suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/04/2007

Le loup n'y est plus au Pic Saint Loup....

medium_IMG_4746.JPG

Le Pic Saint loup est un lieu mythique et emblématique pour les habitants de la région de Montpellier, à l'égal de la tour Eiffel pour les parisiens,du Mont blanc pour les savoyards ou du Canigou pour les catalans.
medium_riols_007.jpg

Où que l'on soit à 50km à la ronde on ne peut manquer de l'apercevoir faisant face à l'Hortus, son profil étant différent selon l'endroit d'où on le contemple.

Il est ainsi unique et multiple et il faut l'avoir au moins gravi une fois pour comprendre la géologie te la géographie de la région.
medium_IMG_8548.JPG

Son nom lui vient de St Loup ou St Leu archevêque de Sens qui vécu au Début du VIIème siècle et qui fit l'objet d'un culte sur le Pic.

Représenté avec une banderole, un cerf ou un loup, il aurait été évoqué par les bergers voulant se protéger du loup à l'époque où Maitre Isengrin avait élu domicile dans la région.
medium_IMG_4756.JPG

Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui et les moutons paissent sur ses contreforts en toute sérénité.

medium_viree_025.2.jpgSur son sommet une chapelle a été edifiée (à une date non identifiée) où des ermites ont vécu. Une croix de fer a été plantée en 1911au point culminant. Elle comporte un gros clou en cuivre à sa base que les jeunes gens désireux de se marrier dans l'année venaient toucher.

Ceux qui ont le courage de grimper sur le Pic sont récompensés de leurs efforts par une vue panoramique qui leur permet d'apercevoir par temps clair le Mont Lozère le Mont Aigoual le Mont Ventoux et le Canigou.

medium_viree_020.jpgLe PIc Saint Loup est né de la poussée des Pyrénées il y a 45 millions d'années. Celle ci a provoqué un plissement gigantesque des sédiments calcaires laissés par une ancienne mer et qui se sont redressées à la verticale, comme en témoignent ces strates sur le chemin d'accès au Pic où les falaises sommitales.
medium_viree_048.jpg

Les sédiments qui constituent le massif de l'Hortus qui lui fait face ont été curieusement en revanche à peine soulevés.
medium_viree_032.jpg

Si vous souhaitez en faire le tour à pied et y grimper consulter le fichier joint.
medium_IMG_4820.JPG

Texte & Photos Ulysse

23:12 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Et tu crois que du sommet du Canigou on a la chance d'aperçoir celui du Pic Saint Loup ? Y ai crapahuté à deux reprises sur ce fichu Canigou ! Tôt le matin et tard le soir. Et à chaque fois, l'épaisseur des nuages en avaient décidé autrement. Dommage. Ca s'ra que partie remise, à l'occasion peut-être, d'un bivouac de part là-haut sur ces pics qui piquent...

Écrit par : Ji-el-Bê | 22/04/2007

monter, c'est dur, cela demande un effort, cet effort que tu fais pour nous faire partager ces magnifiques paysages qui nous amènent l'air pur.
bisous et bonne nuit

Écrit par : Ginette | 23/04/2007

C'est une grimpette que je fais de temps en temps. Je l'ai faite l'an dernier début septembre. Avec une amie on l'a descendu au pas de course.... Mais on n'a pas couru en montant. Très jolis les paysages vus du pic.

J'aime bien les photos où il y a plusieurs "plans" comme celle avec les coquelicots et celle avec les brebis.....

Écrit par : Marie | 23/04/2007

de l'air de l'air !!!

Écrit par : jeanne_01 | 23/04/2007

Encore une belle balade, ça monte, ça monte mais en haut quel panorama, c'est magnifique

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise oléron | 24/04/2007

Bonjour Ulysse. Toujours des paysages magnifiques et une photo de soleil couchant super!

Écrit par : olaf | 26/04/2007

je le connais celui-là ! il y a les grottes de clamouze pas loin ... mais je n'ai jamais fait grimpette encore !

Écrit par : laurence | 27/04/2007

Les commentaires sont fermés.