suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/02/2007

Ayons l'OC Attitude !

medium_IMG_7524.2.JPG


Depuis plus d'un an déjà vous me suivez, par l'entremise de mon blog sur les chemins du pays d'Oc où l'homme, depuis des temps immémoriaux, a édifié des monuments dont l'ingéniosité et la beauté répondent à la majesté des paysages. Qu'il s'agisse de dolmens ou de menhirs, de simples murets bordant les coteaux et les chemins, de capitelles, de mazets, de fermes, de chapelles, d'églises de chateaux ou d'abbayes, dans tous ces édifices transparaissent le génie, le sens de la beauté et le respect de la nature qui inspiraient leurs bâtisseurs.

Mais hélas ces temps semblent révolus : les Ocois s'adonnent sans limite au culte du parpaing, du plastique et de la tôle ondulées et considèrent trop souvent la nature comme une commode et vaste poubelle.

medium_murs_001.jpg

Il n'y plus guère de village où ne fleurissent les murs de parpaings de toutes hauteurs laissés à l'état brut, alors qu'un minimum d'esthétique voudrait qu'on leur applique au moins une couche de peinture...Les lotissements modernes poussent comme des champignons sans qu'un plan d'ensemble préside à leur développement.
medium_murs_007.jpg

De fait, je ne connais pas d'autre région de France où l'environnement urbain fasse l'objet de la part des autorités locales ou des services publics (DDE) d'un tel laxisme. Alors que dans d'autres régions on écope d'une amende de plusieurs centaines d'euros si l'on ne peint pas son mur de cloture, dans notre région chacun peu impunément faire ce qu'il veut sans se soucier de savoir si celà s'harmonise avec son environnement immédiat.
medium_IMG_3878.JPG

Dans les zones commerciales aucune contrainte n'est imposée aux grandes surfaces dont les alentours, hormis la façade par laquelle entrent les clients, sont de vrais dépotoirs.
medium_garrigue12-06_010.2.jpg

En dehors des zones urbaines c'est malheureusement le même topo, malgré les efforts des autorités locales qui créent des déchetteries ou de nombreuses associations et écoles qui tentent de sensibilser les enfants et les citoyens au recyclage des déchets, la nature sert trop souvent de poubelle.
medium_garrigue12-06_070.jpg

Les fossés qui longent les routes sont jonchés de sacs plastiques et de bouteilles, les sous bois servent de dépôts pour les gravats
medium_IMG_2029.JPG

et trop souvent ceux là même qui vivent de la nature :paysans, viticulteurs, éleveurs, conchyliculteurs, chasseurs abandonnent dans la nature leurs vieilles machines, leurs vieux pneus, leurs sacs d'engrais, leurs douilles etc.
medium_IMG_2321.JPG

J'ai déjà eu l'occasion de dresser un état des lieux édifiant du bassin de Thau menacé par l'urbanisation galopante mais également malmené par ceux là même qui en vivent.
medium_IMG_5431.2.JPG

medium_IMG_3005.JPG
De vieilles caravanes ou des cabanons constitués d'un patchwork de toles rouillées de briques et de parpaings à nu défigurent les garrigues et les zones lagunaires.
medium_garrigue12-06_021.jpg

medium_mauguio_034.jpg

Certaines municipalités tentent de réagir et veulent créer des « brigades vertes » pour sanctionner les « incivilités » mais le problème ne pourra pas être réglé par des mesures isolées. L'urbanisation galopante que connaît notre région va aggraver la situation si des mesures ne sont pas prises rapidement au niveau régional pour assurer un minimum d'harmonie au niveau urbain et pour préserver la propreté et la beauté des sites naturels.
medium_IMG_1391.JPG

A cet égard pour avoir fait de nombreux voyages à travers la France (Bretagne, Pays Basque, Touraine, Alsace, Aquitaine, Bourgogne etc) j'ai le sentiment que notre région est très en retard quant au respect de l'environnement urbain et naturel ainsi qu'en matière d'équipements touristiques favorisant un tourisme tourné vers l'environnement (espaces piétoniers, pistes cyclables, aménagement de sites naturels).
medium_malavieille_240.jpg

Une campagne régionale devrait être lancée dans la presse et par voie d'affiche pour inviter les Ocois que nous sommes à mieux respecter notre environnement urbain et naturel et nous inciter à avoir «l'OC Attitude et non pas la « loque » attitude », si l'on veut préserver la qualité de vie en pays d'OC et conserver son pouvoir d'attraction touristique, qui constitue l'un de ses principaux atouts économiques.
medium_IMG_5666.JPG

PS: texte & photos Ulysse . La dernière photo a été prise au bord de l'étang de Thau avec un pneu trouvé sur le rivage !

11:20 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (21)

Commentaires

Super note et super initiative. Je vais la relayer dans le Midi Libre de vendredi.

Écrit par : Tisseur | 22/02/2007

Merci Michel je pense qu'il est urgent que l'on se mobilise tous pour préserver la beauté de notre région..Midi libre se fait souvent l'écho et je l'en félicite des opération organisées au plan local pour sensibilser les gens aux problèmes de l'environnement (journées de nettoyage des bords de rivières, association Pédibus etc.... ) mais ces actions sont hélas trop isolées

Écrit par : Ulysse | 22/02/2007

Bonjour Ulysse. J'avoue que tu as réuni une belle collection... Chez moi, si l'on veut repeindre la façade de sa maison à l'identique, il faut préalablement déposer en Mairie une déclaration de travaux et demander l'autorisation.

Écrit par : olaf | 22/02/2007

triste constat, trop fréquent...c'est une note très sensible, très cruelle aussi pour notre conscience, nous ne savons plus créer du beau et sans nous en apercevoir nous créons des bidonvilles nouveaux,signe des temps où la pauvreté s'installe au détriment de la culture et de l'harmonie

Écrit par : GINETTE | 22/02/2007

T'as raison Ulysse... Comme disait Coluche, le coq est le seul animal qui peut chanter les deux pieds dans la merde. Et le coq n'est-il pas notre emblème!

Écrit par : Victor | 22/02/2007

non a la poubelle je suis ,ok, !!!!ici ,dans ce village ,de touraine?,mais qqest-ce que veut dire poubelle !!!!??le petit centre commercial ,auprès duquel,il y avait b/papier,bouteilles !!!!!et unjour !!!?.???????que des bouteilles !!!!résultat la "sitcom" a enllevé, ses plots et les"autre"sont aller déposer ailleurs leurs détritus,où ets la solution !!!!!"que faire ,ici tout le monde s'en fout !!!S O S

Écrit par : france | 22/02/2007

parpaing, querron, agglo, ça porte des noms différents suivant la région mais on a beau modifier le nom c'est toujours aussi moche!
Ce que tu dis est tout à fait vrai, sensé. Comme d'habitude je suis avec toi, de ton côté et du côté de la nature!
bisouss Ulysse! Un bisous aussi à ta gentille petite femme!

Écrit par : Adey | 22/02/2007

Bonsoir Ulysse,
Les bonnes manières ont disparu depuis longtemps mais que font nos élus ?
J'ai l'impression qu'ils n'ont pas l'air concernés, en pensant surtout à ces murs atroces.
Amitiés et bonne nuit car il se fait tard.
Christian

Écrit par : christian | 23/02/2007

C'est lamentable de voir des choses pareil, les gens font fdu n'importe quoi, par chez moi c'est pareil, mur de façade non crépi depuis des années, même dans résidence, personne ne dit rien, et il ne faut même pas en parler aux personnes.....
ils s'en foutent...

Bisous

Ton url a des problèmes voici l'adresse

http://eldorad-oc.midiblogs.comogs.com//eldorad-oc.midiblogs.com

Françoise

Écrit par : francoise d'oléron | 23/02/2007

Hey !

Vu le nombre effarants de pneus et autres merdes jetés dans cette pauvre nature, notre Ami Ulysse a encore beaucoup de boulot pour son appareil photos magique.

Dad' te joint un sincère bravo pour ton blog, récompensé ce matin par Midiblogs dans le MIDI Libre du vendredi.

Ne change surtout rien.

Amitiés
Dad'

Écrit par : Rockin'Daddy | 23/02/2007

merci à ceux et celles qui ont laissé un mot d'encouragement, nous sommes très nombreux à aimer et respecter cette région et de plus en plus d'initiatives sont prises au plan local pour tenter d'inculquer un meilleur respect de l'environnement mais ces actions sont hélas isolées et devraient être coordonnées au plan régional ..

Écrit par : ulysse | 23/02/2007

Cher Ulysse, je suis désolée de découvrir ta super note un peu tard. Je suis très contente que tu aies parlé de ça. Je crois que je vais faire une note similaire (la mère Michelle fait déjà un peu ça sur mon blog :-)) et faire référence à ton post très très utile.

Pour que l'on puisse continuer à pouvoir admirer les paysages que tu nous fais découvrir dans tes autres notes, il faut que le saccage et le laxisme cessent.

Un grand bravo à Midi Libre aussi d'avoir pris ton post en considération. Je vais acheter le journal. Et vive les Midiblogueurs !

Écrit par : Marie | 23/02/2007

Merci Marie pour tes encouragements . Pour donner une note d'optimisme je mettrai dans quelques semaines une note sur les associations et les initiatives prises par des bénévoles ou des collectivités qui tentent de lutter contre le laxisme ambiant...

Écrit par : ulysse | 23/02/2007

habitant dans le sud de la France depuis quelques années, je suis toujours autant étonnée par les rues sales de crottes de chien, les finitions à l'intérieur des maisons bâclées, je vais me faire houspiller mais pour moi cela représente la mentalité du Sud. Je suis de l'Est de la France (Jura) et chez moi, c'est beaucoup plus propre, nous avons aussi une mentalité de vouloir bien faire son travail et je ne sens pas trop cette mentalité ici !

Écrit par : merise | 23/02/2007

Faut vôter vert! Ulysse..... je plaisante parce que ca chauffe du côté de Touillette et Adey avec les Lolo's! ah la politique !

Écrit par : merise | 23/02/2007

Bravo pour ton blog que j'ai découvert aujourd'hui grâce à Midi Libre. Dame Nature a du souci à se faire et nous aussi par la même occasion. Certains de nos élus sont prêts à accepter n'importe quoi, pourvu que le citoyen mette "le bon bulletin dans l'urne". On dénature nos villages à grand renfort de bétonnage, on livre en pâture nos espaces naturels à des sports de loisirs qualifiés de verts !!!! C'est de la folie furieuse !

Écrit par : Tanèquà | 23/02/2007

Pierrot m'a passé le Midi Libre que j'avais oublié d'acheter avant de partir à Lodève. Ouf! Ils t'ont accordé un bel espace.

Écrit par : Marie | 25/02/2007

entierement d'accord avec toi,ici tout le monde peut faire ce qu'il veut,à partir du moment qu'il connait quelqu'un a la mairie.pour avoir visité l'alsace,le jura ,l'auvergne....on a un sacré retard en ce qui concerne les aménagements !!!a+

Écrit par : norbert | 25/02/2007

on est responsable, les poubelles sauvages, la pollution, il n'y a pas que l'éducation qui compte,il faut aussi se sentir responsable de l'autre, de la communauté, résister à l'égoïsme ambiant et à la tête sous le casque individuel.....
bises ulysse, à bientôt.

Écrit par : azazel | 25/02/2007

trés bien de souligner ça
et je suis tout à fait contre ce manque de respect vis à vis des autres mais également vis à vis de notre pauvre planéte !
ce constat est affligeant, et si tout le monde se révoltait, si les peines étaient plus rigides ....
bon lundi

Écrit par : laurence | 26/02/2007

Les tôles!! Quelle calamité!
Notre ONG tente d'éradiquer ce paradoxe dans les pays les plus chauds au monde, visitez www.lavoutenubienne.org

Écrit par : antoine | 05/05/2008

Les commentaires sont fermés.