suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/12/2006

Va, cours, vole au Saut de Vezole !

medium_vezole_018.jpg

Il y a des ambitions qui provoquent chez moi des éclats de rire, par exemple celle de Météo France qui nous a annoncé l'acquisition d'un super calculateur leur permettant de faire des prévisions à 15 jours ! Ce serait bien déjà qu'ils s'emploient à établir des prévisions fiables à 24 h! Cela m'éviterait , comme cela m'est arrivé la semaine dernière, de partir en vadrouille sur la foi d'un grand soleil annoncé et de revenir en fait trempé comme un cormoran. Et oui car le cormoran se mouille quand il plonge pour pêcher du fait qu'il n'a pas les plumes huilées comme celle du canard, ce qui l'oblige ensuite à étendre ses ailes au soleil pour sécher !
medium_vezole_007.jpg

Pour ma part n'ayant ni les plumes huilées du canard ni l'obligation de plonger dans l'eau pour me nourrir, j'ai moyennement apprécié la douche que j'ai reçu ce jour là. Heureusement que la magnificence des paysages a su me faire oublier mon état temporaire de cormoran.
medium_vezole_008.jpg

J'étais parti avec quelques compagnons insconscients du sort funeste qui nous attendaient pour accéder par le sentier mythique des « Mille marches » au Saut de Vézole, cette cascade sur le cours du Bureau qui alimente le lac de Vezole et qui fait l'objet d'une belle légende.
Certes les nuages couvraient les monts et une fine bruine nous humectait le visage lorsque nous avons entamé notre balade à partir de la piste Forestière du Rouvials, mais la foi dans les prévisions de Météo France nous laissa espérer une amélioration rapide du temps.
medium_vezole_013.jpg

C'est bien entendu le contraire qui se produisit et la pluie se fit soudain plus cinglante au moment même où nous commençions l'ascension des « mille marches ». Le cadre somptueux qui nous environnait et l'espoir que le temps allait s'arranger nous donna néanmoins le courage de continuer.
medium_vezole_021.jpg

medium_vezole_015.jpg

L'ascension sur des marches mouillées couvertes de feuilles mortes dissimulant des chausses trappes fut assez sportive et nous n'avons pas eu coeur à barboter dans les vasques d'eau limpides, qui en d'autres circonstances auraient fait notre bonheur.

Arrivés sur le plateau au niveau du lac, un vent tempêtueux vint s'ajouter à la pluie, ce qui nous fit renoncer à la visite du Saut de vézole. Affrontant vaille que vaille les intempéries je me suis remémoré ces quelques lignes lues la veille au sujet du site :" C'est ici que se situe la frontière entre le Languedoc lumineux des plaines et des vignes et le Languedoc sombre et frais du hêtre et du chène, du cèpe et de la truite. C'est ici la frontière où se partage l'eau, versant méditerranéen, versant atlantique. C'est ici que les éléments se disputent la souveraineté du Somail. Le vent, la pluie,le brouillard, le soleil. Tous se retrouvent ici. Tous veulent être les maîtres."
medium_vezole_030.jpg

Après un rapide coup d'oeil au lac à peine plus mouillé que le ciel , nous nous sommes alors précipités en fliqueflaquant dans nos godasses transformées en éponge vers la piste forestière qui nous ramenait au point de départ.
medium_vezole_032.jpg


La précision des cartes de l'IGN nous sauva d'une broncho-pneumonie certaine. Cherchant désespérément un raccourci pour le chemin du retour, je vis que la carte faisait mention d'un abri un peu plus loin en aval le long de la piste forestière menant au Rouvials. Je ne pense pas que des randonneurs aient jamais descendu aussi vite ce bout de piste jusqu'à l'abri, mais les rédacteurs du Guiness Book n'était pas là, hélas, pour homologuer notre record

medium_vezole_036.jpgDes âmes charitables – mais à l'humour douteux et à l'orthographe approximative, vu les graffitis qui ornaient les murs - avaient laissé du bois sec et du papier journal dans l'abri. L'un de mes compères, grand baladeur accoutumé au climat rigoureux des Alpes, avait fort heureusement sur lui un briquet Bic (c'est ma page de pub !).
medium_vezole_043.jpg

Une grande flambée jaillit bientôt dans la cheminée autour de laquelle nous nous installèrent en étendant nos bras pour mieux sécher comme font les cormorans. Une fois séchés et notre pique nique englouti, assorti, vous ne serez pas surpris, d'un flacon de jus de vigne pour nous revigorer, nous avons regagné , toujours sous la pluie, notre point de départ.

Moralité de cette histoire, ne faites pas confiance à Météo France et ayez toujours un briquet, des allumettes ou à la rigueur des silexs dans votre sac à dos quand vous partez en balade !

Des précisions sur l'itinéraire fiurent dans le fichier joint

Photos & texte Ulysse

Commentaires

belle aventure

Écrit par : diego Mo | 22/12/2006

Bonjour Ulysse,
Joyeux Noël à vous tous !
Amitiés,
Christian

Écrit par : christian | 22/12/2006

qui de nos jours fait confiance à meteo france?

Écrit par : pierrot le zygo | 22/12/2006

C'est une aventure rocambolesque , qui s'est bien terminée heureusement, dommage pour le paysage, qui devait être sublime par beau temps

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise | 22/12/2006

même avec ce froid ça donne envie d'y aller.... et ça c'est plutot fort!
bravo Ulysse!
très joyeux noël à toi, Pénélope et Télémaque!!

Écrit par : Adey | 22/12/2006

JOYEUX NOEL A TOI ET TA FAMILLE? MERCI POUR LES PHOTOS MOUILLEES

Écrit par : ginette | 22/12/2006

Bonjour. Et pas un seul petit arc en ciel en vue ... pour devenir riche ?

Écrit par : olaf | 23/12/2006

brrr,quelle ballade !!!!!et quel courage pour ,nous avoir fait parvenir ,ces photos !!et surtout ,d'avoir continuer "cette ballade" MR METEO"!!!!connait,pas ce doit être un extra -terrestre ,!!!!!MERCI ,et JOYEUX NOEL ?A TOI ET TOUS ,TOUTES,au coin d'un bon FEU ...as-tu qq allumettes ???

Écrit par : france | 23/12/2006

brrr,quelle ballade !!!!!et quel courage pour ,nous avoir fait parvenir ,ces photos !!et surtout ,d'avoir continuer "cette ballade" MR METEO"!!!!connait,pas ce doit être un extra -terrestre ,!!!!!MERCI ,et JOYEUX NOEL ?A TOI ET TOUS ,TOUTES,au coin d'un bon FEU ...as-tu qq allumettes ???

Écrit par : france | 23/12/2006

joyeux noêl France et à ceux qui t'entourent ...attention aux chutes de boule de sapin de noêl !

Écrit par : ulysse | 24/12/2006

"Mais je vais me réjouir de lire votre article sur la visite du Saut de Vezolle, est-ce que vous allez l’attaquer à travers les milles marches ? J’admet l’avoir visité qu’en voiture – et chaque fois des jours où un vent à décoiffer les boeufs me chassait vite du lieu…." - étaient mes mots, quand je vous annonçais, que je n'allais pas être à Lisson le jour de votre ballade. Je ne croyais pas si bien dire - vous avez eu la pluie en plus!

Donc double mérite d'avoir persévéré sur le chemin. Mais je ne sais pas, si ce n'est qu'un partie pris pour mon "pays", je trouve, que même avec ce temps de chien, les photos montrent un paysage féerique (et illustrent bien la légende, merci pour le lien).

J'imagine votre bonheur auprès du feu au retour.

Je ne peux ce commentaire qu'en remerciant encore une fois pour tous ces bels articles tout le longue de l'année 2006 et de souhaitez à vous, votre famille et tous vos lecteurs fidèles des très paisibles fêtes de fin d'année et une bonne année heureuse plein de découvertes pour 2007.

Écrit par : Iris | 24/12/2006

Les commentaires sont fermés.