suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/01/2007

Festin d'arcades à Fontfroide

medium_fontfroide_099.jpg

Je suis un républicain convaincu et j'adhère sans réserve au principe d'égalité des chances. Et pourtant je suis aussi un grand admirateur des chateaux, églises, abbayes et autres monuments, témoins d'une époque où une minorité d'hommes privilégiés par leur naissance exploitaient leurs congénères, ce qui leur a permis d'édifier ces monuments dans lesquels ils ont vécu dans le luxe et l'insouciance. Surmontant ces sentiments contradictoires, mon admiration va à tous ceux, architectes, sculpteurs, charpentiers, tailleurs de pierres, dont le génie ou le talent ont permis l'édification de ces monuments.
medium_fontfroide_148.jpg

J'ai visité récemment un tel lieu, l'Abbaye de Fontfroide, où quelques uns de ces hommes ont su, à partir de milliers de bloc de calcaire extraits du massif sauvage des Corbières, édifier une ode de pierre à la spiritualité, à l'harmonie et à l'élégance.
medium_fontfroide_155.jpg

Cette abbaye a été fondée au XIème siècle par des religieux choqués par les dérives somptuaires de l'Eglise et soucieux de revenir aux principes de St Benoît prônant la frugalité et la prière.
medium_fontfroide_111.jpg

medium_fontfroide_110.jpg

La majesté de l'église et l'élégance du cloître et des autres bâtiments conventuels témoignent de cette ambition spirituelle.
medium_fontfroide_102.jpg

medium_fontfroide_100.jpg

Ainsi est on progressivement gagné par un esprit de recueillement et de méditation en parcourant ces lieux d'où se sont élevées tant de prières (vaines ?) vers les cieux !
medium_fontfroide_060.jpg

medium_fontfroide_136.2.jpg

Mais l'on retrouve sa faculté de parole en pénétrant dans le "Chapître" seul endroit de l'Abbaye où les moines pouvaient se parler (ce qui a donné naissance à l'expression "avoir droit au chapître" !)
medium_fontfroide_122.jpg

Toutefois au fil des siècles, son administration fut confiée à des « abbés » commanditaires qui n'avaient de religieux que le titre et qui, revenant aux errements de l'Eglise, en ont fait un lieu où les plaisirs de la vie l'emportaient sur la prière.
medium_fontfroide_053.jpg

medium_fontfroide_062.jpg

Une cour d'honneur « princière » et des appartements luxueux sont ainsi venus s'ajouter aux monuments « religieux ».
medium_fontfroide_082.jpg

medium_fontfroide_087.jpg

Je ne vous conterai pas dans le détail ni l'histoire ni la vie quotidienne de cette abbaye que vous trouverez sur le site en lien fort bien documenté. Je vous invite simplement à en découvrir les splendeurs au travers de ces quelques photos qui, je pense, vous donneront l'envie d'aller la visiter.

Si vous y rendez, grimpez sur la colline où trône une croix qui domine l'abbaye pour jouir d'une vue d'ensemble qui met en valeur son harmonie.
medium_fontfroide_144.2.jpg


Texte & photos ulysse

19:00 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

trés jolie

Écrit par : pierrot le zygo | 26/01/2007

Je confirme, pour avoir aussi eu l'occasion d'être "exorcisé" (?) et/ou "envoûté" (!) par la profondeur de l'âme qui se dégage de ces lieux que les photos d'Ulysse illustrent à merveille.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est indiscutablement à voir. Ou pour d'autres à revoir. Surtout hors saison ! Alors, dépêchez-vous !!!!

Écrit par : Ji-el-Bê | 26/01/2007

l'exploitation de l'homme par l'homme a toujours existé mais sa foi et son courage peuvent créer des merveilles.Merci de nous faire" découvrir ou redécouvrir une telle beauté

Écrit par : ginette | 26/01/2007

Bonsoir Ulysse,
Je souscris entièrement à ce que tu dis, en intro. Vrai que si l'on sait que Fontfroide a été, en plus, le berceau de quelques Inquisiteurs..., on voit l'ensemble encore autrement. Il n'en reste pas moins que la pierre érigée est magnifique.
Je connais bien l'abbaye pour y aller régulièrement,mais je préfère nettement me balader dans le massif de Fontfroide. Y'a des boucles de 15 km et plus à faire, à savourer! Celle que j'ai faite en décembre dernier traverse des paysages, des ruines et points de vue superbes et, hors saison, c'est un régal d'être tout seul au milieu de cette beauté, ça ressource et c'est plutôt là que je prie :-)
Tes photos sont une fois de plus bien belles! Merci Ulysse.

Écrit par : Dominique | 27/01/2007

C'est vrai Ulysse et c'est même génant... Moi qui rejette toute religiosité, je suis pourtant, comme toi, espanté par les beautés de ces édifices, par le chant grégorien, par les tableaux de Michel-Ange et tout le saint-Frusquin.
Après tout pourquoi pas. Si c'est beau, j'aime.
Salut à toi Ci-devant Ulysse.

Écrit par : Victor | 27/01/2007

Oui, tu as raison, ça a l'air bien agréable ce lieu à visiter, maintenant ce sera pour le printimps j'espère
Amitiés à toi et à Madame.

Écrit par : soezic | 27/01/2007

Coucou me voici de retour, merci pour tes visites malgré mon absence, cela fait très plaisir, toujours de belles photos sur ton blog, je t'en promet quleques unes de très belles à venir



Bisous



Françoise

Écrit par : francoise | 27/01/2007

Bonsoir Ulysse,
Magnifique abbaye que j'ai peut être visitée si elle se trouve à la limite du 13.
Bon week-end,
Christian

Écrit par : christian | 27/01/2007

jolis ediffices
je ne connais pas cette région ci !
la france est petite, et pourtant !
bonne soirée, bon dimanche

Écrit par : laurence | 27/01/2007

Bonjour Ulysse. Je suis bien de ton avis. Comment ne pas admirer de tels édifices. Et puis tout le monde est fait de contradictions et c'est heureux.

Écrit par : olaf | 28/01/2007

J'ai oublié: extra le cadrage de la première photo !!!!

Écrit par : olaf | 28/01/2007

Je quitte Marie , la Bourgogne et Beaune pour arriver dans cette merveille qu'est Fontfroide, superbe visite dont je te remercie, je repasserai, voir ces lieux! Framboisine

Écrit par : framboisine | 28/01/2007

moi aussi, sans religiosité, je suis toujours très admiratif des bâtiments religieux? il y a toujours de la grandeur et de la quiétude. un endroit propice à la réflexion!

Écrit par : objectif-plume | 28/01/2007

bonjour Ulysse encore une belle sortie, il doit y avoir une ambiance de paix et de silence dans cette endroi, il donne envie de s'y arreter un moment pour faire le vide.
merci pour cet instant de paix.

Écrit par : David | 28/01/2007

Je viens de regarder tes photos de plus près, magnifique cette abbaye, quel coin magnifique

Bisous

Françoise

Écrit par : francoise | 29/01/2007

Bonjour Ulysse,
Je revisite avec plaisir cette abbaye que j'ai confondue avec celle de Silvacane.
Bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 29/01/2007

Bonjour,
Quelle belle visite, magnifiquement documentée. Merci de nous faire partager tout cela.

Bonne soirée
Anne-Marie

Écrit par : Anne-Marie | 29/01/2007

Bonjour,
Quelle belle visite, magnifiquement documentée. Merci de nous faire partager tout cela.

Bonne soirée
Anne-Marie

Écrit par : Anne-Marie | 29/01/2007

Je ne trouve rien de plus beau et d'équilibré en architecture que ces abbayes cisterciennes.
Souvenir d'une visite avec une conférencière avec des idées originales sur la catharisme.
J'avais bien envie de ce petit chemin qui monte, mais il était bien tard et la journée déjà longue. Il faudra y revenir.

Écrit par : pierre2 | 30/01/2007

Les commentaires sont fermés.