suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/04/2007

Rendez vous avec les Oiseaux au Pont-de-Gau !

medium_ste_marie_049.jpg

Le dernier rapport que le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (G.I.E.C) vient de publier met l'accent, entre autres effets du réchauffement climatique, sur la menace qu'elle fait peser sur la biodiversité. La disparition des espèces animales et végétales s'est considérablement accélérée depuis un siècle et pourrait menacer à terme la survie de l'homme.
medium_ste_marie_037.jpg

En effet, pour reprendre les propos des experts « quand dans les écosystèmes une maille saute une deuxième lache puis une troisième et le tissu se désorganise ». Hors, l'espèce humaine ne vit pas « hors sol », même si nos sociétés hyper-urbanisées et industrialisées nous donnent le sentiment du contraire et ces experts nous préviennent que si les écosystèmes ne sont pas assez robustes pour encaisser le choc climatique, nous ne le serons pas non plus.
medium_ste_marie_059.jpg

Il est donc urgent que l'ensemble des activités humaines prennent en compte la nécessité de protéger l'environnement pour assurer la survie des espèces (y compris la notre) qui en dépendent. Comme l'a dit l'un de nos hommes politiques (au demeurant plus enclin aux beaux discours qu'aux actions) lors d'une conférence internationale sur l'environnement : « la maison brûle et nous regardons ailleurs! »
medium_ste_marie_042.jpg

Pour que les actions politiques douloureuses mais nécessaires soient adoptées en ce domaine, il faudrait que les pouvoirs publics engagent un formidable effort de pédagogie. Nos candidats à la présidentielle ont certes pour la plupart signé le pacte écologique de Nicolas Hulot mais on peut craindre que pour certains ce ne soit qu'une attitude opportuniste.
medium_ste_marie_026.jpg

medium_ste_marie_074.jpg

En attendant que se produise cette révolution des mentalités et des priorités politiques, il faut saluer et soutenir les initiatives privées qui tentent d'ores et déjà de préserver des espaces naturels afin de sensibiliser le public à la richesse et à la beauté du monde animal et végétal.
medium_ste_marie_022.jpg

Il en est ainsi du parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue (près des Saintes Maries de la Mer) où j'ai pris l'ensemble de ces photos. Il a été fondé en 1949 par André lamouroux naturaliste et son fils en a repris la gestion en 1974 dans un souci de conservation et d'éducation à l'environnement.
medium_ste_marie_057.jpg

Je vous invite à en faire la visite avec vos enfants ou petits enfants pour mieux leur faire comprendre ce que nous risquons de perdre si nous continuons à vivre comme nous le faisons.
medium_ste_marie_038.jpg

Pour conclure sur une note humouristique, on peut continuer à faire comme si de rien n'était en se mettant la tête dans le sable comme les autruches où sous l'aile comme les flamants roses....
medium_ste_marie_069.jpg

où prendre le problème de haut comme cette aigrette garzette...
medium_ste_marie_067.jpg

où rester très terre à terre comme ce ragondin, à qui revient le mot de la fin.
medium_ste_marie_064.jpg


Texte & Photos Ulysse

Commentaires

Bonjour Ulysse,
Merci pour cette belle promenade et ces superbes photos !
Quant à l'auteur des vitraux de mon église, il s'agit de Robert Gall.
Amitiés et bon week-end à vous tous !
Christian

Écrit par : christian | 14/04/2007

Wow elles sont vraiment magnifiques tes photos. Le parc en question ressemble fort aux paysages autour de l'étang du Méjean ou à Candillargues (j'ai, je crois, des galeries en ligne sur ces sites). Profitons bien de la vue de ces paysages et de ces animaux tant que nous pouvons encore le faire. L'homme est un animal comme un autre et en tant que tel il est aussi en danger que les autres espèces, mais il ne le comprend guère.

Écrit par : Marie | 14/04/2007

Rebonjour Ulysse,
Il me semble que les travaux au Mont Saint Michel seraient commencés. Cet été, nous allons y revenir peut être car nous serons proches du site; de quoi compléter mon reportage en cours.
Amitiés et à bientôt,
Christian

Écrit par : christian | 14/04/2007

Bonjour,

Mon regard va entre autre la photo que vous vous proposez, celle sur le groupe de flamants roses est à ravir sinon à rosir de plaisir. Un break trompeur dans ce monde de brutes ?

Espérons que nos enfants, petits enfants pourront voir pour de vrai ces magnifiques spectacles que nous offre la Nature en toute gratuité autrement qu'à travers de belles photos si superbes soient-elles.

Cette nuit, je dormirais grâce à vous un peu moins conne au réveil, j'espère...

Bravo pour votre blog !

Ann des lolo's 34

Écrit par : Ann des lolo's 34 | 14/04/2007

BONSOIR Ulysse , je ne fais pas de commentaires, je me contente d'admirer

Écrit par : ginette | 14/04/2007

superbe Ulysse !

Écrit par : pierrot le zygo | 14/04/2007

Même si comme certaines de tes photos, qui sont belles ,la 4 ou l'on essaiera de relever la tête, ou la 9 ou on essaiera de se cacher la face, la réalité sera toujours là. aidons la nature, elle a grand besoin de nous tous.bonne soirée .dgidgi

Écrit par : dgimi & dgidgi | 14/04/2007

Très belles ces photos, cela me rappelle celles que j'ai faite en Janvier aux Saintes Maries de la Mer, tous ces oiseaux c'est fabuleux, par chez moi il y a les mêmes sauf les flamants bien sure, dommage

Bises
Françoise

Écrit par : francoise oléron | 15/04/2007

ton coin ressemble à mon coin
presque aussi menacé
et tes flamants sont les memes...

Écrit par : jeanne_01 | 15/04/2007

c'est où le pont de gau ?

Écrit par : jeanne_01 | 15/04/2007

ce texte me touche, étant très sensible à tout ce qui touche l'écosystème, j'emmène quelques-unes de tes superbes photo dans mon voyage mensuel, à bientôt.....
mon blog continuera à vivre si le système marche, à bientôt...
et gros bisous pleins.

Écrit par : azazel | 15/04/2007

A Jeanne : pour savoir où se trouve le Pont de Gau il suffit de cliquer sur le nom dans le texte (lien vers le site)

Écrit par : ulysse | 16/04/2007

Belles photos,je déplore aussi ce manque de réalisme ,qt a la survie ,de ces écosystème ,mais que faire ,je n'ai pas réuni signature !!!!!!!!!?????

Écrit par : france | 17/04/2007

Les commentaires sont fermés.