suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/01/2007

Partez de bon matin pour la Tour du Pin ....

....................et revenez d'un bon pas par le Roc Traucat !

medium_vieussan_098.jpg

Il y a des matins où l'on a envie de retrouver la terre des premiers jours, où tout était mystère et sauvagerie! Point n'est besoin pour celà de franchir les océans, car notre pays d'Oc recèle dans les plis de ses montagnes des endroits qui vous donnent l'impression d'être revenu au premier matin du monde!

Ainsi il y a quelques jours suis je parti pour l'antique village de Vieussan accroché au dessus des méandres de l'Orb sur les contreforts du Roc Traucat.

medium_vieussan_009.2.jpgAprès avoir flané dans les étroites venelles du village, j'ai mis le cap vers le flanc nord du Roc Traucat pour emprunter un chemin en balcon qui surplombe les vallées du Jaur et de l'Orb et offre une vue panoramique sur l'ensemble du massif du Caroux.
medium_vieussan_021.jpg

Ce massif, qui culmine à 1091m, représente « le phare » des hauts-Cantons et est visible de la mer par temps clair. Il marque également la limite entre la végétation méditerrannéenne et océanique, les hêtres se mêlant aux chênes verts sur ses flancs rocailleux.

medium_vieussan_023.jpg

Après avoir cheminé dans un tunnel de buis et de chênes verts, le sentier longe des murs de pierres puis une maison en ruine, vestiges d'une civilisation rurale où les hommes étaient peu avares de leur énergie et vivaient de peu. Puis il descend dans un canyon sauvage où le ruisseau du Pontil, du fait de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines, n'est plus qu'un chapelet de maigres flaques d'eau qui croupissent sur les plaques de shiste où il a creusé son lit. Le Roc Traucat y mire voluptueusement sa crête pour se rafraichir du soleil de janvier qui se croît déjà au mois de mai.
medium_vieussan_035.jpg

Au fond du canyon, le soleil n'a pas droit de cité, c'est le royaume de l'ombre et des sangliers que l'on devine tapis dans la forêt environnante, et dont les labours dans l'humus du sol à la recherche de glands et de racines témoignent de leur présence. On éprouve à cet endroit la sensation d'être à l'aube du monde!
medium_vieussan_037.jpg

Puis le sentier reprend de la hauteur et rejoint l'imposant vestige de ce qui fut sans doute un antique relais muletier, les anciens étant contrairement à ce que l'on croît souvent, de grands voyageurs. Bien que l'endroit soit propice, je n'ai pas osé y pique-niquer, de peur que leurs fantômes affamés me chipent mon sandwich ! En revanche des bourdons réveillés par ce mois de janvier printannier faisaient un festin sur les fleurs des alentours !
medium_vieussan_045.jpg

Le chemin traverse ensuite un dédale de forêts ou les rayons du soleil peinent à pénétrer, avant de rejoindre la hameau d'Estaussan. De là une route forestière mène prestement au pied d'une piste dont la raideur donne le sentiment d'escalader un mur ! Etonné de n'être pas tombé à la renverse, on arrive sur le plateau où l'on découvre un panorama à couper le souffle sur la vallée de l'Orb que surveille, en ne dormant qu d'un oeil, la très vieille et difficilement accessible Tour du Pin bâtie au XIIème siècle!
medium_vieussan_076.jpg

Après ce magnifique spectacle qui se donne tous les jours sans interruption du coucher au lever du soleil, le chemin se dirige vers le flanc sud du Roc Traucat, puissance tutélaire du lieu,
medium_vieussan_079.jpg

auquel j'ai tenu à rendre hommage en passant sous son arche que le vent et la pluie ont mis quelques millions d'années à sculpter !
medium_vieussan_090.jpg

Cet hommage m'a valu d'effectuer ensuite d'une descente abrupte, qui m'a fait regretter de ne pas avoir emmené un parachute, cette descente rejoint un chemin plus paisible qui mène à Vieussan en offrant des vues « cartepostalesques » sur le village et les eaux paresseuses de l'Orb!
medium_vieussan_092.jpg


Des précisions sur l'itinéraire figurent en fichier 1 et fichier 2 joints établis par José Fornells de l'association "Sentiers Oubliés" quia publié une brochure sur les circuits autour de Vieussan que vous pouvez vous procurer pour la modeste somme de 5 euros en leur écrivant à : Association "Sentiers Oubliés Chemin du Pe Destrech 34390 Vieussan .

Texte & photos Ulysse

14:25 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (33)

Commentaires

Jolie moment et toujours cette lumiére , vraiment il y a des contrastes et des effets avec les couleurs. Elle est belle ta région Ulysse. Tu comprendra pourquoi on fait 1300 km pour s'y ressourcer, pour en respirer les parfums et prendre, comme des voleurs ces images pour le restant de l'année, merci pour nous en donner avant l'heure.
Elle est sympa cette balade, elle est balisée?? sur une carte?? tu as la possibilité de la me donner, nous la ferons peut être cet été avec les enfants
A bientôt
David

Écrit par : David | 14/01/2007

je rentre du cinéma ( hé oui que veux-tu je n'ai plus tes jambes )
décidée à aller me divertir je choisis un film facile et parait-il rigolo :Madame Irma et là déception, plus à l'affiche, je me rabat sur un autre sans choisir : " Le serpent " avec Yvan Hattal
Bon film plein de sang d'intrigue et de violence ( tout ce que je n'aime pas...) tout ça pour te dire que je viens de respirer un bon coup avec ta note et les photos , heureusement...et UN GRAND MERCI

Écrit par : ginette | 14/01/2007

ce matin j'ai fait la route du pain

Écrit par : pierrot le zygo | 14/01/2007

A David : j'ai rajouté un fichier donnant des précisions sur l'itinéraire mais je déconseille de la faire avec des enfants car certaines parties sont très pentues et le passage sur le lit du torrent est très glissant. Celà étant le site de vieussan est magnifique

A Ginette : tes toiles sont aussi des paysages ou j'aime me promener

A Pierrot : je vois que tu marches à la baguette !

Écrit par : ulysse | 14/01/2007

Trés bien merci pour le conseil comme quoi c'est bien d'avoir ton avis; j'aimerai savoir si les gorges de la colombiéres sont réalisables avec les enfants(8 et 12 ans) car nous l'avons decouvert sur ton blog.
merci
David

Écrit par : David | 14/01/2007

David les gorges de colombières sont faisables avec des enfants bon marcheurs . Elle présentent l'intérêt de permettre la baignade dans le haut de la montée !

Écrit par : ulysse | 14/01/2007

Merci Ulysse
j'espere que je t'ennuie pas avec mes questions de touristes??
mais nous sommes une petite famille de pas touristes grand sud,plage, bouchons et créme solaire. quand nous allons dans une région nous souhaitons ne pas nuire aux résidants, à faune et la flore mais faire découvrir les richesses de la france à nos enfants.

Écrit par : David | 14/01/2007

Au contraire David j'en suis ravi mon but étant à travers mon blog de partager avec d'autres le bonheur de mes balades

Écrit par : ulysse | 14/01/2007

merci
a bientot sur les chemins magiques de ton pays

Écrit par : David | 14/01/2007

il y a là des photos d'une beauté stupéfiante

Écrit par : objectif-plume | 14/01/2007

Waouhhh, quelle superbe balade! Merci pour ce descriptif, ces photos et le fichier joint qui va servir! Je crains un peu les parties "très pentues": on peut s'aider de la végétation ou c'est franchement casse-gueule, genre pierres-qui-roulent?

Écrit par : Dominique | 14/01/2007

des photos magique et une"dame allongée" qui ne demande qu'a etre découverte.aaaaa+

Écrit par : norbert | 14/01/2007

Heureux qui, comme Ulysse a vu 100 paysages...

Écrit par : jpou | 15/01/2007

Bonjour Ulysse,
Encore un parcours spendide que tu nous présentes !
Bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 15/01/2007

Si tu ne gagnes pas avec des reportages de cette qualité, c'est que le concours est truqué et qu'il y a des pistonnés !
Bonne semaine à toi.

Si je comprends bien, c'est une autre rando dans le Caroux ?

Écrit par : Marie | 15/01/2007

A Dominique : pour la descente à partir de l'arche il faut à certains endroits se raccrocher aux branches des arbres qui sont heureusement présents sur tout le parcours....mais de fait il n'y a pas de réel danger car il n'y a pas d'a pic en contrebas...

A Marie : cette semaine mes pas m"amèneront sur le Cayroux (et non Caroux) vers Puech pour parcourir le pays des "ruffes"

Écrit par : ulysse | 15/01/2007

Salut Ulysse!
Tu nous fait rêver avec ces ballades si planantes et pourtant si proches!

Bona anado
Ben granado

Écrit par : Victor | 15/01/2007

OUFFF, tu me rassures! Je peux y aller franco!
Merci beaucoup et au plaisir de découvrir la prochaine rando!

Écrit par : Dominique | 15/01/2007

marche pour moi ulysse et continue à me faire rêver...
bises d'azazel

Écrit par : azazel | 15/01/2007

Bonjour Ulysse,
Tu me donne en vie de la faire cette rando à Vieussan. On va étudier ça pour nos prochaines sorties. Dès que tu organise une nouvelle balade dis le moi, car je devais venir en octobre pour le moulin de la Foux et il faisait trop mauvais et ça été remis. Hier nous avons fait avec quelques amis au départ de Labeil une balade dans la fôret de l'Escandorgues avec une approche sur Roqueredonde pour voir le temple bouhdiste , mais on ne peut rentrer car les fidèles sont en retraîte.
Pour la rando le départ à Labeil est actuellement très boueux jusque sur le plateau où est le radome. A déconseiller ces jours -ci .
Bravo pour ton blog où l'on apprend toujours quelques chose et aussi pour ton humour.

Bonne année à tous et beaucoup de randos dans cet Hérault si cher dans nos coeurs.

Écrit par : PAULO | 15/01/2007

Encore une supèrbe ballade avec es photos magnifiques, pour la partager avec nous, merci, Ulysses!

Mon première logement dans le payse trouvait au Pin, en bas du village, et la seule chose, que je pouvais voir au dessus des toits des maisons des voisins, était la Tour du Pin.

Elle me guettait - je la guettais - et j'étais decidée d'aller la voir de plus près un jour. C'était il y a plus que 25 ans. Cela ne s'est jamais fait - aujourd'hui, tu m'amènes!

Écrit par : Iris | 16/01/2007

A Iris : même si cette balade ne t'a pas ramené au premier matin du monde elle t'a ramenée 25 ans en arrière...la rando c'est le meilleur remède contre la vieiesse des jambes et de l'esprit !

A Paulo : je pense organiser une rando en mai et je serais très heureux que tu puisses y participer !

Écrit par : ulysse | 16/01/2007

A Azazel : si tu connais la formule pour te transformer en souris bleue (ou verte ou jaune comme tu voudras !) je veux bien te porter dans mon sac !

Écrit par : ulysse | 16/01/2007

Bonjour et bonne année 2007
j'ai mis aujourd'hui en ligne sur le blog commun (http://joyeuxanniversaire.midiblogs.com/) l'interview réalisée au musée de sérignan, le 25/11/06 lors de l'anniversaire de midiblogs.
Cordialement
Cyril Cahouzard
Ville de Sérignan, sce communication
04 67 32 60 90

Écrit par : cyril cahouzard | 16/01/2007

mercil'ulysse ,un jour j'essaierai....

Écrit par : azazel | 16/01/2007

Une visite virtuelle vraiment agréable de ta région et félicitation pour les magnifiques photos que tu produis...

Ulysse à longtemps voyagé... Alors continue de nous faire découvrir ton univers, ta région et de nous faire rêver!!!

Merci.

Écrit par : Youn | 17/01/2007

Que de compliments Ulysse! Mais ils sont mérités, vraiment! En fait tu es le blog que je regarde le plus! tu fais une rando en mai? Moi je vais randonner avec mes vieux : 100 m du restaurant à l'autocar et pourtant j'aime marcher! La Tour du Pin était une tour de guet, je présume? Pour protéger le royaume de Majorque ?

Écrit par : merise | 17/01/2007

Oui merise je pense organiser une rando en mai et je serais heureux que tu y viennes . Quant à la tour elle servait certainement à faire le guet mais je n'ai trouvé aucun renseignement historique à son sujet sur le net

Écrit par : ulysse | 17/01/2007

Moi non plus j'avais regardé sur le net aussi et n'ayant rien trouvé, je me suis dit que tu le savais peut-être! pour la rando, si je suis disponible, ce serait vraiment avec plaisir mais je serai en pleine saison dans l'Aveyron.

Écrit par : merise | 19/01/2007

C'est bien gentil de faire connaître nos sentiers mais le topo joint est bien imprécis.
L'association "Sentiers Oubliés" ouvre, entretien et balise des sentiers autour de Vieussan.
Mais nous voulons éviter que des marcheurs s'y égarent à cause de données trop imprécises ou
succinctes. Aussi avons nous édité un topo "Randonnées autour de Vieussan" précis et mis à jour
avec une carte (autorisation IGN) pour éviter ce genre de désagréments... Nos sentiers y sont
figurés avec la couleur du balisage. Alors, autant vous en munir avant de partir!
Vous le trouverez en vente (4€) sur place: Mairie - Lézard bleu - La Tanek - Caveau Carrière
-Audier - OT de Roquebrun & de Mons-la-Trivalle. Vous pouvez le commander par courrier (5€) à
"Association Sentiers Oubliés" Le Village 34390 VIEUSSAN. Chèque au nom de l'assoc
Merci et bonnes randos

Écrit par : José | 28/12/2008

Bonjour José vos propos sont un peu acrimonieux et injustes...je ne prétends pas être un site officiel de randonnées Par ailleurs ma philosophie est de naviguer avec carte et boussole et de m'écarter autant que possible des sentiers balisés. Je préviens toujours mes lecteurs de la difficulté de l'exercice. Nos vies sont déjà tellement téléguidées et sous surveillance que pour moi les sentiers non balisés sont le dernier espace de liberté qui nous reste.Celà dit j'ai beaucoup d'estime pur les volontaires qui entretiennent et balisent les sentiers qui sont l'héritage d'une culture rurale qu'il fut préserver . Je vous remercie de l'information et je vais commander cet opuscule qui peut me servir à découvrir d'autres itinéraires sur et hors snetiers balisés ! Je vous souhaite une bonne journée

Écrit par : ulysse | 29/12/2008

Bonjour Ulysse
Je ne suis pas acrimonieux ni injuste. Mais ton topo comporte réellement des imprécisions et une grosse erreur: Si l'on suit tes indications on descend vers Le Pin au lieu d'aller vers le Roc Traucat. Tu as omis une bifurcation, il faut d'abord aller à droite, ensuite à gauche en suivant toujours le balisage bleu. Contacte-moi par e-mail et je te donnerai toutes les indications pour rectifier et mettre à jour ton topo. Je sais de quoi je parle, c'est moi qui suis à l'origine de ces circuits... Depuis deux ans nous avons tout remis en état et rebalisé.
Par la même occasion, je t'enverrai notre "opuscule"...
A bientôt donc et mes amitiés.
José

Écrit par : José | 26/01/2009

Merci José pour ta proposition de rectification que j'accepte avec plaisir mais n'ayant pas ton e-mail je vais écrire un courrier à l'adresse indiqué et demander l'opuscule

Au plaisir de te rencontrer un jour, qui sait, sur les sentiers !

Écrit par : ulysse | 27/01/2009

Les commentaires sont fermés.