile de l'äne, tels que le poète Henri James qui l'a célébré dans un poème et Stevenson qui en a fait un compagnon de voyage pour faire le tour des Cévennes.

Je veux donc aujourd'hui réhabiliter l'âne et vous invitez à le traiter avec considération. Car en effet c'est par la douceur qu'il faut le prendre si vous voulez qu'il se montre serviable et attentionné. Il vous rendra alors au centuple l'affection que vous lui porterez. Si par contre vous jouez les gros bras et le traitez comme une vulgaire bête de somme, alors c'est fichu pour vous et vous dépenserez en vain votre énergie pour le faire avancer ou lui faire faire quoique ce soit !

De fait l'âne est le meilleur professeur de vie qui se puisse trouver, il vous enseigne qu'il est plus intelligent d'user de gentillesse et d'attention que de recourir à la contrainte ou la force vis à vis de nos semblables si nous voulons avoir des relations mutuellement fructueuses et enrichissantes.

Commentaires

une note sans anneries, bravo ulysse

Écrit par : pierrot le zygo | 20/12/2006

bougre d'âne...il a tout compris et fait comprendre
jesuis un âne (esse)
tu es un âne
nous voulons tous devenir des ânes
amitié

Écrit par : ginette | 20/12/2006

Il fait, qui plus est, une excellente sentinelle, n'est-il pas ?
Car ne dit-on pas : 'Oh, Anne ma soeur Ane ne vois tu rien venir" ?
...
Hum-hum !!!
....
Euh, bon : j'mexcuse platement.
Là, je sens comme une énorme fatigue m'envahir. Ai les neurones qui flagollent (nom d'un haricot !) Bon ben voilà. Mais c'est pas tout ça hein ! J'ai un sanglier sur le feu. Et j'crois qu'il va falloir que j'y aille, là....

Écrit par : Ji-el-Bê | 20/12/2006

Mon cher Ji-el-Bê je vois que tu sais très bien faire l'âne pour avoir du son....

Écrit par : ulysse | 21/12/2006

je serais ,plus volontier,de l'avis d'Ulysse,en me promenant,a travers,la campagne,j'ai fait connaissance ..avec Deux anes, qui a ma voix, ce sont approchés,facile ,mais c'est sans doute ,parcque je ne portais pas de bonnet,et comme ces animaux ,sont curieux,..?qu'est ce que celle là, elle n' pas de grandes oreilles !!!!POURQUOI ????????réponse :??????

Écrit par : france | 21/12/2006

c'est bon comme sujet et j'en partage l'opinion avec l'auteur
merci

Écrit par : hamid | 15/12/2008

Bonjour Hamid, bienvenue sur mon blog et merci pur votre commentaire

Écrit par : ulysse | 15/12/2008

Les commentaires sont fermés.