suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/01/2007

Commencez l'année nouvelle à Notre Dame des Oubiels

medium_sigean2_002.jpg

Les agapes des fêtes de fin d'année sont derrière nous et ma foi ce n'est pas un mal ! Certes j'apprécie les douceurs de la table et de la vigne mais quand fourchette et couteau usurpent depuis trop longtemps la place de mon baton de marche et de ma boussole, mes jambes se languissent des chemins caillouteux et mon esprit aspire à des nourritures plus spirituelles. Aussi ai je pris la direction du pittoresque village médiéval de Portel des Corbières, blotti sur les rives de La Berre qui se jette dans l'étang de Bages & Sigean.
medium_sigean2_003.jpg

Non loin de ce village, se dresse une chapelle qui, bien qu'en fort mauvais état du fait qu'elle a longtemps servi de pierrier pour les constructions aux alentours, conserve une rare élégance. Ses vestiges ornent le flanc d'un coteau couvert de vignes et d'oliviers séculaires où le temps semble s'être arrêté.
medium_sigean2_025.jpg

Depuis des siècles ce lieu est un havre de paix. Déjà à l'époque gallo-romaine aux lieu et place de la chapelle existait une « mansio » qui offrait l'hospitalité aux voyageurs après le passage du gué de la Berre, dénommée alors Reinadouïre (reine des eaux) par les Celtibères qui occupaient la région.
medium_sigean2_018.jpg

Puis au XIIIème siècle fut érigée la présente chapelle dédiée à la vierge Marie. Les mariniers de la côte qui avaient particulièrement souffert des incursions arabes, marquèrent leur reconnaissance en lui versant une dîme qui assura sa prospérité.
medium_sigean2_019.jpg

Dans le village de Portel subsiste également la façade d'un château qui surplombe la Berre, dernier vestige de son occupation par les Wisigoths au Vème siècle. La légende veut que Ataulphe, roi wisigoth fit construire pour sa belle, Galla Placidia, un palais splendide « le Castelas » qui succomba lors de la bataille de la Berre à l'époque ou Charles martel repoussa les sarrazins à la mer. Aucune source historique ne permet de confirmer cette histoire, mais peut importe, car ce lieu semble tout droit sorti d'une légende et il n'est pas (encore) interdit de rêver!

Texte & photos ulysse

19:39 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Bonne année
je ne sais pas si tu as vu mon message par rapport aux gorges de le colombiéres, mais je trouve ton site vraiment sympa, tu nous as donné envie de découvrir encore plus cette superbe région en respectant les gens et les lieux biensur!
bonne année 2007 pour toi et tes proches et plein de bonheur
david du nord

Écrit par : David | 02/01/2007

tres jolie

Écrit par : pierrot le zygo | 02/01/2007

merci David du nord pour ta visite et tes voeux Reçois également mes voeux les plus chaleureux
j'espère pouvoir encore te faire rêver en 2007 !

Écrit par : ulysse | 02/01/2007

ça je n'en doute pas
à trés bientot nous te suivons ma petite famille et moi
David du nord

Écrit par : David | 02/01/2007

Très curieuse cette ruine, et belle !

Écrit par : olaf | 03/01/2007

Bonsoir Ulysse,
De très belles images d'automne et une superbe parcours pour la promenade !
Amitiés,
Christian

Écrit par : christian | 03/01/2007

Une très bonne année 2007 , avec d'autres superbes photos et de la poésie et de la vraie vie... Puis félicitations pour ton site qui me donne plein d'envies de marcher et découvrir. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller visiter la chapelle de Portel mais ça ne va pas tarder! Jusqu'ici, quand je passais par Portel, j'allais chercher de l'eau de source en dehors du village. Peux-tu stp me donner l'orientation générale pour trouver cette chapelle. Est-elle mentionnée dans le village?
Merci déjà!

Écrit par : Dominique | 03/01/2007

Dominique pour trouver la Chapelle il faut sortir du centre du village par une petite route qui part en direction de l'ouest et qui est parallèle à la Berre . La route tourne ensuite vers le sud sud ouest et rejoint la chapelle à environ 800m du village.

Écrit par : ulysse | 04/01/2007

j'aime bien le encore entre parenthèses !

C'est très joli et j'aimerais bien voir ça mais ça me parait assez difficile à trouver pour quelqu'un qui n'a pas du tout le sens de l'orientation !

Magnifiques photos!

Écrit par : Marie | 04/01/2007

Merci Ulysse pour la précision cardinale, je note.
Puis trouvé ceci sur le site officiel de Portel:
"NOTRE DAME DES OUBIELS, tout d'abord, ruine majestueuse, classée monument historique des XIIIe et XIVe siècles, située entre vignes et oliviers. Elle est accessible par la boucle de Canto Perdrix, l'un des parcours pédestres de la commune, permettant de passer d'agréables moments au milieu de la garrigue portelaise dominant le village."
"Le Canto Perdrix" me tente: c'est le parcours que tu as fait?

Écrit par : Dominique | 05/01/2007

Non Dominique je n'ai pas fait le "Canto perdrix" car après la visite de la Chapelle je suis allé me balader autour de l'étang de l'Aute qui se trouve à quelques km et dont j'ai parlé dans une précédente balade.

Mais je pense que la randonnée doit être plaisante et je la ferai sans doute un autre jor d'autant que dans la région il y a un oppidum en cours d'exploration.

Écrit par : ulysse | 05/01/2007

J'ai lu ton compte rendu de la balade étang de l'Aute: magnifique aussi cela...
Merci pour tout et au plaisir de te lire!

Écrit par : Dominique | 06/01/2007

Les commentaires sont fermés.