suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/04/2007

L'esprit s'envole à Saint Michel de Mourcairol !

medium_salagou-aires_085-1.jpg

Je ne suis pas un lecteur ou un auditeur attentif des « bulles » pontificales et pourtant je prends plaisir à aller me recueillir dans une église ou une chapelle, non pas pour y invoquer Dieu, qui se fait vieux et qui est plutôt dur d'oreille, mais pour le silence et la paix que généralement l'on y trouve. C'est un lieu propice pour se « resourcer » pour capter l'esprit qui est en soi, alors que le monde extérieur par ses multiples sollicitations vise à nous « émietter » à nous « disperser » pour mieux nous manipuler et faire de nous de dociles consommateurs.
medium_salagou-aires_056-1.jpg

Si vous partagez ce plaisir, la balade qui part du village des Aires et passe par la chapelle Saint Michel de Mourcairol vous ravira. Le chemin grimpe doucement dans un massif shisteux qui domine le village et dont le sol acide est propice aux chataigners qui ont, pour certains,un age plus que vénérable.
medium_salagou-aires_073-1.jpg
Les bruyères arborescentes apprécient également les lieux et quand j'ai fait la ballade, la semaine dernière, les grappes blanches de leurs fleurs illuminaient la forêt.
medium_salagou-aires_134-1.jpg

Le chemin passe sous l'ancienne porte qui menait au château de Mourcairol, qui fut démantelé à l'époque des guerres de religions (Dieu, que de crimes on commet en ton nom!) .
medium_salagou-aires_076-1.jpg

La bifurcation qui grimpe vers le sommet et mène à la chapelle passe entre des murailles de bâtiments en ruine qui témoignent de l'importance du lieu où un village s'est maintenu jusqu'au XVème siècle.
medium_salagou-aires_082-1.jpg

La chapelle, qui est dédiée comme son nom l'indique à Saint Michel dont on voit une superbe statue, a été restaurée au XIX ème siècle par un ermite Jean Avignon dont les travaux ont été complétés depuis lors par la commune des Aires aidée par une association. Elle fait l'objet d'un pélerinage annuel très « couru » et l'on comprend l'ardeur des pélerins quand on découvre le panorama qu'offre le site depuis la table d'orientation.
medium_salagou-aires_090-1.jpg

On aperçoit, entre autres sommets emblématiques du pays d'Oc, le Caroux, l'Espinousse et le Tantajo. Chose très rare, la chapelle est ouverte au public (mais veillez à bien refermer la porte) ce qui est bienvenu quand les dieux souffrent d'incontinence et font tomber un déluge sur nos têtes, comme cela m'est arrivé ! (c'est sans doute le sort réservé généralement aux mécréants).
medium_salagou-aires_108-1.jpg

Après une pause consacrée aux nourritures terrestres et spirituelles, j'étais d'attaque pour grimper jusqu'au col de Ramas par un bon petit raidillon (600M) puis au pic de la Coquillade (696m) avant de redescendre en roue libre juqu'au village des Aires, par un chemin sinuant sous le couvert d'une forêt dense, royaume de la mousse et des lichens, laissant voir par moments de belles échappées sur les environs.

Et c'est sous un ciel menaçant mais l'esprit rasséréné que j'ai rejoint ma monture.
medium_salagou-aires_139-1.jpg


Des précisions sur l'itinéraire figurent dans le fichier joint

Texte & Photos Ulysse

21:10 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (23)

Commentaires

paysages magnifiques. cet arbre est étrangement superbe.
très belles photos

Écrit par : objectif-plume | 06/04/2007

trés belle la photo de l'arbre

Écrit par : pierrot le zygo | 06/04/2007

Ce message est trop empreint de spiritualité pour que son auteur soit vraiment comme il le dit vis à vis de Dieu. Bonnes fêtes de Pâques à ton épouse et toi.

Les arbres, eux, c'est quand ils sont vieux qu'on les trouve beaux. C'est trop injuste !

Écrit par : Marie | 06/04/2007

Encore une magnifique balade en ta compagnie forte agréable, de beaux paysages, cette bruyère, il y en a aussi beaucoup dans le Var où je vais, c'est magnifique

bises
Françoise

Écrit par : francoise oléron | 07/04/2007

Marie je pense que nous savons plus voir la beauté des vieilles personnes car notre société d'hyper consommation a peur de la mort...

Écrit par : ulysse | 07/04/2007

Joli coin que je connais très bien pour y avoir chassé le sanglier de nombreuses années mais je pense qu'il s'agit de St Michel de MOURCAIROL et non de Mercoirol.
Bien cordialement.

Écrit par : Benoit | 08/04/2007

Il y a bien longtemps, Ulysse, que les hommes d'un certain âge s'intéressent aux femmes plus jeunes, par exemple. Regarde le Prophète............

Écrit par : Marie | 08/04/2007

Splendide balade Ulysse avec photos alléchantes. Tu me fais penser très souvent à un autre randonneur-poète que j'apprécie beaucoup et dont je donne ici le site :http://www.fugitif.net/ce/jour/index.php
Tout comme ton blog, je vais le lire très régulièrement. Il n'a qu'un petit paragraphe à proposer et qu'une photo chaque fois, mais c'est LA photo! Vous feriez tous les deux des meneurs de rando extra!

Écrit par : Dominique | 08/04/2007

A Benoit : merci pour votre appréciation. j'ai vérifié sur les cartes et les guides dont je dispose et il s'agit bien de Mercoirol !

A Dominique : merci pour l'adresse du site qui est effectivement magnifique

A Marie je ne pense pas qu'il faille généraliser....quand au prophète pour moi ce n'est qu'une belle légende !

Écrit par : ulysse | 08/04/2007

Désolé d'insister mais essayez de taper St Michel de Mourcairol sur le net et vous allez découvrir un tas de sites des gens du cru. Les cartes et guides sont souventes fois, hélas, mal orthographiés. La graphie occitanne, comme elle fut au tout début, est Sant Miquèl de Morcairòl. la graphie actuelle est peut-être une mauvaise traduction de la graphie occitanne et a donné Mercoirol.
Une anecdote, le col des treize vents entre Hérépian et St Gervais sur Mare, a été traduit par quelque parisien ignorant la langue d'oc car il s'agit en fait du còl dels tres vents, le col des trois vents!
Bien cordialement et je ne vous en voudrai pas du tout si vous maintenez votre graphie!

Écrit par : Benoit | 09/04/2007

A Benoit : je vous accorde que l'on trouve des sites sur le net qui font référence aussi bien à Mourcairol et Mourcoirol ...vous avez très certainement raison sur la version authentique d'origine occitane et je vais mentionner votre orthographe en alternative. merci pour ces informations très intéressantes. n'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur d'autres erreurs ou imprécisions que je commettrais
Bien cordialement

Écrit par : ulysse | 09/04/2007

Ulysse, bravo pour ta promotion dans les Midiblogs.

Ne le prends pas mal, mais je trouve que la photo que tu as récemment changée, ne donne pas une image très "réaliste" de toi. Je ne t'ai vu qu'une fois, en compagnie de ta charmante épouse, et je trouve que tu parais beaucoup plus jeune en réalité que sur la photo, plus "dynamique" aussi.

Et même plus costaud et plus souriant :-))

Écrit par : Marie | 09/04/2007

Marie merci pour ton message amical mais c'est délibérément que j'ai choisi une photo où l'on ne me reconnaît pas trop.....

Écrit par : ulysse | 10/04/2007

Le randonneur incognito :-)))

Écrit par : Marie | 10/04/2007

Je vous remercie et vous félicite pour votre courtoisie et votre gentillesse. Je vous promets de vous recontacter au besoin. Continuez à faire aimer notre beau pays d'Occitanie comme vous le faites, c'est à dire avec un amour passionné, altruiste et désintéressé.
Bien cordialement.

Écrit par : Benoit | 10/04/2007

au plaisir de vous lire de nouveau Benoit ...et peut être de vous rencontrer sur un chemin !

Écrit par : ulysse | 10/04/2007

Bonsoir Ulysse,
Magnifique promenade comme tu sais bien le faire !
Amitiés,
Christian

Écrit par : christian | 10/04/2007

Ps.Tu as de magnifiques photos. dgidgi

Écrit par : dgimi & dgidgi | 14/04/2007

Magnifiques photos,et ,promenade,j'en ai "plein les mollets de te suivre "mais je vais continuer ,pas a pas .....moralement .je découvre..et prends des notes a +

Écrit par : france | 17/04/2007

Ce n'est pas saint michel de mercroirol mais de mourcairol je le sait car j'habite les abbes et j'y vais souvent.

Écrit par : bruno | 21/05/2008

j ai participe a la reconstruction de l entree des remparts et je tiens a dire que mourcairol et mercoirol se disent

Écrit par : cayrol | 22/03/2009

j ai des photo de la reconstruction

Écrit par : cayrolstephan | 22/03/2009

Merci Stephane pour cette précisio et bienvenu sur mon blog

Écrit par : ulysse | 23/03/2009

Les commentaires sont fermés.