suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/07/2007

Ne laissons pas de trace !

medium_IMG_0005.JPG

L'un des grands plaisir du voyageur est de découvrir des terres vierges de toute présence humaine et d'avoir le sentiment d'avoir laissé derrière soi, pour un temps, le monde utilaire et marchand. Ce contact exclusif avec la nature nous ressource en nous faisant remonter à l'aube de l'humanité, quand notre univers matériel était fait exclusivement de bois ,de pierre d'os ou de corne issus de la terre même ou du monde vivant. Dans cet environnement originel et sauvage on perçoit alors notre filiation avec l'univers.

Mais aujourd'hui trop souvent un intrus est là dont la présence ruine ce contact privilégié en nous ramenant immanquablement vers le monde artificiel dans lequel nous évoluons le plus souvent. Il peut s'agir d'un tesson de bouteille, d'une vielle carte de téléphone, d'un briquet, d'un mégot, d'une canette etc...abandonnés là par un promeneur indélicat et qui s'imagine que la nature en fera vite son affaire !

Hélas comme le montre la pancarte conçue par des écoliers pour sensibiliser les promeneurs, les objets « modernes » que l'on abandonne ainsi polluent le paysage pendant longtemps. Alors pensons y quand nous nous promenons, ne laissons aucune trace de notre passage pour préserver l'agrément de ceux qui viendront après nous!

Texte & Photo Ulysse

Commentaires

j'espère qu'à force de dire et redire cela sera entendu ??

Écrit par : ginette | 03/07/2007

z'on oublié les cartouches !

Écrit par : pierrot le zygo | 03/07/2007

Si il y a bien un truc qui n'est pas biodégradables c'est la connerie humaine.....tu peux dire ,redire et le ""sur dire" ya toujours un con qui va balancer un truc dans la nature....c'est tout de dingue de pas comprendre une chose aussi simple...les animaux eux, ils ne jettent rien et certain les considére comme de la merde....bien ferait mieux d'en prendre de la graine...voilà j'ai dit, fait du bien pousser un p'tit coup gueule...excuse moi Ulysse mais le sujet m'est sensible...

Écrit par : David | 03/07/2007

Tu as raison david de pousser un cop de gueule ça ne change pas hélas ceux qui sont cons mais ça fait du bien !

Le semaine prochaine je posterai une petite rando sympa à faire avec tes enfants car elle offre une possibilité de baignade

Écrit par : ulysse | 03/07/2007

merci d'avance, déjà nous avons hate d'être dans l'hérault....encore une 20éme de jours....et peut-être une rencontre sur un petit chemin de rando???????
à bientôt

Écrit par : David | 03/07/2007

Combien de fois, n' ai-je eu aussi la colère au ventre en découvrant ces " oublis" humains lors de ballades en quête de loin d' hommes ... Alors, je dis, je redis, nous ramassons aussi ... Quand les hommes seront-ils donc moins prétentieux ? Ramasser ses dépôts ne coute rien et purifie le paysage de ceux qui suivent ...

Écrit par : Kaïkan | 03/07/2007

hé! faut bien laisser quelques traces pour les archéologues de l'an 4000 ! bon, d'accord, vous allez me dire que là ça commence à en faire beaucoup ! ok ok on ramasse à partir d'aujourd'hui!

Écrit par : la calmette | 04/07/2007

Le civisme commence a l'école et il est trés bien que l'on sensibilise nos enfants a ce probléme entre autre tout les autres problémes que nous allons leur laisssés.Mais il est dommage de répéter toujours les mémes choses sans que rien ne bouge.
Messieurs les politiques la balle est dans votre camp depuis les années 60.
Monsieur Dumont avait raison avec sa pomme et verre d'eau,nous pouvons constater les dégats trés importants qui se font jour.
Pour finir cher Ulysse vous préchez un converti.
A bientot.
Salutations Jacques.

Écrit par : Le clochard céleste | 04/07/2007

que nos espoirs fassent plein de petits...

Écrit par : jeanne_01 | 04/07/2007

il faudrait que les parents apprennent aux enfants le respect de la nature ... avant, c'était le cas, maintenant beaucoup moins à mon gout, et je trouve meme que c'est les enfants qui tentent de discipliner les parents. J'ai vu ça une fois à la TV !!! ce n'est pourtant pas dur de jeter ce que l'on a à jeter dans des poubelles, ou de le laisser dans une poche, ou dans notre sac, ou dans le coffre, que sais je encore afin d'être chez soi et de le jeter. La nature nous prête son espace, il faut le respecter, je suis profondément d'accord avec toi.

Écrit par : L@urence | 04/07/2007

Bonjour Ulysse,
Une belle initiative !
Sortons de la ville et allons par une bretelle sur une autoroute ! Une vraie décharge publique et là nous avons à faire à des adultes ! On a beaucoup à apprendre encore dans ce domaine là !
Amitiés,
Christian

Écrit par : christian | 04/07/2007

Les commentaires sont fermés.