suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/04/2007

Laissez vos cliques et vos claques et partez pour l'Aubrac !

medium_aubrac_021.jpg

Le monde moderne est agité, fébrile, boulimique. Des usines fabriquent inlassablement aux quatre coins du monde des montagnes d'objets et de gadgets dont la possession, nous fait-on croire, est indispensable à notre bonheur.medium_champ_046.jpg La frustration ainsi créée de n'avoir pas lu ou vu le dernier livre ou film de la semaine, de ne pas posséder le MP3, le mobile, le PC ou la console de jeu dernier cri, de ne pas avoir encore d'écran plat, de friteuse sans huile ou de tracteur Ferrari et de 4x4 pour s'entrainer au Paris Dakar sur les trottoirs des villes, est le nerf de la société de consommationmedium_IMG_4005.2.JPG

Pour ne pas être (trop) contaminé par cet esprit de perpétuelle compétition, pour tenter de ralentir cette marche forcée en avant qui risque de nous mener vers l'abîme, pour revenir aux choses essentielles qui font le sel et le miel de l'existence, je connais un remède : partir quelques jours avec de bons amis parcourir l'Aubrac !
medium_aubrac_075.jpg

En Aubrac la lande, le vent et l'eau sont les seuls ingrédients du paysage. Lors de la dernière période glaciaire, il y a 12.000 ans, d'immenses glaciers ont raboté d'anciennes montagnes, ne laissant ça et là que des chapelets de rochers granitiques qui semblent tombés du ciel.
medium_aubrac_068.jpg

Partout l'eau ruisselle, les rivières s'étirent paresseusement en formant des méandres entre les modestes collines épargnées par les glaciers.
medium_aubrac_074.jpg

Quant elles sont fatiguées, elles s'arrêtent pour former un lac
medium_aubrac_063.jpg

Parfois l'effondrement du plateau crée une rupture où elles se transforment en impétueuses cascades.
medium_aubrac_017.jpg

La végétation, balayée l'hiver par des vents fougueux et broutée l'été par les vaillantes vaches de l'Aubrac , se terre au ras du sol, hormis quelques rangées d'arbres plantées par les hommes le long des routes pour empêcher la formation de congères l'hiver.
medium_aubrac_093.jpg

De génération en génération les hommes ont ramassé les pierres abandonnées par les moraines. Ils ont ainsi édifié des centaines de kilomètres de murets pour enclore leurs troupeaux et bâti ça et là des burons pour se protéger des blizzards de neige et des orages qui y sévissent en été.
medium_aubrac_083.jpg

Ces vastes espaces, où aucun obstacle n'arrête votre regard, où l'on contemple le squelette de la terre, vous désintoxiquent du désir de possession.
medium_aubrac_054.jpg

Vous comprenez que le bonheur tient à peu de choses : de l'air pur, de vastes espaces, la chaleureuse présence de bons amis et, pour finir la journée et reprendre des forces après quelques heures passées sur les chemins ventés, un bon aligot avec une tranche de boeuf d'Aubrac, le tout arrosé d'un chaleureux vin du pays d'OC !
medium_aubrac_091.jpg


Si vous souhaitez effectuer un séjour en Aubrac visiter ce site et procurez vous le Guide Chamina Balades et randonnées à pied en Aubrac (réf 132). Allez passez également une après midi de détente à la station thermale de la Chaldette située dans un cadre enchanteur et dont les eaux sont alimentées par une source chaude.

Texte & Photos Ulysse

17:40 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

t'as pas du avoir chaud !

Écrit par : pierrot le zygo | 02/04/2007

tout à fait d'accord avec cet écrit, et puis il y a tellement d'endroits ou l'on peut sentir le bonheur de vivre, sans écouteurs sur les oreilles,marcher tant qu'on peut respirer, noyer son regard dans la nature, tant qu'il en reste....
bises Ulysse, à bientôt.

Écrit par : azazel | 02/04/2007

C'est vrai que quand on voit les photos (très belles) et le ciel gris, on imagine que le vent souffle avec force.... C'est quoi la montagne couverte de neige ?

Les grands espaces ça m'angoisse un peu...

Écrit par : Marie | 02/04/2007

Marie la montagne couverte de neige c'est le Plomb du Cantal

Écrit par : ulysse | 02/04/2007

oui, ou venez avec moi en excursion en autocar, nous irons au parc du Gévaudan voir les loups, puis à Nasbinals, la capitale de la charcuterie, nous nous promenerons sur l'Aubrac et regarderons le forgeron fabriquer un laguiole au village de laguiole, toucher les "coucougnettes" du taureau du village, cela porte bonheur ! irons voir le grenier de Capou avec Monsieur Capoulade, fier aveyronnais et finirons cette promenade par un fameux aligot et de la fouace aux pruneaux en dessert ou une tarte aux myrtilles. Cela, c'est pour les fatigués ou petits vieux qui ne veulent pas se déplacer en vélo ou à pied!!! Salut Ulysse !!

Écrit par : merise | 02/04/2007

J'aspire à ce genre de paysage. Ca me donne une idée pour les vacances de cet été.

Écrit par : Isabelle | 02/04/2007

Encore un beau reportage
Je suis aussi impatiente de passer un moment dans ces endroits au calme, loin de toute agitation, ce sera pour aout c'est bientôt et encore loin, mais l'endroit que nous avons choisi est un petit paradis breton.

Écrit par : soezic | 02/04/2007

c'est triste à mourir pour y habiter, mais pour les visites, un vrai régal !!!!
bonne soirée

Écrit par : laurence | 02/04/2007

l'AUBRAC berceau de la famille AYRAL, le climat y est dur ( surtout l'HIVER) les hommes rudes et peu loquaces attachés à leur terroir , belles promenade, certes qui démontre très bien la rusticité de l'endroit et son austérité.
amitié Ulysse.

Écrit par : ginette | 02/04/2007

AUBRAC
le mot lui même est une invitation
merci à toi

Écrit par : jeanne_01 | 03/04/2007

Bonjour. Une de mes régions préférées de France... Mais en général, il vaut mieux prévoir une petite laine !

Écrit par : olaf | 03/04/2007

J'oubliais... Si on a le portefeuille bien garni, on peut faire une halte au 3 étoiles du coin mais il dénote un peu dans le paysage, à mon avis !

Écrit par : olaf | 03/04/2007

Merci pour la réponse, Ulysse.... Et encore bravo pour ton magnifique reportage. J'aimerais beaucoup faire ce genre de randos. J'ai eu l'occasion d'en faire avec quelques amis l'an dernier dans les Pyrénées. Mais sinon les grands groupes organisés, c'est pas trop mon truc, et toute seule, c'est risqué :-))

Écrit par : Marie | 04/04/2007

Bonjour Ulysse,
Une coin magique que nous découvrirons à nouveau pour rejoindre l'Aveyron ! De superbes photos qui nous réconcilient avec la nature et ses beaux paysages !
Amitiés en vous souhaitant de bonnes fêtes de Pâques !
Christian

Écrit par : christian | 06/04/2007

Les commentaires sont fermés.