suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/04/2007

Découvrez les oeuvres de Pétrus Ruffus

medium_malavieille_052.jpg

Dans ma série des peintres à découvrir je vous propose aujourd'hui de faire connaissance avec Petrus Ruffus.

Ce peintre natif de Lodève appartient à l'école des peintres dit « de plein air » dont se réclame également Flaquusse Glaciusse dont je vous ai parlé il y a peu.

medium_salagoumartin_034.jpg


Toutefois autant F. Glaciuse est introverti et d'un abord difficile autant P. Ruffus est expansif et aime à s'exposer. S'imposant une discipline de fer, sans cesse il revient sur ses oeuvres, qui pour lui, ne sont jamais achevées.
medium_malavieille_180.jpg

Sa couleur de prédilection est le rouge qu'il utilise dans toutes ses nuances : orangée, violacée, cuivrée et à laquelle il ajoute parfois un filet de gris bleuté ou de blanc. Sa technique varie à l'infini et donne une texture, une granulosité et un relief différents à toutes ses compositions. On a le sentiment en les contemplant de voir à l'oeuvre les forces telluriques qui ont façonné la terre.

Ses détracteurs dénoncent la monotonie et le caracère répétitif de ses tableaux mais c'est faute de savoir distinguer leur extrême subtilité, qui leur permettra , à mon avis, de franchir les ages ainsi que les modes et d'être encore admirés dans des millions d'années.

medium_malavieille_048.jpg

Commentaires

étonnant ! on imagine la terre qui craquèle avec la chaleur, le manque d'eau, l'eau qui a été là et qui a disparu il y a des millenaires, etc ! et ton vélo Ulysse, sur la photo, tu l'as abandonné ?

Écrit par : merise | 04/04/2007

il me rapelle le sculpteur Salagouss

Écrit par : pierror le zygo | 04/04/2007

A pierrot : il est effectivement de la même famille que salagouss

A Merise : je fais dorénavant plus de périples à pied qu'en vélo qui est un peu trop casse-gueule vu les endroits où je vais ...

Écrit par : ulysse | 05/04/2007

j'aime beaucoup
ces terres craquelée
comme des peaux...

Écrit par : jeanne_01 | 05/04/2007

C'est vrai que les tableaux de ton Petrus auraient leur place au musée Fabre. Au niveau des peintures modernes, j'avoue que je ne fais que passer en vitesse. J'aime beaucoup les couleurs utilisées par Petrus, qui me rappellent le temps où j'étais potier et faisais de la sculpture en terre. Il faudra que tu nous dises où il expose la prochaine fois (lol).

Écrit par : Marie | 05/04/2007

Bonjour, pourriez-vous me laisser vos coordonnées sur mon e-mail (nbadrignans@midilibre.com), je souhaite m'entretenir avec vous.

Merci d'avance, Nicolas Badrignans, médiateur de Midiblogs

Écrit par : Nicolas B. | 05/04/2007

Marie comme tu le sais P. Ruffus expose tous les jours de l'année autour du lac Salagou, mais il a aussi une annexe dans la très belle garrigue de castelnau de Guers.

Écrit par : ulysse | 06/04/2007

Merci beaucoup pour l'information, Ulysse !

Écrit par : Marie | 06/04/2007

Les commentaires sont fermés.